CEP
CEP

inscrit le 13/11/24
2 messages
Bonjour :)
J'ai des skis Atomic Nomad Blackeye nano avec des fixations Atomic NEOX 412
C'est donc du matériel relativement "ancien" mais qui me convient pour skier 10 jours par an.

Je viens d'essayer des nouvelles chaussures qui me conviennent vraiment bien mais elles sont avec des semelles Gripwalk
Je les ai essayées sur mes fixations et ça à l'air d'être compatible.
C'est à dire que les fix' se ferment comme avec des anciennes chaussures je ne vois aucune différence au "verrouillage".
Les hauteurs de semelle n'ont pas l'air de poser le moindre problème et la pointe de la chaussure pivote bien en latéral quand on force en rotation, etc...

Tout cela étant j'ai malgré tout un doute étant donné l'âge des fix'

D'autre part je ne trouve nulle part la ou les normes de ces fixations pour vérifier la compatibilité.
Pas de marquage sur les Fix' et je n'ai pas le fascicule.

Questions :
1. Quelqu'un aurait-il la ou les normes de ces NEOX412 ?
2. Est-ce que le fait que la chaussure se clipse bien dans la fixation (et pivote bien quand on force la rotation) est suffisant pour considérer que c'est compatible ?
3. Y a t-il un test à faire pour vérifier ?

Merci pour vos réponses de connaisseurs, les éventuelles infos complémentaires, et vos conseils avisés.

Cheers
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7557 messages
Matos : 15 avis

Salut, les réponses sont dans cet article si tu ne l'as pas encore lus. skipass.com

Pour faire simple tes fixations sont norme alpin (ISO 5355) et tes chaussures en gripwalk (ISO 9523). Sur le schéma ci dessous tu peux considérer ta fixation comme la look alpine.

Les 2 sont suffisamment proche pour que ça puisse fonctionner, certains l'ont fait sans problèmes. Pour d'autres ça n'a pas marché et ça s'est soldé par un LCA rompu. A toi d'estimer la prise de risque.

Pour rendre les 2 compatibles le plus simple est de trouver des semelles alpines pour tes chaussures si disponible (ne pas hésiter à contacter le magasin pour ça). Sinon il faut changer les fixations, et vu le materiel ce ne sera pas économique, autant racheter du plus récent (neuf ou occasion).

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Calixte, 13/11/2024 - 20:41
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
+ 1

Les talonnettes alpines sont en principe disponibles pour tous les modèles de chaussures.
CEP
CEP

inscrit le 13/11/24
2 messages
Grand merci pour ces deux réponses.
J'y vois un peu plus clair.
Je vais donc voir pour changer les talonnettes afin de ne pas prendre de risque (et même si ça à l'air de fonctionner).
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3563 messages
Matos : 46 avis
Hellsass (14 nov.) disait:

+ 1

Les talonnettes alpines sont en principe disponibles pour tous les modèles de chaussures.

Pas sur les Atomic Hawx XTD
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7557 messages
Matos : 15 avis
Maxlm (15 nov.) disait:

Hellsass (14 nov.) disait:

+ 1

Pas sur les Atomic Hawx XTD

xspo.fr
c'est pas ça ?
CEP
CEP

inscrit le 13/11/24
2 messages
En l'occurrence ce serait pour des Hawks Magna 100
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09