Maxime54700
Maxime54700

inscrit le 06/11/24
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Bonjour à tous,

Je me permets de faire un post sur un sujet déjà traiter sur le forum mais pour la plupart qui date de plusieurs années, et comme chaque profil est unique.

Voilà je me présente, je m’appelle Maxime j’ai 22 ans et je viens du Nord-est de la France (à proximité de Metz). J’ai un projet de reconversion professionnel quelque peu atypique.
J’ai fait un BTS électrotechnique suivi d’une licence dans le ferroviaire qui fait qu’aujourd’hui je travaille en bureau d’étude. (Poste confortable qui accorde beaucoup de temps personnel et d’avantage, mais qui est loin du métier passion).

On vient donc au cœur du message : Je souhaiterai tout plaqué pour devenir moniteur de ski… Là certains doivent déjà en perdre leurs yeux. Je m’explique, je suis depuis toujours passionné de montagne autant en été qu’en hiver. J’admets que la partie hivernale est celle que je préfère mais bon.
Comme vous vous en doutez les pistes sont relativement rare près de Metz et l’enneigement des Vosges ne permet pas de skier régulièrement non plus malheureusement. J’ai commencé à skier vers 7 ou 8 ans je ne sais plus exactement lors d’une classe découverte, ensuite j’y suis allé tous les ans mais très peu de temps 3-4 jours et sans cours j’avais donc pris de très mauvaise habitudes.

A mes 18 ans et le début de mes études (en alternance) j’ai commencé à beaucoup plus partir au ski 4 semaines par an, avec en général 2 semaines de cours soit ESF soit UCPA. Et c’est exactement lors de ces cours que je me suis rendu compte que le métier de mes rêves se jouait probablement en face de moi. Au début j’étais assez septique quant à ma capacité de réussite : je ne suis pas passé par un club ski, je suis relativement loin des pistes etc.… A 19 ans ça semble insurmontable. Puis finalement l’année dernière je me dis que ne pas essayer, c’est prendre la certitude de ne pas réussir. Donc je pars 1 semaine en plus à Tignes ou je fais un stage pro-rider. Je m’estime maintenant à un niveau entre confirmé et expert, je suis à l’aise sur toute neige, et sur tout type de pente aussi bien sur piste qu’en hors-piste.

Mon gros défaut n’est de ne jamais avoir fait de compétition. Donc cette année par le biais de mon entreprise je me suis inscrit à une compétition de ski alpin comprenant slalom sl et géant. Celle-ci se déroulera début janvier 2025 et me donnera une première impression à ce sujet. Pour m’y préparer j’ai à coté de chez moi une piste de ski indoor (celle de Amnéville pour les connaisseurs) C’est très loin de l’esprit montagne, loin de ce qui fait rêver, mais ça va me permettre de rejoindre un skiclub inscrit à la FFS avec une section compétition avec 2 entrainements par semaines (peu mais mieux que rien) j’approfondirai la technique lors des semaines en station.

Ma première question est donc la suivante : Pensez vous que mon projet est cohérent ? quel axe d’amélioration puis-je aller chercher ? Sachant que je pensais passer par l’UCPA pour le DE car ils proposent une offre tout compris avec une prépa au test technique.

J’ai tendance à apprendre très vite et j’ai un penchant pour les sports de glisse, je pratique du wakeboard à un assez bon niveau en été (depuis 2 ans). Mais également pour l'encadrement j'ai fais 4 ans d'aviron à un assez haut niveau j'ai pu encadrer des plus jeune dans la pratique de ce sport.

Ma deuxième question concerne la saison estival, j’hésite encore sur l’emploi qui m’intéresserai en été, j’hésite entre passer la bi-qualification BJEPS wake et DE ski alpin ou alors utiliser mon BTS électrotechnique pour occuper un poste dans la maintenance des remontés mécaniques. Je voulais savoir si vous aviez déjà vu des cas similaires ? Moniteur l’hiver et maintenance des remontés l’hiver ?

Je vous remercie par avance d’avoir pris le temps de lire ce long message, et également pour les réponses que vous m’apporterez.

Maxime 😊
davidof
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Il s'agit peut-être d'une question élémentaire, mais avez-vous déjà essayé des trucs comme le « Chamois » d'ESF ?
Maxime54700
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davidof ( 6 nov.) disait:

Il s'agit peut-être d'une question élémentaire, mais avez-vous déjà essayé des trucs comme le « Chamois » d'ESF ?


Je comptais essayer de le faire cette année, j'avoue être déjà passé dans le stade "pour m'amuser" mais jamais avec un passage réellement chronométré...
davidof
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Tout ce que je peux dire, c'est que lorsque les glaciers étaient ouverts en été et en automne, on voyait des groupes de skieurs on stage qui amélioraient leur technique pour le TT et ET. Il y a donc beaucoup de travail pour les personnes qui n'ont pas d'expérience de compet dans les clubs. Sans faire un lien direct entre le TT et le Chamois, j'aurais pensé que vous vouliez atteindre le niveau Or avant d'aller plus loin. C'est un test facilement accessible.
Maxime54700
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D'accord je passerai ça cette hiver pour essayer de me situer
Poulaient
Poulaient
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Hop je me permet de te mettre ce lien ici
skipass.com

Maxime54700
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J'avais lu le parcours de Mathilde que j'avais trouvé super inspirant. Je voulais voir si d'autre personnes avaient eu une expérience similaire
marc
marc
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Il y a eu quelques parcours plus ou moins similaire au tiens sur skipass, je pense notamment à Mathilde Rusty, Shoei et Manoushlight.

Amnneville même si c'est pas le plus trippant peut te permettre de progresser dans les piquets si c'est bien encadré.
Certains skieurs de coupe du monde en sl s'entrainent à certaines périodes de l'année dans les snowdome.

Pour les emplois électrotechnique et électricité dans les remontées c'est souvent des postes à l'année.
Pour la maintenance mécanique pure c'est aussi souvent des postes à l'année, je connais des personnes qui sont employées de remontées mécaniques l'hiver et l'été et qui à l'entre saison font la maintenance, c'est très courant.
Donc la je pense que c'est très compliqué d'avoir un poste de mai à octobre.

Dans certaines stations il y a des postes de pisteur à l'année.
L'hiver comme pisteur, le reste de l'année à l'entretien de gazex, des catex, ...

Il y a aussi des pisteurs qui bossent l'hiver ici et l'été dans l'hémisphère sud comme Laura65.

Pareil pour certains prof de ski qui bossent ici l'hiver et dans l'hémisphère sud l'été, c'est aussi une possibilité.

Les compléments que je vois aussi souvent c'est prof de ski ou pisteur l'hiver, et l'été ils sont :

- guide de haute montagne
- accompagnateur de montagne
- jardinier paysagiste
- maçon
- maitre nageur
- paysan de montagne
- indépendant
- ...

Donc ta bi qualification avec le wake aurait tout son sens.

En tout cas si c'est ton rêve et que tu as la possibilité de le faire va y fonce.
Après les années passent très vite et au final tu risques d'avoir des regrets si tu ne le fais pas.

Les expériences de Mathilde et de Manous.

Mathilde :

skipass.com

Manoushlight :

skipass.com

Maxime54700
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Merci Marc pour ton retour et les infos que tu donnes ici.
Je vais continuer de travailler mon ski cette année que ce soit à Amnéville ou dans les alpes quand j'y serai. Je me frotterai à mon premier chamois ça me permettra de me situer.

Etant en couple c'est forcément pas simple de tout concilier mais ma conjointe est prête à me suivre dans les alpes. (On avait prévu de venir s'y installer déjà bien avant que j'envisage le DE)

En parallèle je vais me renseigner pour obtenir le BPJEPS de wakeboard.
Pisteur peut être intéressant aussi, j'y avais pensé également. Je pense tenter le DE qui semble plus difficile d'accès pour quelqu'un qui n'a jamais fais de poteaux et je garderai l'idée de pisteur au chaud. Si aucun ne passe je trouverai toujours dans les remontées mécaniques. Ce qui est sur c'est que d'une manière ou d'une autre je me retrouverai à travailler en station.

D'ici là je vais lire les récits que je n'ai pas encore lu à ce sujet et continuer de rêver du TT !!
NikoEsp
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Bonjour,

je peux te parler de la partie formation UCPA, ayant fait ma formation BE ski de 91 à 93 avec eux.
j'ai travaillé comme barman, puis gestionnaire aux Arcs pour pouvoir skier et suivre les entrainements et à l'été 91 je suis rentré en formation : hiver ski et été moniteur multiactivités montagne. j'ai arrêté les saisons en 2004. Le cursus du DE est bien plus solide et il faut un très très bon niveau et se dire que l'on part pour 5/7 ans de formation (limite un Master), et pour l'été un BPJEPS plurivalent voile, ou activités du Cyclisme avec l'Ucpa ou un métier totalement différent (couvreur, plombier, élagueur,... ) Pour mon cas j'avais une licence Staps tourisme, BEESAPPT, BEES VTT, B1D1 voile...pour assurer les étés.
Une autre option, c'est de suivre une formation moniteur ski avec l'école canadienne comme Morgan du Labo du skieur basé sur les Pyrénées orientales, et travailler pour toi avec un concept très différent, et une clientèle ciblée. A son époque il y avait une formation en Andorre.
https://laboratoire-du-skieur.com/
Ou si c'est pour skier, le diplôme de pisteur secouriste ?
Les hivers seront de plus en plus compliqués coté météo et voir économiquement, j'ai pas mal d'amis moniteurs qui se sont orientés vers une activité pro plus sure et à l'année, mais en faisant toujours des piges durant les vacances pour conserver leurs avantages.

NikoEsp
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le lien au cas ou, ucpa.asso.fr
Mais travailler sur la neige l'hiver et sur des chantiers l'été est tout à fait concevable . Il faut aimer switcher d'un domaine pro à un autre et savoir se faire sa clientèle.

Shoei
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Pour un profil tout-venant faut viser l'UCPA. Tu y retrouveras le plus gros volume d'entrainement à la saison, tout en étant financé/payé par ton droit au chômage. Si tu as 22 ans, que tu as déjà mis des skis de slalom aux pieds à Amnéville (pour ne pas être complètement dépaysé pour les tests de sélection) et que tu peaufines ta forme physique pour les 3 jours de test, tu mettras toutes les chances de ton côté pour intégrer la formation.
Il faut savoir que c'est de la vie en collectif donc il faut aimer, les entrainements se font par gros groupes donc il faut vraiment avoir une démarche entreprenante vers les coachs quand tu stagnes/ne comprends pas tes axes de progression.

Si tu rentres à l'UCPA, tu as le droit à deux ans pour obtenir ton test technique.
NikoEsp
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Shoei ( 8 nov.) disait:

Pour un profil tout-venant faut viser l'UCPA. Tu y retrouveras le plus gros volume d'entrainement à la saison, tout en étant financé/payé par ton droit au chômage. Si tu as 22 ans, que tu as déjà mis des skis de slalom aux pieds à Amnéville (pour ne pas être complètement dépaysé pour les tests de sélection) et que tu peaufines ta forme physique pour les 3 jours de test, tu mettras toutes les chances de ton côté pour intégrer la formation.
Il faut savoir que c'est de la vie en collectif donc il faut aimer, les entrainements se font par gros groupes donc il faut vraiment avoir une démarche entreprenante vers les coachs quand tu stagnes/ne comprends pas tes axes de progression.

Si tu rentres à l'UCPA, tu as le droit à deux ans pour obtenir ton test technique.


oui exact, qui dit UCPA, il faut intégrer la notion de vie en collectivité, parfois partager sa chambre à deux selon le centre, et avoir le goût pour les animations de soirées, car nous sommes également sollicités pour cela. Enseigner c'est aussi animer, comme au Club Med.
Quelques amis, durant le cursus ont préféré arrêté car pas en phase avec cette idée, et ont bifurqué sur un diplôme de Skiman pour pouvoir skier à leur convenance. Ce n'est jamais évident de travailler de sa passion. Parfois c'est frustrant, on enseigne et les conditions sont tip top pour une gavade entre potes; transposable sur d'autres sports.
Shoei
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Je parlais de la vie en collectif plutôt par opposition à d'autres méthodes d'entrainement pour le DE comme un passage en ski-club. Mais effectivement, la formation UCPA c'est aussi travailler en centre comme skiman/barman/animateur un soir par semaine.
Maxime54700
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Oui je suis conscient qu'a l'UCPA il y a aussi une grosse partie vie en collectivité/animation. C'est aussi ça qui m'intéresse un peu aussi, c'est assez paradoxal mais je suis quelqu'un d'assez "timide" et pourtant j'adore devoir animer/tenir des oraux etc... c'est une façon de me dépasser d'un point de vu psychologique.

Je pars d'ailleurs à l'UCPA de Val d'Isère en janvier j'en profiterai pour poser des questions sur ce parcours.

Je commence le ski-club mercredi soir, espérons que je ne sois pas trop à la ramasse.
just180
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Bon chance.... ;)
Manoushlight
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Maxime54700 ( 8 nov.) disait:

Oui je suis conscient qu'a l'UCPA il y a aussi une grosse partie vie en collectivité/animation. C'est aussi ça qui m'intéresse un peu aussi, c'est assez paradoxal mais je suis quelqu'un d'assez "timide" et pourtant j'adore devoir animer/tenir des oraux etc... c'est une façon de me dépasser d'un point de vu psychologique.

Je pars d'ailleurs à l'UCPA de Val d'Isère en janvier j'en profiterai pour poser des questions sur ce parcours.

Je commence le ski-club mercredi soir, espérons que je ne sois pas trop à la ramasse.


Salut, bon comme ça été dit plus haut, j'ai écris des articles sur le sujet qui essayent de parler de manière honnête du métier et de la formation. Je dis honnête car la formation c'est aussi une vente, de nombreux organisme (il y en a d'ailleurs un qui écrit directement en commentaire de mon premier articles) cherchent des gens comme toi pour leur vendre une formation qui les placerait au niveau test technique.

Sache que la plupart de ces formations commerciales ne sont qu'assez peu digne de confiance.

Comme ça a été dit, l'une des plus fiables et les plus accessible, c'est l'UCPA. En volume, il est possible de trouver plus, mais d'un point de vue qualité, ils ont de très bons résultats et je crois que c'est l'une des seules formations ou il y a une majoritée de réussite (je ne suis pas sur car j'ai pas les stats). Au contraire, les formations qui te donne l'accès sans examen d'entrée ont souvent un taux de réussite super bas et te demandent de payer.

Bref, ça a été déjà dit, mais l'UCPA c'est au top, il y en a d'autres qui sont gratuite également quand tu as moins de 26 ans.


Pour le reste, je crois que j'ai bien détaillé dans mon article et si tu as des questions n'hésite pas.
Pour ce qui est du club, ça te fera une idée d'allée au club en indoor et je dirais qu'être fort sur le plat c'est très important, donc tu apprendras de bonne chose.
Mais comme je l'ai dis sur mon article, faire du piquet quand t'as pas le niveau technique favorise des erreurs de trajectoires (ligne) et consolide parfois des défauts technique.

C'est comme la bagnole, si tu galère à passer tes vitesse tu vas pas te mettre direct dans un rally et faire tout au ralentit.

A haut niveau, la trajectoire participe à peu près à 50% de la performance en course. Et donc la technique et l'engagement au 50% restant.

Mais pour un débutant, selon moi la trajectoire participe à 80% à ton résultat. La technique te permet d'avoir plus d'alternatives de trajectoire et au début on a tendance à tout miser sur l'engagement.

Bref quand tu t’entraîne en course, si tu veux que ton entraînement soit efficace, il faut que tu puisses te concentrer sur ta trajectoire. Donc il faut selon moi travailler le foncier à part et à l'avance, puis penser qu'aux trajectoires dans la course. Tu peux essaye de faire du piquet pour te faire une idée, mais si tu te sens à la ramasse et en retard à chaque porte, franchement travaille les drills techniques.

D'ailleurs à l'UCPA, j'avais rencontré un coach qui me disait qu'ils travaillaient comme ça. Ils font beaucoup de foncier en début de saison et attaquent le piquet très peu de temps avant le premier test technique (vers janvier il me semble). Je n'y ai pas été et je n'ai que des retours distants, mais je suppose qu'ils se concentrent beaucoup sur les lignes (trajectoire) lors de ces entraînement de piquets, car ils suivent sûrement ce type de structure.


Autre truc intéressant, je me suis rendu compte que les trajectoires utilisé en rallye, moto gp etc étaient assez proche de ce qu'il se fait en ski. Il y a quelques aspects différents, mais globalement c'est proche. J'ai rencontré également un pilote de karting qui s'était mit au ski et j'ai noté qu'il avait des très bonnes trajectoires en SL et GS. Bref, je suis persuadé que bosser tes trajectoires ailleurs qu'en ski t'aidera a mieux comprendre les trajectoires de ski.

Donc avis un peu claqué au sol : fais des jeux vidéos de bagnole et/ou de moto et capte les trajectoire dedans. Bon, je sais que c'est un peu claqué comme avis, mais moi je trouve que ça aide. Car quand t'as la difficulté technique du ski + la difficulté tactique de la trajectoire, franchement tu galères....
Calixte
Calixte
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Pour reprendre la conclusion de Manoushlight, le VTT est connu pour être l'une des disciplines où la lecture des trajectoire est la plus travaillée. Peut être un truc à creuser par là.
Shoei
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Je rajouterai que développer le foncier + faire de l'anaérobie lactique (fractionné, VMA, PMA...) sera très bénéfiques à plusieurs égards :

- Assurer un bon luc léger pour les tests d'entrée en formation ;)
- Survivre au rythme particulièrement épuisant de l'UCPA (du volume à fond, entrainement 5j/7 matin et soir, des rotations à répétition entre les piquets, des mini-compétitions entre collègues...)
- Être efficace sur le format ski alpin (entre 45" et 1' à fond à enchainer les appuis en conservant une bonne lucidité passé 30 portes)
gab
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Pour compléter un peu plus ce qui a été dit plus haut... et insister sur un point fondamental...

La question principale que tu dois te poser avant de rentrer dans un cursus prenant comme le DE ski et meme pour un cursus un peu plus court comme le BPJEPS ski nautique-wakeboard

Veux-tu faire un métier qui vise à faire de l'initiation, de la transmission de connaissances... de l'encadrement... avec une grosse majorité de débutants, débrouillés...
Bref de la pédagogie avec les enfants, de l'andragogie avec les adultes !

Le perfectionnement ne sera probablement pas ce que tu feras dans tes premières années... professionnels

Ça veut dire que le niveau de pratique que tu vas devoir développer pour passer les tests techniques d'entrée en formation et de milieu de formation ne seront pas révélateur de ce que tu feras plus tard...

Si transmettre est un fondement de ton changement de vie, tu pourras t'accomplir dans ce type de métier...
Et trouver les motivations pour progesser et passer les difficultés des cursus...


si c'est plus le coté vie en montagne qui t'intéresse, il y a les autres solutions évoqués plus haut...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par gab, 09/11/2024 - 23:24
Maxime54700
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inscrit le 06/11/24
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J’ai bien pris le temps de lire ce que tu dis manoush, en effet, je m’étais fais la même remarque je suis aussi passionné de sport auto, je fais du kart assez régulièrement et du simulateur sur ordinateur, j’ai déjà cet aspect à rechercher la meilleure trajectoire en tout cas je la visionne relativement bien. Maintenant entre la visionner et la rendre réalisable à ski je pense que seul la pratique pour m’aider à mon avis.

Pour ce qui est entraînement de fond je prépare souvent un peu en amont ma saison hivernale.
L’année où je me présenterai au test je ferai une préparation encore plus relevé de manière à être vraiment au top au présélection de l’ucpa (je pense me tournée vers cet organisme c’est aujourd’hui le seul que je connais réellement.
Manoushlight
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Maxime54700 ( 9 nov.) disait:

J’ai bien pris le temps de lire ce que tu dis manoush, en effet, je m’étais fais la même remarque je suis aussi passionné de sport auto, je fais du kart assez régulièrement et du simulateur sur ordinateur, j’ai déjà cet aspect à rechercher la meilleure trajectoire en tout cas je la visionne relativement bien. Maintenant entre la visionner et la rendre réalisable à ski je pense que seul la pratique pour m’aider à mon avis.

Pour ce qui est entraînement de fond je prépare souvent un peu en amont ma saison hivernale.
L’année où je me présenterai au test je ferai une préparation encore plus relevé de manière à être vraiment au top au présélection de l’ucpa (je pense me tournée vers cet organisme c’est aujourd’hui le seul que je connais réellement.


Si t'es passionné de sports auto, c'est un énorme plus niveau trajectoire. Tu peux bosser en profondeur ta technique de ski et ton niveau physique.

Comme le disait Shoei des échos que j'ai l'UCPA c'est assez intense. Faire du fractionné à haute intensité peut vraiment t'aider. Si t'as pas trop d'idée tu peux toujours t'inscrire dans un box de crossfit ou globalement ça devrait te servir (force poids corps, forces poids libre, mouvement balistique + cardio).

Concernant les lignes, je ne connais pas tes trajectoires en sports automobiles mais en gros les idées sont un peu les même, dans ta trajectoire t'as un point de rotation maximale et un apex à passer.

En automobile ton apex c'est souvent l'endroit le plus tournant de ta route et ton point avec le plus de rotation c'est le moment ou t'es le plus lent (donc souvent en fin de freinage).

Comme en ski, la trajectoire théorique idéale est de faire un U en partant de l'extérieur avant l'apex, couper à l'intérieur au niveau de l'apex et à nouveau extérieur après l'apex. Rotation maximale atteinte au même moment que l'apex

Mais une fois de plus, comme en ski, la trajectoire pratique diffère un peu selon les spécificités de ton engins.

Bon en gros, en ski, ton apex c'est ta porte (double piquet + bannière en gs ou piquet simple en sl), la trajectoire idéale de ski est souvent un late apex de bagnole. En gros, tu atteins ton point de rotation avant d'atteindre l'apex et t'essaye de sortir de ton virage avec une trajectoire assez rectiligne. On appelle ça faire une virgule en ski, car la forme ressemble à celle d'une virgule, ça tourne fort puis il y a une diagonale assez tendue entre les deux portes.

C'est vraiment la trajectoire la plus utilisée et la plus basique en ski, si lorsque tu essaye de passer dans les portes en slalom tu arrives à avoir cette trajectoire, c'est probablement que tu peux déjà faire du piquet. Si au contraire t'as l'impression d'être à la ramasse, je te conseille vraiment de bosser ta technique un max.
A meilleur niveau, on varie plus les trajectoire, cette trajectoire est utilisée sur les portes un peu classique, mais les portes aveugle, les portes qui tournent plus, les bananes etc nécessitent d'autres trajectoires. Donc si t'arrive pas à faire la trajectoire de base c'est souvent que t'as pas encore le niveau technique pour la suite. Bien sur il y a un truc d'expérience aussi, quand t'as un peu enchaîné les piquets, t'arrive mieux à avoir des points de repères, car contrairement au route on te donne pas de repère de freinage etc. Mais une fois de plus, je déconseille de forcer en course.

Même sur le plat à Amneville y'a beaucoup de choses à faire, carving sur un ski, variante de virage court, switch, valse sur un ski, switch sur un ski, etc.