Je me permets de faire un post sur un sujet déjà traiter sur le forum mais pour la plupart qui date de plusieurs années, et comme chaque profil est unique.
Voilà je me présente, je m’appelle Maxime j’ai 22 ans et je viens du Nord-est de la France (à proximité de Metz). J’ai un projet de reconversion professionnel quelque peu atypique.
J’ai fait un BTS électrotechnique suivi d’une licence dans le ferroviaire qui fait qu’aujourd’hui je travaille en bureau d’étude. (Poste confortable qui accorde beaucoup de temps personnel et d’avantage, mais qui est loin du métier passion).
On vient donc au cœur du message : Je souhaiterai tout plaqué pour devenir moniteur de ski… Là certains doivent déjà en perdre leurs yeux. Je m’explique, je suis depuis toujours passionné de montagne autant en été qu’en hiver. J’admets que la partie hivernale est celle que je préfère mais bon.
Comme vous vous en doutez les pistes sont relativement rare près de Metz et l’enneigement des Vosges ne permet pas de skier régulièrement non plus malheureusement. J’ai commencé à skier vers 7 ou 8 ans je ne sais plus exactement lors d’une classe découverte, ensuite j’y suis allé tous les ans mais très peu de temps 3-4 jours et sans cours j’avais donc pris de très mauvaise habitudes.
A mes 18 ans et le début de mes études (en alternance) j’ai commencé à beaucoup plus partir au ski 4 semaines par an, avec en général 2 semaines de cours soit ESF soit UCPA. Et c’est exactement lors de ces cours que je me suis rendu compte que le métier de mes rêves se jouait probablement en face de moi. Au début j’étais assez septique quant à ma capacité de réussite : je ne suis pas passé par un club ski, je suis relativement loin des pistes etc.… A 19 ans ça semble insurmontable. Puis finalement l’année dernière je me dis que ne pas essayer, c’est prendre la certitude de ne pas réussir. Donc je pars 1 semaine en plus à Tignes ou je fais un stage pro-rider. Je m’estime maintenant à un niveau entre confirmé et expert, je suis à l’aise sur toute neige, et sur tout type de pente aussi bien sur piste qu’en hors-piste.
Mon gros défaut n’est de ne jamais avoir fait de compétition. Donc cette année par le biais de mon entreprise je me suis inscrit à une compétition de ski alpin comprenant slalom sl et géant. Celle-ci se déroulera début janvier 2025 et me donnera une première impression à ce sujet. Pour m’y préparer j’ai à coté de chez moi une piste de ski indoor (celle de Amnéville pour les connaisseurs) C’est très loin de l’esprit montagne, loin de ce qui fait rêver, mais ça va me permettre de rejoindre un skiclub inscrit à la FFS avec une section compétition avec 2 entrainements par semaines (peu mais mieux que rien) j’approfondirai la technique lors des semaines en station.
Ma première question est donc la suivante : Pensez vous que mon projet est cohérent ? quel axe d’amélioration puis-je aller chercher ? Sachant que je pensais passer par l’UCPA pour le DE car ils proposent une offre tout compris avec une prépa au test technique.
J’ai tendance à apprendre très vite et j’ai un penchant pour les sports de glisse, je pratique du wakeboard à un assez bon niveau en été (depuis 2 ans). Mais également pour l'encadrement j'ai fais 4 ans d'aviron à un assez haut niveau j'ai pu encadrer des plus jeune dans la pratique de ce sport.
Ma deuxième question concerne la saison estival, j’hésite encore sur l’emploi qui m’intéresserai en été, j’hésite entre passer la bi-qualification BJEPS wake et DE ski alpin ou alors utiliser mon BTS électrotechnique pour occuper un poste dans la maintenance des remontés mécaniques. Je voulais savoir si vous aviez déjà vu des cas similaires ? Moniteur l’hiver et maintenance des remontés l’hiver ?
Je vous remercie par avance d’avoir pris le temps de lire ce long message, et également pour les réponses que vous m’apporterez.
Maxime 😊
inscrit le 06/11/24
6 messages