Peanuty
Peanuty
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/06
4 messages
Bonjour,
j'ai des Rossignol Experience 78 Xelium2 depuis quelques années que je vais devoir remplacer pour profiter de nouvelles chaussures Gripwalk, et j'hésite entre 2 paires de All Mountain :
Experience 82 basalt (konect) ou Experience 80 carbon (xpress) ?
J'ai un bon niveau de ski de piste (rouge, bosses, une petite pointe de vitesse de temps en temps, noires à l'occasion, ...) et j'aime profiter des bords de pistes, sans m'aventurer dans du vrai hors piste. Je fais 1,70m pour 65 kg tout mouillé.
Est-ce qu'il y a une véritable différence entre 80 et 82 ?
Vous conseilleriez quoi ?
Merci !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
La question ne semble pas passionner les foules, et perso je n'ai pas skié de Rossignol depuis 30 ans environ car les modèles loisirs sont devenus durant les les dernières décennies sans beaucoup d’intérêts pour moi et pour d'autres sportivement parlant, du moins qui ne donne pas envie. Il semblerait que récemment Rossignol semble se réveiller au niveau du ski loisir performant.
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
215 messages
Matos : 14 avis
Alors je n'ai pas testé le 80, ni le 82, par contre j'ai testé le 86 et en version ti.
Si tu es assez sportif, vu le niveau que tu décris, tu peux partir sur la version ti (pour le 82) pour plus de performances.
Dans la gamme le 80 sera moins performant que le 82 basalt qui sera lui même moins performant que le 82 ti.
Donc là c'est plus à toi de définir quel "effort" tu veux mettre dans le ski. Mais c'est une gamme très accessible et tolérante.
Peanuty
Peanuty
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/06
4 messages
Merci pour vos retours. Et au-delà de la structure du ski, un ski plus large est certes mieux dans la poudreuse, mais il n'est pas "handicapant" quand on est sur piste damée ?
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
629 messages
Matos : 51 avis
On est sur des ski très proches sur le papier avec les même ligne de côté (juste 2 mm de plus tout du long sur le 82) et les mêmes technologies (coeur paulownia), la seule différence sera soit un renfort Carbon ou Basalt.
Dans les deux cas on est sur du ski plutôt moyen (bas) de gamme et si différence il y a, ça sera minime (peut être un peut moins de vibration sur la version Basalt).
Si tu as un bon niveau, effectivement la version TI sera un peu plus rigide et donc surement plus stable et précise mais ça reste du moyen de gamme.

J'avais eu l'occasion de tester des versions basalt sur la gamme Pursuit de Ross et pour mes 80 kg c'était vraiment trop trop mou.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
629 messages
Matos : 51 avis
Peanuty (21 nov.) disait:

Merci pour vos retours. Et au-delà de la structure du ski, un ski plus large est certes mieux dans la poudreuse, mais il n'est pas "handicapant" quand on est sur piste damée ?


Avec un patin de 80 ou 82 ça reste très raisonnable pour une utilisation piste (et franchement pas vraiment adapté pour la poudreuse ou juste en bord de piste). Tu trouveras des ski proches des 90 au patin avec des super perf sur piste (Kendo, Brahma, Enforcer, Monster, ....) mais ça reste à relativiser par rapport à la gamme. Ces ski sont tops pour des Allmontain et mieux que certains pistards avec un patin plus étroit mais n'égaleront pas un haut de gamme piste performance.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Drcr, 21/11/2023 - 11:44
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Faut aussi voir en rapport avec le budget prévu par peanuty ...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Peanuty (21 nov.) disait:

Merci pour vos retours. Et au-delà de la structure du ski, un ski plus large est certes mieux dans la poudreuse, mais il n'est pas "handicapant" quand on est sur piste damée ?
question de curseur, plus large tu seras mieux en dehors et moins perf sur le damé mais le standard du polyvalent c'est entre 85 et 90 mm au patin. Effectivement comme dit ce sera plus performant sur piste avec des kendo, brahma 88, mx88 que les Rossignol que tu sites
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
629 messages
Matos : 51 avis
PerGiocare (21 nov.) disait:

Faut aussi voir en rapport avec le budget prévu par peanuty ...


Oui mais acheter un ski pas adapté a son niveau (si effectivement il a un bon niveau) ça peut détériorer son expérience et son plaisir de skier, si le budget est limité il pourrait être préférable de partir sur une occas / ski test plutôt que sur du neuf.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Il n'y a pas beaucoup de mauvais skis mais des skis pas adaptés à l'utilisateur.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
629 messages
Matos : 51 avis
chamaco32 (21 nov.) disait:

Il n'y a pas beaucoup de mauvais skis mais des skis pas adaptés à l'utilisateur.


Personne n'a parlé de mauvais ski !
Peanuty
Peanuty
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/06
4 messages
Difficile de définir son niveau de ski (j'ai essayé d'indiquer ma pratique dans mon 1er post), surtout sur un forum qui doit majoritairement être visité par des très bon skieurs ! :-)
Je reste un amateur, qui skie sur piste 3+ semaines par an depuis petit (avec des bons skis bien droits, étroits et bien raides à l'époque), en bon père de famille maintenant, mais qui aime se faire plaisir soit en enchaînant des petits virages rapides sur piste, soit en prenant un champ de bosses, soit en sortant sur les bords dans la poudreuse.

Dommage aussi de ne pas habiter sur place pour pouvoir essayer x paires de skis et comparer.
Je vais encore fouiller un peu, mais après vous avoir lu, je pense que je vais profiter du black friday avec certains sites qui font du -20% pour mettre un peu plus cher et poser sur des Experience 82 Ti histoire de rester dans du polyvalent, stable sur piste mais permettant de sortir dans la poudreuse, et pas trop cher.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Peanuty, 21/11/2023 - 17:40