Leunicolas
Leunicolas

inscrit le 04/09/23
4 messages
Bonjour,

Mon profil : 36 ans, 182cm, 70kg, très bon niveau sur piste, moyen en hors-piste.
Skis actuels : atomic nomad smoke Ti 2014

Je cherche à changer mes skis plutôt polyvalents mais lourds (trop lourds!) pour prendre 2 paires plus spécifiques :
- une pure piste quand les conditions sont moins bonnes, neige plus dure ou simplement pour me faire plaisir sur piste.
- une paire pour sortir des pistes quand il y a de la poudreuse, avec plus de portance et pour pouvoir progresser plus facilement dans la peuf.

Je recherche du confort et de la légèreté, l'idée est de ménager les genoux pour les maintenir au mieux le plus longtemps possible.

En piste, j'ai repéré ca : Rossignol React 6 Ca
En freeride, j'ai repéré ca : Rossignol Sender 90 Pro
Si vous avez d'autres conseils et recommandations, ce serait cool ! Je suis ouvert à toutes les marques, budget moyen, ni cheap ni haut de gamme.

Merci d'avance,

Nicolas
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7558 messages
Matos : 15 avis
Salut !
Tes skis actuels ne sont pas si lourds (2100g/ski), surtout qu'ils ne sont pas destinés à monter à la force des muscles (pas de rando, que de la station). C'est les fixations qui le sont ?

Au niveau de la démarche c'est une bonne chose de chercher 2 paires spécialisés plutôt qu'une mauvaise partout. Pour la piste je ne connais pas vraiment ce modèle, je n'ai pas d'avis dessus.
Pour le freeride le sender 90 est une ski à tout et rien faire, piste, hors piste, freestyle... Le talon est relevé avec un double rocker important, est-ce que c'est vraiment ce que tu cherches ?

Je comprends aussi la volonté d'avoir un ski un peu plus large mais pas trop non plus et 90 doit déjà sembler large pour toi mais tu dois pouvoir monter à 100mm sans soucis *selon moi*. J'ai beau être plus jeune, j'ai 100mm au patin au quotidien donc 90 ça me paraît fin pour un ski large.

le profile du sender 90 Pro :


Si tu veux du double rocker (l'arrière relevé;) je te conseilles plutôt le wedze slash 100 ou le Patrol 95 en talon "plat" en gagnant quelques pépettes au passage.
Pupul2593
Pupul2593

inscrit le 05/03/20
55 messages
Salut,

De ce que j'ai pu essayer, je pourrais te conseiller en ski de piste :

Volkl Racetiger, ça accroche énormément, beaucoup de relance, je les ai trouvé assez physique et limite dangereux si tu skies comme moi sur des pistes chargées en vacances scolaires et si t'as pas les cuisses suffisamment balèzes (ça se travaille ?).
En plus soft mais sympa les volkl Deacon 72, plus tolérants et une belle accroche sur la care.

Pour le freeride table plutôt sur un ski a 100 au patin type Rustler 10, Enforcer 100, etc.
Au moins ça tranchera clairement avec ta paire piste, et les skis actuels de cette largeur ne déméritent pas sur piste, loin de là !

Tu n'aime pas les skis lourds, mais ce n'est pas rédhibitoire sur piste , au contraire.
Imagine toi a carver avec des skis tout légers, souples, sur du verglas....

Dernière chose, pourquoi ne pas jouer l'économie, essaye un ski polyvalent et performant, bonafide, mantra, qui est correct voir bon sur piste et en HP.
Avec une location de qques jours tu pourras déjà te faire une idée.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3837 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Pupul2593 ( 4 sept.) disait:



Tu n'aime pas les skis lourds, mais ce n'est pas rédhibitoire sur piste , au contraire.


Pas que sur piste, idem en hors piste. Un ski lourd défonce plus facilement le terrain devant.

Ce qui tire sur les genoux c'est la largeur au patin. Au delà de 100 surtout...

Si tu veux un ski qui tourne facilement en HP il ne faut pas prendre de ski directionnel mais un truc genre back country pas trop rigide
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7558 messages
Matos : 15 avis
Oliver_64 ( 4 sept.) disait:

Pupul2593 ( 4 sept.) disait:



Tu n'aime pas les skis lourds, mais ce n'est pas rédhibitoire sur piste , au contraire.


Pas que sur piste, idem en hors piste. Un ski lourd défonce plus facilement le terrain devant.

Ce qui tire sur les genoux c'est la largeur au patin. Au delà de 100 surtout...

Si tu veux un ski qui tourne facilement en HP il ne faut pas prendre de ski directionnel mais un truc genre back country pas trop rigide


C'est à l'auteur de nous aiguiller car un ski "banane" ne se conduit pas du tout comme un ski de piste, et ça peut ne pas être le but recherché.
Leunicolas
Leunicolas

inscrit le 04/09/23
4 messages
Merci déjà pour vos retours rapide,

Je vais essayer de préciser mieux mes attentes par rapport à vos retours :-)

Pour le choix de 2 paires au lieu d'une : La majeure partie du temps, je skie sur piste (plus à l'aise) qu'en hors piste et pas eu de très bonnes conditions de neige ces dernières années (je ne viens "que" 2 semaines par an, toujours une question de chance avec la météo ...)
Du coup, le fait de prendre une seule paire de ski plus polyvalente risquerait peut-être de ne pas pouvoir envoyer comme je veux sur piste et pour autant ne pas être si bien que ça non plus en poudreuse quand les conditions sont là. Après je n'ai pas suivi et je ne connais pas bien l'évolution du matos des dernières années sur du all-mountain ...

Pour la largeur du patin pour les skis hors-piste, j'avais juste vu un modèle en 90 en cherchant vite fait mais s'en m'y connaitre mais à vrai dire cela pourrait être plus en effet, je n'ai pas d'a priori. Avec beaucoup de sports et de sollicitations depuis des années, la seule contrainte est que je veux essayer de limiter les contraintes trop violentes sur mes genoux qui s'usent déjà...

Pour la forme, comme je n'ai pas un bon niveau en poudreuse, je ne sais pas ce qui est le mieux pour progresser (hormis des cours éventuellement) dans le style de ski/cambre/rocker. L'idée n'est pas d'avoir un seul ski piste/hors-piste polyvalent mais peut-être pas non plus un ski hors-piste trop exclusif/technique par rapport à mon niveau.

J'espère que c'est un peu plus clair :-) ou pas :-p
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3837 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Calixte ( 4 sept.) disait:

Oliver_64 ( 4 sept.) disait:

Pupul2593 ( 4 sept.) disait:



Tu n'aime pas les skis lourds, mais ce n'est pas rédhibitoire sur piste , au contraire.


Pas que sur piste, idem en hors piste. Un ski lourd défonce plus facilement le terrain devant.

Ce qui tire sur les genoux c'est la largeur au patin. Au delà de 100 surtout...

Si tu veux un ski qui tourne facilement en HP il ne faut pas prendre de ski directionnel mais un truc genre back country pas trop rigide


C'est à l'auteur de nous aiguiller car un ski "banane" ne se conduit pas du tout comme un ski de piste, et ça peut ne pas être le but recherché.

Euhh je n'ai jamais parlé de ski banane à la Kevin ...?

Il parle d'un ski pour progresser en hp et de ménager les genoux alors vue à distance un petit back country qui dejauge facilement se défend aisément dans ce cas.
Évidemment il faut essayer soi même avant de choisir bien sûr.?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7558 messages
Matos : 15 avis
Un back country pas trop rigide et une pale de Kevin c'est pas pareil ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7558 messages
Matos : 15 avis
Est-ce qu'un hors piste facile et gentil type soul7 n'irait pas ? Peut-être un peu trop de lacunes sur pistes.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3399 messages
Matos : 26 avis
Salut et bienvenue ici

Déjà, si tu penses que tes skis sont trop lourds en skiant, je poserais la question de prendre des cours. L'époque où on tournait en cherchant à alléger le ski est terminée, le carving consiste à skier en enfonçant le ski dans la neige (virage coupé;) et donc le poids est au pire une non-donnée, au mieux une assistance.

ça n'empêche pas de changer les skis, au contraire :)
Leunicolas
Leunicolas

inscrit le 04/09/23
4 messages
derdide ( 4 sept.) disait:

Salut et bienvenue ici

Déjà, si tu penses que tes skis sont trop lourds en skiant, je poserais la question de prendre des cours. L'époque où on tournait en cherchant à alléger le ski est terminée, le carving consiste à skier en enfonçant le ski dans la neige (virage coupé;) et donc le poids est au pire une non-donnée, au mieux une assistance.

ça n'empêche pas de changer les skis, au contraire :)


Le poids sur piste ne me dérange pas mais dès que j'en sors oui :-) Toujours la sensation de devoir les tracter pour sortir de la poudreuse ou bien devoir me mettre sur l'arrière. Mais c'est sans doute plus lié à la largeur au patin qu'au poids de mes skis actuels..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Leunicolas, 04/09/2023 - 16:00
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3399 messages
Matos : 26 avis
Ah, compris. Dans ce cas, oui, des skis plus larges vont te changer la vie! Tu as 40kg sur chaque ski, passer à 39.5 ne changera pas grand-chose, alors qu'augmenter la surface (ils mesurent combien tes Atomic?) aura bien plus d'effet
Pupul2593
Pupul2593

inscrit le 05/03/20
55 messages
D'autant plus qu'avec des skis adaptés, avec un rocker avant efficace, tu n'auras plus a te mettre arrière dans la peuf.
La géométrie, les matériaux et la construction des skis sont très importants, bien plus que le poids.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je n'ai pas pu tout lire ...
Mais avec 2 semaines par an, la proba d'avoir 1 m de poudreuse est faible par rapport à qlqun qui est prêt des stations.

Donc, tu pourrais louer des skis larges le jour où c'est tombé et ne pas acheter des skis qui risquent de te servir peu.
D'autant plus que sinon, tu auras 2 paires à stocker toute l'année et à trimballer pour tes 2 semaines...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7558 messages
Matos : 15 avis
L'offre en location des skis de poudreuse n'a jamais été bien folle, encore plus les jours de poudre.

Et un pur ski de poudre (rené, lotus, arg (@poulaient ???)) il suffit d'un jour, un seul pour que l'achat soit purement justifié (ceux qui sachent sachent).
Pupul2593
Pupul2593

inscrit le 05/03/20
55 messages
Ou vas tu skier les 2 semaines par an?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7558 messages
Matos : 15 avis
//
Leunicolas
Leunicolas

inscrit le 04/09/23
4 messages
Pour la taille de mes skis actuels, c'est 171cm.

Pour le problème de transport/stockage, mes beaux-parents ont un logement près de Bourg-Saint-Maurice, donc pas de soucis pour laisser le matos la-bas. Je skie aux Arcs du coup, c'est le plus simple avec le funiculaire et le domaine est cool.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@Calixte : je suppose que la facilité de location dépend aussi du moment/ de la fréquentation dans la station... et peut-être pas nécessaire de louer des skis tels que ceux que tu cites en exemples ..

Mais c'est effectivement à Leunicolas de choisir ce qu'on veut faire ...
Leunicolas
Leunicolas

inscrit le 04/09/23
4 messages
Je reste dans mon idée de 2 paires :-)
Comme le logement n'est pas en station, ce n'est pas super pratique de devoir passer en magasin de loc, surtout la semaine Noël-nouvel an souvent très chargée.

Si du coup vous avez quelques paires/modèles/marques qui regroupent un peu les discussions qu'il y a eu ici, cela serait parfait ;-)
Merci !
Raimundo
Raimundo
Statut : Confirmé
inscrit le 17/09/13
1777 messages
Matos : 5 avis
Leunicolas ( 5 sept.) disait:

Je reste dans mon idée de 2 paires :-)
Comme le logement n'est pas en station, ce n'est pas super pratique de devoir passer en magasin de loc, surtout la semaine Noël-nouvel an souvent très chargée.

Si du coup vous avez quelques paires/modèles/marques qui regroupent un peu les discussions qu'il y a eu ici, cela serait parfait ;-)
Merci !


Avec mon niveau moyen sur piste et très moyen en toutes neiges / hors-piste, je m’éclate - et je m’efforce de progresser ?, avec la doublette suivante :

- Rossignol Hero Elite MT (rayon 15m) 175 pour la piste : quand je suis certain que je ne mettrai pas un demi-ski en dehors des jalons et que ça ne transformera pas trop. Les Hero ST, les pistards Nordica (Spitfire) vont très bien aussi.
- Blizzard Rustler 9 180 (patin 94mm) pour tout le reste du temps. Plus fun qu’un Brahma par exemple tout en se comportant fort bien sur piste.

Le changement peut se faire en milieu de journée selon les conditions…?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
C'est pas mal ça (entre autres).
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
Pour la piste je ne peux pas trop te conseiller, en HP tu pourrais regarder le Nordica enforcer 100 et le Black Crows Atris (108 au patin de mémoire), ce dernier étant assez facilitant tout en restant sérieux. Les skis larges tirent sur les genoux lorsqu'ils sont skiés sur le dur, donc si tu as une paire dédiée à la piste je n'hésiterais pas à prendre un ski HP entre 100 et 110 mm voire 115 pour profiter des sensations en poudreuse d'un petit fat.
L'option de louer une paire HP les bons jours ne semble pas judicieuse effectivement, rarement le bon modèle dispo le bon jour à la bonne taille.
Fast_Cat
Fast_Cat

inscrit le 07/12/12
48 messages
Bonjour à tous,

J'ai moi-même pris le parti de m'équiper de 2 paires principales à avoir systématiquement dans la voiture lors de mes sorties à la journée ou séjours, à savoir :
- Black Crows Atris
- Rossignol Hero Elite All Turn

Ce combo me permet d'avoir le choix et de changer de monture selon les conditions. Vu mon niveau que je qualifierais "d'avancé ++" mais pas expert, je n'ai jamais pu toucher les limites de ces skis tout en prenant beaucoup de plaisir et de fun sur et hors des pistes...

Mais comme dit précédemment, je pense que pas de modèles peuvent correspondre à tes besoins.
salehautmais_
salehautmais_

inscrit le 03/10/23
1 message
Bonsoir,

Je me permet de relancer ce sujet car vous êtes beaucoup à avoir fait le choix de deux paires de skis.
Ayant aussi une pratique régulière j’ai également fait ce choix des deux paires.
Mais ce pose alors la question des chaussures, quel type de chaussure choisir qui soit adaptable pour les deux paires ? Ne pas trop perdre en réactivité sur piste et être confortable en poudreuse ?

Merci à vous
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pourquoi faudrait que ce soit plus confortable et moins réactif en poudreuse?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ben, c'est ton interprétation de sa phrase .
Lui il dit simplement qu'il veut des chaussures qui permettent de la "réactivité" sur piste et qui soient aussi confortables en poudreuse ... cela ne veut pas dire qu'il veut des pompes totalement molles en poudreuse .

Tu sais, ronron, c'est comme les Non(A et B) ou les Non(A ou B) ... ;)

Puis, ça dépend peut-être aussi de ses façons de skier sur piste et en poudreuse...
#toutlemondenestpasbourrinsursesskis
De plus il parle de poudreuse, pas de neige regelée et trafollée...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 03/10/2023 - 15:51
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ça tombe bien, ce n'est pas ce que j'ai dit.
Va te recoucher.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Oups ... relis toi ...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4255 messages
la question qui me vient a l'esprit est: ski de croisiere ou ski agressif ? ou: sur quels skis se portent mes choix: noyau pur frene et double plaque d'aluminium OGM, ou polyurethane croise chewing gum ? C'est le combo ski-chaussure qui importe pour skier confortablement et efficacement.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Il me semble que tu "embrouilles" la question initiale de salehautmais... ;)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
francbord ( 3 oct.) disait:

la question qui me vient a l'esprit est: ski de croisiere ou ski agressif ? ou: sur quels skis se portent mes choix: noyau pur frene et double plaque d'aluminium OGM, ou polyurethane croise chewing gum ? C'est le combo ski-chaussure qui importe pour skier confortablement et efficacement.


Nan mais de toute façon seulement 2 paires c'est une hérésie, le minimum c'est:
- 1 paire de SL pour bosser la technique (et pour quand c'est gelé;)
- 1 paire à 90 au patin pour le printemps ou quand tu fais autant de piste que de HP
- 1 paire à 100 pour les jours de HP
- 1 paire >110 pour les jours de peuf
- 1 paire de skis de derby pour les derbys et pour quand c'est déjà tout trafolé pour descendre sans se poser de question

Après tu doubles tout en skis cailloux au cas où, et éventuellement tu prends différents shapes dans chaque largeur.

Et après en rando c'est:
- 1 paire ultralight à max 80 pour quand c'est le printemps et que tu pars sur des grandes sorties
- 1 paire à 100 qui va partout
- 1 paire >110 pour les jours de peuf
Et si possible backup cailloux pour pas pleurer les premières sorties de l'hiver ou au printemps quand tu skies sur plus de pelouse que de neige.


Voilà voilà, je sors...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Plus sérieusement, je crois qu'une paire de purs piste et une paire à 100 environ (pour avoir une bonne portance sans trop se niquer les genoux) en ski de poudreuse de tous les jours c'est parfait, après c'est ça qui décide du choix du modèle:

francbord ( 3 oct.) disait:

la question qui me vient a l'esprit est: ski de croisiere ou ski agressif ? ou: sur quels skis se portent mes choix: noyau pur frene et double plaque d'aluminium OGM, ou polyurethane croise chewing gum ? C'est le combo ski-chaussure qui importe pour skier confortablement et efficacement.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3566 messages
Matos : 46 avis
Non mais c'est pas si mal comme liste. Faut que je la complète pour voir si mon quiver est cohérent.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7558 messages
Matos : 15 avis
Plutôt GS que SL non ? (au final on finit avec les 2 😅)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4255 messages
gaetan,
c'est un combo de pyreneen ca, pas celui d'un savoyard qui se goinfre de fraiche six mois par an!
(mais faut rajouter les moonboots pour la folie douce)
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1728 messages
Matos : 4 avis
Raimundo ( 5 sept.) disait:


- Rossignol Hero Elite MT (rayon 15m) 175 pour la piste : quand je suis certain que je ne mettrai pas un demi-ski en dehors des jalons et que ça ne transformera pas trop. Les Hero ST, les pistards Nordica (Spitfire) vont très bien aussi.
- Blizzard Rustler 9 180 (patin 94mm) pour tout le reste du temps. Plus fun qu’un Brahma par exemple tout en se comportant fort bien sur piste.



Tout est dit, même si on peut monter jusqu'au Rustler 10.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3566 messages
Matos : 46 avis
francbord ( 4 oct.) disait:

gaetan,
c'est un combo de pyreneen ca, pas celui d'un savoyard qui se goinfre de fraiche six mois par an!
(mais faut rajouter les moonboots pour la folie douce)

Maintenant y'a les semelles GW pour la folie douce !
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2823 messages
Matos : 13 avis
salehautmais_ ( 3 oct.) disait:

Bonsoir,

Je me permet de relancer ce sujet car vous êtes beaucoup à avoir fait le choix de deux paires de skis.
Ayant aussi une pratique régulière j’ai également fait ce choix des deux paires.
Mais ce pose alors la question des chaussures, quel type de chaussure choisir qui soit adaptable pour les deux paires ? Ne pas trop perdre en réactivité sur piste et être confortable en poudreuse ?

Merci à vous

sauf situation très particulière, tu peux utiliser ta paire de chaussure pour les skis de piste comme de freeride, le plus important est de trouver des chaussures qui correspondent à ta morphologie et un flex qui te convient :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ben, ça revient à ce que salehautmais demande ;)

A noter que si je devais changer de pompes maintenant, c'est aussi ce genre de compromis que je chercherais...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 04/10/2023 - 16:03
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Mais y a pas de compromis à faire, part d'avoir des chaussures de race, en quoi une chaussure de piste ne pourrait pas convenir pour du freeride?
En quoi il faudrait plus de confort en freeride? Ou plus de précision sur piste?
Raimundo
Raimundo
Statut : Confirmé
inscrit le 17/09/13
1777 messages
Matos : 5 avis
ronron ( 4 oct.) disait:

Mais y a pas de compromis à faire, part d'avoir des chaussures de race, en quoi une chaussure de piste ne pourrait pas convenir pour du freeride?
En quoi il faudrait plus de confort en freeride? Ou plus de précision sur piste?


De plus je me dis que celui qui met ses pieds dans des pompes race ne poserait pas la question ici ou pas comme ça…
Donc le compromis de la paire unique semble bien être le meilleur…
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sans tomber dans "l'extrême" des pompes race, tu peux vouloir des chaussures assez précises sans que, par exemple, elles soient trop raides ou trop ajustées ou avec un chausson
dur au point d'être inconfortables sur 1 journée

C'est à dire, qui tiennent bien pour des prises de cares appuyées sur piste, alors que tu ne ressens pas ce besoin en poudreuse ... non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 04/10/2023 - 21:28
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nan, mais pompes race ou pas, ça dépend de tes pieds et tes habitudes.. ça m'a jamais causé bcp de pb, ni à pas mal autour de moi.
Et j'ai le même besoin de "confort" et de précision quelque soit le terrain, donc 1 paire pour tout faire.
Après, cas particulier, en freestyle, les besoins de flex etc.. ne sont pas exactement les même, mais ce n'est pas le sujet.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ceci ne "vaut" pas d'exemple universel, car correspondant à ma façon de skier ..
J'ai skié plusieurs années avec des Rossignol Race 9.2 (bien sûr pas des vraies Race).
J'en étais très content.

Depuis que je suis passé à mes Nordica actuelles, plus freeride, je ne crois pas avoir perdu en prises de cares sur pistes, pour mon niveau.
Par contre, j'ai vraiment un autre confort hors des pistes, c'est à dire pour ma part, pas du vrai HP comme la plupart ici.

Est-ce plus clair ?

A noter que je peux comprendre ceux qui, par exemple me répondraient que je n'ai pas su exploiter les Race 9.2 ;)

Et pour faire écho à ce que disait francbord, je trouve que le combo "mes Nordica" + Ripstick est très cohérent...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PerGiocare, 04/10/2023 - 21:43
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4255 messages
il est loin le temps des pompes qui ressemblaient plus a des instruments de torture dans les mains d'un maitre inquisiteur....(souvenir emu en passant devant les trappeurs de mes debuts (ma fille n'a jamais pu admettre qu'a l'epoque on skiait avec ca, pourtant le cuir n'a pas trop durci)
tiens, on devrait mettre au gout du jour des pompes sans chausson.... chaussettes en laine autorisees (pour mater les jeunots)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3566 messages
Matos : 46 avis
Non mais toi tu marchais avec des sabots à l'époque, les chaussures de ski en cuir c'était presque confort.
Tu mets ça a nos jeunes avec leurs Nike au nom d'avion présidentiel ils ont le pied cassé en deux en trois descentes.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4255 messages
c'est plutot avec le prix du materiel d'aujourd'hui que l'on se retrouve la sur la paille
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
PerGiocare ( 4 oct.) disait:

Sans tomber dans "l'extrême" des pompes race, tu peux vouloir des chaussures assez précises sans que, par exemple, elles soient trop raides ou trop ajustées ou avec un chausson
dur au point d'être inconfortables sur 1 journée

C'est à dire, qui tiennent bien pour des prises de cares appuyées sur piste, alors que tu ne ressens pas ce besoin en poudreuse ... non ?


Bah non.
Une chaussure précise pas bien ajustée, cela n'existe pas; un chausson dur, c'est quoi?

Depuis quand t'aurais pas besoin d'avoir des appuis précis et franc en poudreuse? Une surface assez changeante

Bref, tu racontes un peu n'importe quoi.

Et pour tes nouvelles chaussures, t'as peut être juste trouver un modèle qui convient mieux à tes besoins, surement que celui d'avoir était trop rigide pour ton niveau, donc moins confortable.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je concède que l'expression "trop ajustées" est inappropriée.