senshiro
senshiro

inscrit le 19/08/23
3 messages
Bonjour à tous,
Dernier jour de ski de la saison dernière un des boulons de ma fixation, marker squire 2017, s'est barré sur une chute, cet été en quête de changer de fixations pour des marker griffon. J'ai démonté mes fixations (obligé pour les réparer dans tout les cas), j'ai regardé sur les forums et quasiment tous disent que les trous sont les mêmes - de même que les gabarits qui semblent être les mêmes pour squire/marker/jester. Cependant je suis allé dans un magasin de vente de ski et on m'a dit qu'il fallait refaire les trous - (un vendeur peut être pas expert) - maintenant je ne sais pas si les trous sont les mêmes et les informations sont compliqués à trouver.
Donc si vous avez la réponse de manière sur et fiable je suis preneur :)
Merci bien !!
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3408 messages
Matos : 26 avis
Ce sont les mêmes. Mais si tu as les Griffon, il te suffit de les poser sur tes skis et tu le constateras par toi-même. Tu as juste besoin d'un peu de colle blanche universelle avant de visser (pas pour coller, pour éviter que l'humidité de la neige imprègne le noyau de tes skis)
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7588 messages
Matos : 15 avis
Et peut-être un insert pour la vis qui s'est arraché, la nouvelle risquerait de ne pas beaucoup accrocher. Sinon oui, c'est les même trous !
senshiro
senshiro

inscrit le 19/08/23
3 messages
Calixte (20 août) disait:

Et peut-être un insert pour la vis qui s'est arraché, la nouvelle risquerait de ne pas beaucoup accrocher. Sinon oui, c'est les même trous !

C'est pas une vis qui est relié au ski qui s'est arraché, les trous sont niquel. Donc parfait merci de l'aide !!
senshiro
senshiro

inscrit le 19/08/23
3 messages
derdide (20 août) disait:

Ce sont les mêmes. Mais si tu as les Griffon, il te suffit de les poser sur tes skis et tu le constateras par toi-même. Tu as juste besoin d'un peu de colle blanche universelle avant de visser (pas pour coller, pour éviter que l'humidité de la neige imprègne le noyau de tes skis)

Ok super merci de la réponse rapide !! c'était bien ce que je me disais, mais le vendeur m'a mis le doute !!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
derdide (20 août) disait:

De colle à bois résistante à l'eau ?
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7588 messages
A noter que les rails pour les talonnières sont les mêmes pour toutes les marker royal (squire 11, griffon 13, lord 16, jester 16 et jester pro 18, et même les fixations à plaques marker tour 11, baron 13 et duke 16) : c'est EXACTEMENT les mêmes talonnières mais avec un autre nom.
Ça permet de faire des mélanges (photo 2) jester à l'avant et une récupération de baron à l'arrière :P

Bref tout ça pour dire que tu n'as pas besoin de dévisser les plaquettes à l'arrière

De même, pour la partie avant c'est compatible si il s’agit de la même génération : les anciennes ont le réglage de la plaquette à l'arrière (ci dessous la squire à gauche) et les récentes ont le réglage à l'avant (la jester à droite). Autrement dit si tu (peux) gardes(r) les paties avant et les plaquettes arrières tu n'as QUE 2 vis à dévisser-revisser dans le ski ! (les vis arrières des butées avant). En espérant avaoir pu t'aider :D

Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7588 messages
Et du coup si tu te retrouves avec une paire de plaquettes pour les talonnières en rab, je suis intéressé pour te les récupérer au lieu de les jeter ;)
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5192 messages
Matos : 5 avis
Calixte (21 août) disait:

Et du coup si tu te retrouves avec une paire de plaquettes pour les talonnières en rab, je suis intéressé pour te les récupérer au lieu de les jeter ;)

Tiens d'ailleurs je t'avais passé les 2 tallonieres de baron ou qu'une?
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7588 messages
Poulaient (22 août) disait:

Tiens d'ailleurs je t'avais passé les 2 tallonieres de baron ou qu'une?

J'ai 2 skis pour faire une paire :)
senshiro
senshiro

inscrit le 19/08/23
3 messages

A noter que les rails pour les talonnières sont les mêmes pour toutes les marker royal (squire 11, griffon 13, lord 16, jester 16 et jester pro 18, et même les fixations à plaques marker tour 11, baron 13 et duke 16) : c'est EXACTEMENT les mêmes talonnières mais avec un autre nom.
Ça permet de faire des mélanges (photo 2) jester à l'avant et une récupération de baron à l'arrière :P

Bref tout ça pour dire que tu n'as pas besoin de dévisser les plaquettes à l'arrière

De même, pour la partie avant c'est compatible si il s’agit de la même génération : les anciennes ont le réglage de la plaquette à l'arrière (ci dessous la squire à gauche) et les récentes ont le réglage à l'avant (la jester à droite). Autrement dit si tu (peux) gardes(r) les paties avant et les plaquettes arrières tu n'as QUE 2 vis à dévisser-revisser dans le ski ! (les vis arrières des butées avant). En espérant avaoir pu t'aider :D

Je reviens vers toi, pour savoir si tu savais si les stop-skis étaient compatible entre différentes fixations - j'ai les squire qui sont en 110 mn et les griffons sont en 90 mn - et donc si je pouvais mettre les stop-skis de mes squires à la place des stop-skis des griffon (j'aimerais bien pouvoir essayer par moi même mais je pourrais pas avant octobre) merci !!
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7588 messages
C'est carrément possible ! Les stops ski sont accrochés aux talonnières par 2 vis, et c'est à nouveau les mêmes pour toute la gamme :)

Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5192 messages
Matos : 5 avis
oui les stopper sont les mêmes
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5192 messages