La Charge
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Bonjour,
La fin de la saison approche... et c’était la première avec mes propres skis. Malgré l'attention que je leur porte et mes réflexes laser, ils ont vu quelques cailloux passer...
Ci dessous une photo de la semelle, il y a des pets un peu marqués et des rayures fines et assez peu profondes sur la moitié de la longueur du ski.
Avant de les remiser pour l'été, est ce que je me lance dans du rebouchage ou bien un surmoulage vous semble nécessaire ?
Edit : C 'est un gros zoom, les rayures paraissent plus grosses qu'en vrai



Merci !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par La Charge, 13/04/2022 - 14:40
JF DuGlavio
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Avec une bougie de réparation ça fera largement l'affaire
La Charge
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Merci.
Pour les rayures "fines" mais longues, ca vaut le coup de reboucher sur toute la longueur ?
Ajt67
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Non
marc
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Moi c'est plus l'état des carres qui me fait penser qu'un service avec un moins affutage et fartage ne leur fera pas de mal.
La Charge
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Merci ! Je farte mes skis très régulièrement mais ça blanchit vraiment vite autour des carres…. Je les ai fait affûter à la machine il y a une quinzaine de sorties et elles ont fait pas mal de carrelage. J ai prévu de les ramener au shop avant la couche de farte estivale
marc
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C'est surtout quand je vois la carre gauche du ski (à droite sur la photo), elle a l'air d'être plus vraiment affutée et d'avoir pris quelques cailloux.
Je me dis qu'un petit passage à la machine ne lui ferait pas de mal.
chamaco32
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La Charge (13 avril) disait:

Merci ! Je farte mes skis très régulièrement mais ça blanchit vraiment vite autour des carres…. Je les ai fait affûter à la machine il y a une quinzaine de sorties et elles ont fait pas mal de carrelage. J ai prévu de les ramener au shop avant la couche de farte estivale
Ce que je fais en fin de saison c'est un fartage d'imprégnation au BP88 (Swix) ou MX901 (Vola) + les skis dans la voiture en plein été quelques heures pour monter la température à plus de 50°c. Le Jomax du pauvre. C'est préventif, je n'ai jamais eu de semelle blanchie, je ne sais pas cela peux être curatif avec une semelle déjà blanchie.
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Merci pour ces retours, je vais les emmener au shop pour un passage en machine avant la remise estivale

pour le fartage, c est une photo prise aprés la session de ce weekend , c est legerement blanchi prés des carres mais un coup de brosse bronze et ca part.
Je farte généralement avec une couche de jaune + une couche de bleu avant de mettre la couche de glisse. je vais tenter la methode "voiture" ca doit bien impregner en effet
Hellsass
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La Charge (14 avril) disait:

Merci pour ces retours, je vais les emmener au shop pour un passage en machine avant la remise estivale

C'est certainement le mieux..

Vu l'état des carres, laffutage est mort aussi.
Donc trouve toi un shop qui sait bosser, et demande un affûtage céramique si possible (ce sera bien plus précis que sur une bande abrasive) et un rebouchage des qq gros trous avec une finition à la pierre.
Les autres rayures semblent très superficielles et disparaîtront naturellement avec la finition de la semelle.
Et occupe toi du fartage toi même par la suite, le mx901 est un excellent fart d'imprégnation et d'entraînement (pour les coureurs) qui marche a fortiori très bien pour un usage loisir, et pas très cher.
chamaco32
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Les farts d'imprégnation sont quand même assez chers (18€/200 gr environ) et est-ce vraiment justifié pour un usage touriste dans mon cas? Avec les farts classiques la méthode voiture c'est quand même toujours mieux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 14/04/2022 - 09:26
Hellsass
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Cher, ça dépend...

200g te dure combien de temps ?
chamaco32
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Hellsass (14 avril) disait:

Cher, ça dépend...

200g te dure combien de temps ?
longtemps, je l'ai depuis plusieurs années, je n'utilise qu'une fois par an... Mais ça reste quand même cher pour certains qui ont d'autres priorités....
francbord
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la charge,
premiers skis ?
avant tu louais ?
il y a de la neige dans ta station ?
le passage à la pierre devrait pouvoir se faire dans un bon atelier ......, pas dans la nature
La Charge
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Oui ce sont mes premiers skis car jusque cet été, j'habitais loin de la montagne !

La mes skis ont vu la peuf de décembre, le carrelage puis les cailloux de janvier février et la peuf + requins du week end dernier.

je suis maintenant prés de Lyon. j'avais fait faire le dernier affutage chez Neige et cailloux et ca semble etre sur une weinsteiger. Vous avez d'autres adresses sur Lyon ?
On peut donc passer à la pierre sans avoir fait de surmoulage ?
stuntmanbo
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La Charge (14 avril) disait:

On peut donc passer à la pierre sans avoir fait de surmoulage ?
Oui vu le prix dans le shop ou je vais, 2x plus cher avec surmoulage que sans, je le fais régulièrement, les rayures n’empêchent pas de skier, enfin sur des skis de freeride en tous cas.
ak
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La Charge (14 avril) disait:

Oui ce sont mes premiers skis car jusque cet été, j'habitais loin de la montagne !

La mes skis ont vu la peuf de décembre, le carrelage puis les cailloux de janvier février et la peuf + requins du week end dernier.

je suis maintenant prés de Lyon. j'avais fait faire le dernier affutage chez Neige et cailloux et ca semble etre sur une weinsteiger. Vous avez d'autres adresses sur Lyon ?
On peut donc passer à la pierre sans avoir fait de surmoulage ?



Wintersteiger ;-)


alors wein et winter vont bien ensemble même si l'un est chaud et l'autre froid ;-)
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ach, bel ecorchage sur le nom de la machine.

Merci pour vos conseils !
LeKeke
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Demande combien ils te prennent en plus pour structurer la semelle à la fin du surmoulage. C'est assez impressionnant la glisse que cela apporte, hors fartage. Mon pote skiman, il me refait une planche par saison (contre un pack de 12 binouzes) et il me demande toujours quelle structure je veux à la fin, pour neige froide, mixte ou printemps.
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J ai lu que le surmoulage pouvait dégrader la qualité de glisse donc j ai rebouché les deux pets les plus profonds avant de racler à chaud de la ro21. Ça semble avoir bien fait le job. En attendant d aller faire affûter les carrés j ai posé une belle tartine de jaune. La semelle a une belle gueule !
ak
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T'es mal lu ;-)
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ak (16 avril) disait:

T'es mal lu ;-)

Ahah, y a pas une histoire de Ptex qui a une densité plus basse que celui d origine donc dégradation de la glisse ?

Au moins j ai appris à reboucher et le surmoulage attendra les prochains cailloux :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par La Charge, 16/04/2022 - 21:06
francbord
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la Charge
le surmoulage, c'est de la réparation basique, il y a peu de chances que tu obtiennes une très bonne glisse, mais cela a au moins le mérite de protéger la structure du ski si celle-ci est apparente, en retardant l'infiltration d'eau . Quant à reboucher les trous avec du fart (qui est destiné à être raclé et brossé;) mis à part la satisfaction visuelle d'une semelle bien lisse et brillante......
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Les trous étaient loin d atteindre la structure et je les ai rebouchés à la bougie. La r021 c était pour bien nettoyer la semelle suite à cette opération. Le jaune c est pour nourrir la semelle en attendant l affûtage. C est tout
marc
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francbord (17 avril) disait:

la Charge
le surmoulage, c'est de la réparation basique, il y a peu de chances que tu obtiennes une très bonne glisse, mais cela a au moins le mérite de protéger la structure du ski si celle-ci est apparente, en retardant l'infiltration d'eau . Quant à reboucher les trous avec du fart (qui est destiné à être raclé et brossé;) mis à part la satisfaction visuelle d'une semelle bien lisse et brillante......


Bien lisse après le raclage...après 2-3 descentes les trous seront de nouveau apparents.
Matiouf
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Perso je farte pour l'été sans racler, mais (sauf gros pet) je répare ou refais faire les semelles en cours de saison quand il y a vraiment de la neige, car c'est au début de saison qu'on abime le plus.