derdide (30 avril) disait:
Polyvalent et all-mountain, c'est un peu la même chose, non? Alors oui, le Fischer est en 82 et le Monster/Brahma est en 88, donc un ratio pistes/HP théorique un peu différent mais ça reste la même gamme de skis qui sont bons partout, sans être exceptionnels dans un domaine précis. Ton test du Fischer fait bien envie et correspond bien à la demande initiale, mais pour avoir essayé plusieurs fois un Brahma, je confirme qu'il correspondrait aussi.
Après, on peut expliquer en détail en quoi 82mm vs. 88mm fera une différence sur piste mais je ne sais pas si la différence est si significative que ça en pratique pour beaucoup de gens - toi qui es moniteur et donc skie avec beaucoup de gens de profils différents, tu as peut-être une idée plus précise de la question.
En Autriche ils considèrent qu'un ski polyvalent est un ski orienté piste permettant de travailler avec différent type de technique et de rayons et que le all moutain est plus un ski tout terrain. En gros un polyvalent en terme de technique et l'autre en terme de terrains.
Bref, pour moi un 82 au patin n'est pas forcément adapté à 100% à tout type de terrain, cela reste un ski de piste, mais dans l'exemple du fischer rc one gt il permet de travailler à des rayons très varié. La ou un all moutain à 18 m sera difficile à utiliser en virage court coupé.
Entre 82 et 88mm comme tu dis la différence n'est pas énorme, selon moi entre 88 et 92mm c'est vraiment du ski 50% piste 50% peuf. Entre 88 et 100mm je dirais que ça fait du 80% poudreuse, 20% piste, entre 82 et 88, ce serait 80%piste 20% poudreuse et des skis types slalom ou course 99% piste et des types fat 99% poudreuse.
Évidement c'est un peu des chiffres au pif.
Ce que je peux dire qu'il y a comme grosse différence entre du 88 et du 82, bah c'est surtout sur du virage coupé avec de l'angle qu'on sent la différence, le ski intérieur devient vite genant s'il est trop large et il a tendance à mordre de la mauvaise carre dans les transition. L'autre défaut justement c'est qu'il ralentit les transition et il rend assez difficile les virage un peu performant.
Typiquement, si l'on me demande un cours carving, je vais conseiller à mes élèves de venir avec des skis à 82 ou en dessous. Si on me demande un cours de virage court race, pareil.
Autre trucs et j'oublie de le mentionner dans mon test, le problème des skis tolérant c'est qu'ils peuvent maintenir les mauvaises habitudes. J'ai commencé à préparer une personne pour devenir pisteuse et même si le test de pisteur est en hors piste et bosses, la première chose que j'ai faite c'est lui prêter une paire de slalom fis hyper exigeante pendant une semaine. Sans aucun cours elle s'est beaucoup améliorée en carving et dans son attitude générale. Après elle a reprit ses skis et m'a directement dit que mtn elle maitrisait plus ses skis. Bref, autant il est intéressant pour un racer d'essayer des skis plus mous autant je trouve l'inverse utile également. Après c'est dans le cadre de la recherche de performance et pas forcément du ski vacance.
inscrit le 25/02/22
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