Oui francbord, je suis d'accord avec toi.
Après, pour moi le problème de beaucoup de personnes qui font de la réathlétisation et en premier lieu les sportifs eux même, c'est qu'ils cherchent la perf avant le mouvement. Genre ils comptent trop souvent en kg et pas assez en variation de mouvement, en coordination des gestes, etc.
Ce que j'ai vus souvent également, c'est des kinés qui zappaient toute la partie décharge. En bref, pour moi en réathlétisation tu démarres par des mouvements en décharge (sans poids dessus), ensuite en demi-charge (délesté par des élastiques, ou autres systèmes), ensuite en charges complète et finalement en surcharge (avec poids exté ) et souvent je vois qu'il manque une voire plusieurs étapes.
Dans la mobilisation c'est pareil, d'abord de la mobilisation passive (faite par le kiné ), ensuite de l'activation musculaire sans mouvement (electrostimulation, ou contraction volontaire), ensuite participative (on active le muscle par contraction volontaire ou electrostimulation, mais le kiné guide le mouvement), et ensuite mouvement actif.
Mais ce qu'il y a c'est que c'est super compliqué de tout faire en kiné et qu'il vaut parfois mieux travailler avec un kiné plus calé en traumatologie et un plus en fonctionnel.
Sinon Djan, dès maintenant je te conseille de faire un peu de proprioception, ça te rendra plus fort quand tu sera confronté à des mouvements pas anticipable.
La encore c'est une question de progression et de compréhension des gestes.
Il y a des gestes guidé (comme en muscu), ton geste est très simple car tu pousse sur une plateforme et c'est la machine qui guide le mouvement.
Des gestes semi-guidé. Comme les poulies en salle, là tu dois tirer ou pousser une poignée, le geste est plus complexe car tu dois gérer la trajectoire, cependant tu dois générer une force fondamentale dans une seule direction.
Des geste libre. La c'est tout ce qui est poids du corps, haltéro, power. Si tu fais une pompe, tu dois non seulement produire la force, mais gérer le gainage, les trajectoire et les muscles opposé pendant le mouvement. La coordination est très complexe. Si tu bosse avec des haltères ou des élastiques pareil.
Puis les gestes en déséquilibre. Par exemple sur un coussin de proprioception, une bosu, une swiss ball, accroché à un élastique etc. La tu vas devoir gérer le geste, mais les surfaces que tu utilises vont augmenter les imprévus et nécessité de bonne réaction d'équilibration de ta part.
Si tu fais une extension de la jambe en guidé, ton geste est p-e pourri, mais t'as peu de risque de te blesser quand tu le fais sur la machine, tu vas bien augmenter ta force, mais surtout ton hypertrophie, mais le problème c'est que dans un geste fonctionnel tu pourrais faire des erreurs de trajectoire du genoux et risquer de te blesser. Quand tu évolue tu vas de plus en plus vers un geste ou tu dois gérer l'équilibre, ce qui te permet petit à petit d'avoir une super gestion de la trajectoire de ton geste. Cela rend ton geste plus efficace en fonctionnel et diminue les risques de blessures dans ta pratique.
Mais ce serait trop rapide de soulever 60kg sur une plateforme instable, alors que tu fais 60kg à la presse (appareil guidé
... il faut progresser tranquillou.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Manoushlight, 27/12/2020 - 16:52
inscrit le 10/04/03
2508 messages