Merci beaucoup pour ces retours, alors c'est essentiellement la vitesse de changement de carre qui serait affectée par la largeur des patins, et donc globalement pas trop de difference apportée par les Enforcers...
(Sur le montage des fixations, j'ai verifié l'axe des chaussures et fixations (Marker Griffon 13), et ils sont alignés, un peu en arrière, du trait le plus grand parmi les trois).
Sur mon experience en ski, j'ai commencé Janvier 2019, principalement dû au fait que mes enfants venaient de commencer en école primaire et ça leur a vraiment plu. Et donc, j'ai voulu pouvoir skier avec eux.
Sur les sites de vente web, les Mantras étaient bien côtés et, sans vraiment me renseigner plus, je les ai pris.
Je comprends maintenant que ce sont probablement pas faits pour debuter!, la chance que j'ai eu fut un ami qui a bien insisté que pour débuter, d'utiliser plutôt ses Volkl Racetiger SL, qu'il a généreusement prêté et bien vendu ensuite...
Donc j'ai commencé dans le jardin avec un moniteur, et j'ai fait 4 heures avec lui, suffisament pour être indépendent et prendre un teleski d'une piste verte.
Je suis resté sur cette piste presque une dizaine de journées, entre les Maxi Verts et Oursons.
J'ai investi dans des cours videos (Klaus Mair) et j'ai travaillé sur ce qu'on m'a montré comme fondamentaux (equilibre et appuis avant/arrière, rotation/dissociation du haut du corps, les bras, ski exterieur, position hanche).
Sur youtube, ces videos m'ont aidé:
youtube.com (j'y ai appris cette sensation ou les skis se 'laissent tomber' vers la ligne de pente)
youtube.com (bien declencher le virage)
youtube.com (j'ai vu ici la dissociation du haut du corps et la position des hanches)
J'ai fini la saison en étant confortable sur des piste bleues, en prenant un peu plus de vitesse.
Cette année j'ai fait une trentaine de journées. J'ai commencé la saison à pouvoir skier de plus en plus vite sur les bleues, et j'ai commencé à rentrer un peu plus les genoux pour des virages coupés. Quelle sensation durant les premiers virages coupés!
C'est seulement cette année que j'ai pu dompter cette peur de la pente au niveau des pistes rouges. Un matin, j'ai eu le courage de faire enfin le stade de slalom. Je me suis bien concentré sur les fondamentaux, en remontant en fin de virage, pour ne pas trop accélerer, pas trop vite, en contrôlant.
J'arrive à faire plus ou moins des virages coupés mais la vitesse prise me fait ralentir quand même souvent.
C'est à ce niveau, peu après, que j'ai pu utiliser les Mantras, et j'ai vraiment adoré car je me suis tout de suite senti beaucoup plus à l'aise dans les virages plus longs, et prendre de la vitesse tout en étant stable. Relatif aux Racetigers, je sens qu'il faut un peu plus de physique avec les Mantras.
Les enfants ont aussi bien progressé, et mon fils a passé cette année 3e etoile, et ma fille 1e etoile.
Bref, je continue à me faire plaisir, je continue à progresser doucement, à faire des exercises. Il reste beaucoup à apprendre.
Le moniteur avec qui j'ai commencé m'a fait remarquer que j'ai fait de bons, voire très bons progres.
En tout cas, merci pour les retours. Et donc, peut-etre qu'effectivement les Mantras et les Racetigers me suffisent pour le moment.
Pour le plaisir, j'ai pu aussi essayer des Dynastar GS 'WC Ti', rayon 25m, j'ai beaucoup aimé mais encore une fois beaucoup de travail encore, et effectivement ils veulent aller vite.
Mais j'essaierai d'autres skis 'polyvalents' en location la saison prochaine.
Merci encore.
inscrit le 17/04/20
1 message