D'après ce que j'ai lu, le Kanjo et le Kendo ne sont pas strictement identiques exception faite de la largeur au patin. Selon la description donnée sur le site de Snowleader, "une bande titanale au centre du ski vient remplacer la technologie Full Titanal présent sur les autres modèles. Cela permet au Kanjo d'être à la fois léger, réactif et d'offrir plus de tolérance et de confort de glisse." Le ski serait ainsi plus léger, sans que cela affecte trop sa rigidité si l'on s'en tient au seul test du Kanjo posté sur Skipass : skipass.com
Il ne serait pas pour autant plus léger que l'Experience 84, affiché à 4300 g la paire dont 2030 g pour les fixations (soit 2270 g la paire de skis nus), puisqu'il pèserait 3140 g la paire nue (contre 3800 g pour le Kendo 88, 4020 g pour le Kendo 92 et 4000 g pour le Brahma 82) (chiffres trouvés sur le site de Snowleader).
Quant au choix, difficile à dire et de choisir à la place de la personne concernée, le mieux étant d'essayer soit même. Tant les Kendo que les Brahma sont réputés (les Experience 84 ont également bonne presse), les Kanjo étant trop nouveau pour bénéficier d'un retour étoffé. Personnellement, je skie sur Mantra (3ème version) et j'en suis très satisfait. J'ai plusieurs fois skié sur des Experience 88 et 84 que je trouve très bien également, mais un peu en retrait par rapport aux Mantra. J'ai récemment testé les Mantra 102 que j'ai trouvé aussi bon que les miens, et plus anciennement les Brahma qui m'avaient très favorablement impressionné notamment par leur capacité à gommer les aspérités du terrain (il s'agit d'impressions qui resteraient à confirmer compte tenu de la durée des tests : 2 heures sur une seule journée). Je n'ai jamais testé les Kendo ni les Kanjo, mais je suppose que les sensations doivent être assez similaires à celles d'un Mantra compte tenu du shape et de la construction quasi identiques de ces skis (tout comme j'ai éprouvé des sensations similaires sur les Experience 88 et 84).
L'un des intérêts de choisir les Experience 84 serait de ne pas avoir à te préoccuper du montage des fixations, vu qu'elles sont déjà prémontées sur les skis et que ce montage pourrait poser problème sur certains sites en ligne si l'on en croit une intervention précédente sur ton post (à ce petit jeu là et d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, Ekosport n'a pas une meilleure réputation que Snowleader, surtout en ce qui concerne son SAV). Une autre façon de parer ce problème est d'acheter seulement les skis en ligne et de les faire monter dans un magasin physique avec des fixs achetées dans ce magasin, là ou tu pourras avoir un contact direct (personnellement, je privilégie toujours les achats en magasin physique à ceux en ligne car j'aime voir ce que j'achète et avoir un correspondant à qui parler en cas de problème).
inscrit le 20/07/04
3 messages