Echo05
Echo05

inscrit le 26/12/19
5 messages

Bonjour à tous

Je suis à la recherche de chaussure de ski.
L’utilisation sera exclusivement de la piste.
Mon niveau est intermédiaire (bleu et quelques rouges...ça va venir!)

Du coup j’aimerais investir dans une paire avec lesquelles je prenne du plaisir avec mon niveau actuel et également avec ma future progression.

Je suis dans la région du Gard du coup j’ai pas le choix du roi à part quelques sport2000 et inter sport.
Néanmoins j’ai eu l’impression d’être tombé sur un passionné avec qui j’ai beaucoup appris.

Il m’a proposé 4 modèles et j’aimerais voir avec vous ce que vous en pensez.

Rossignol All track 100
glisshop.com

HEAD Lyt 100
decathlon.fr

HEAD Lyt 110
decathlon.fr

Atomic Hawx Magna 100
decathlon.fr

D’un point de vue confort
Je me sens bien dans tous, peut être un peu moins dans la Rossignol.

Il avait l’air beaucoup plus emballé sur la Lyt 110 (pas question de prix elles étaient toutes au même prix) mais disons qu’il m’a plus orienté vers celles ci.

On nous parle souvent de flex et j’étais tout de suite surpris qu’il m’oriente vers du 100 voire 110 alors que je vois souvent la valeur 80 conseillée pour les personnes de mon niveau.

Qu’en pensez vous?

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Flex 100 ou 110 ça dépend si tu estimés appuyer beaucoup sur les languettes.. ou pas...
Et selon ton poids, ta force...

Parce que dans l'absolu, pour un niveau intermédiaire, cela peut être un peu trop raide...
Le risque est alors que si tu n'arrives pas à incliner la coque, tu restes en arrière... avec moins de contrôle des skis...

Gaffe à un truc classique = les plastiques sont moins raides en magasin qu'au froid sur les pistes...
dod
dod

inscrit le 30/01/20
9 messages
choisis celle qui est precise sans avoir besoin de serrer fort les crochets. serrer les crochets pour corriger la taille de la chaussure va la rendre moins flexible.
tu peux aussi essayer la coque sans le chausson pour choisir celle qui est le plus près du pied. si tu sens un point de contact entre la coque et ton pied (malleole, cou de pied, os naviculaire) lors de ta prise d'équilibre, tu peux direct disqualifier la chaussure.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dod, 31/01/2020 - 16:25
Echo05
Echo05

inscrit le 26/12/19
5 messages
PerGiocare (31 janv.) disait:

Flex 100 ou 110 ça dépend si tu estimés appuyer beaucoup sur les languettes.. ou pas...
Et selon ton poids, ta force...

Parce que dans l'absolu, pour un niveau intermédiaire, cela peut être un peu trop raide...
Le risque est alors que si tu n'arrives pas à incliner la coque, tu restes en arrière... avec moins de contrôle des skis...

Gaffe à un truc classique = les plastiques sont moins raides en magasin qu'au froid sur les pistes...

Très sincèrement je suis conscient que je ne m'appuies pas beaucoup sur les languettes bien que j'essaie !!!

Je pars souvent du principe du "qui peut le plus peut le moins" mais d'après toi, tu penses que c'est pas raisonnable de partir là dessus ?

dod (31 janv.) disait:

choisis celle qui est precise sans avoir besoin de serrer fort les crochets. serrer les crochets pour corriger la taille de la chaussure va la rendre moins flexible.
tu peux aussi essayer la coque sans le chausson pour choisir celle qui est le plus près du pied. si tu sens un point de contact entre la coque et ton pied (malleole, cou de pied, os naviculaire) lors de ta prise d'équilibre, tu peux direct disqualifier la chaussure.

Par précise tu entends quoi?

J'ai du mal à évaluer si la chaussure est précise, confort, dynamique etc... Je sais pas quels sont les critères pour déterminer la "fonction" de la chaussure :/

Je vous remercie :)
dod
dod

inscrit le 30/01/20
9 messages
près du pied. comme si tu compares des ballerines de danse et une paire de baskets.
Echo05
Echo05

inscrit le 26/12/19
5 messages
Alors oui franchement je sentais le chausson près du pied. Le seul hic était que mon seul point de comparaison avec des chaussures dans lesquelles j'ai skié c'était des chaussures de loc ou les chaussons sont pas mal usés. Mais je suis plus "compressé" dans la LYT110 que dans les 3 autres.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Echo5 disait:
"qui peut le plus peut le moins"

Cette formule n'est pas adaptée pour les chaussures de ski.. '

Sans te connaître je te dirais de rester sur du 90. Ou 95... 100 si tu t'y sens...
Mais c'est vraiment pas évident de conseiller sur des chaussures sur un forum ;)
On ne peut que rester sur des principes de base...
dod
dod

inscrit le 30/01/20
9 messages
honnetement si je peux te donner un conseil pour essayer les chaussures en general c'est d'enlever le chausson et de remettre ton pied dedans.et de voir si ton pied est près de la coque. si tu as 5mm despace tout autour de ton pied dans la coque, avec le chausson qui remplit ce vide, tu sera impec normalement et ca te permet aussi de voir si la coque va venir compresser ponctuellement ou telle partie de ton pied et causer ampoiles, douleurs etc...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Echo05 (31 janv.) disait:

Bonjour à tous
(.....)

Qu’en pensez vous?

Bonsoir et bienvenue sur Skipass :-)

Alors autant pour te conseiller sur un système 3 couches, on peut te faire du retour d'expérience, autant pour des pompes, sans te connaître, t'avoir vu skier, et surtout avoir ton pied sous la main, c'est mission impossible.

Ne t'attends à rien, ou vraiment pas grand chose, ce serait vraiment de la mairde. ...

Un indice quand même, près de 2/3 des skieurs utilisent des chaussures trop grandes de 1 et + pointures. A partir de ce constat, les conseils derrière un clavier. ....:D
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Hellsass, tu as globalement raison sur le côté aléatoire de conseiller des chaussures sur un forum.

Mais il me semble qu'avec un niveau intermédiaire, il est contre-productif d'avoir des chaussures trop raides.
D'une part souvent l'engagement à ce niveau ne nécessite pas un flex élevé et d'autre part le risque est du coup de rester trop en arrière, faute de faire plier/fléchir les chaussures...
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est un bon point d'avoir dis le niveau des pistes ou tu vas, ça permet de se faire une idée plus objective du niveau que de donner ce niveau.

Le flex n'est pas quelque chose de normé.

Un flex de 100 chez Lange sera différent d'un 100 chez Atomic qui sera différent d'un 100 chez Head...etc...
Aucune normalisation entre les marques.

Une head raptor 120 rs est plus rigide qu'une head vector 120 rs...aucune norme fixe non plus au sein d'une même marque.
Plus la chaussure est orientée course plus un même indice sera rigide.

Autre chose, une chaussure souple en magasin par 20° peut devenir béton sur les pistes par -10°.
Toutes les chaussures se rigidifient avec le froid, certaines plus que d'autres...mais toutes...gaffe aux surprises.

Un flex trop haut peut être contre productif et nuire à ta progression, il faut que tu soit en mesure de plier la coque lorsque tu appuie sur la languette...et comme je l'ai dis plus haut ça n'est pas parce c'est possible en magasin que ça le sera sur les pistes par -10°.

Pour choisir un flex il faut tenir compte du niveau du skieur, de son poids (qui influence quand même un peu la pression sur les languettes) et aussi de ta force musculaire (est ce que tes membres inférieurs sont musclés et puissants ou non), est ce que tu est quelqu'un de sportif avec un bon tonus musculaire ou non, ...

Ensuite certaines chaussures ont un bon renvoi quand tu les fléchi, d'autres beaucoup moins, certaines ont un flex plus progressif d'autres moins, etc... là c'est une question de gouts personnels.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 02/02/2020 - 09:42
Echo05
Echo05

inscrit le 26/12/19
5 messages
PerGiocare ( 1 févr.) disait:

Echo5 disait:
"qui peut le plus peut le moins"

Cette formule n'est pas adaptée pour les chaussures de ski.. '

Sans te connaître je te dirais de rester sur du 90. Ou 95... 100 si tu t'y sens...
Mais c'est vraiment pas évident de conseiller sur des chaussures sur un forum ;)
On ne peut que rester sur des principes de base...

Oui je l'apprends au fur et à mesure que je navigue sur ce forum ^^

dod ( 1 févr.) disait:

honnetement si je peux te donner un conseil pour essayer les chaussures en general c'est d'enlever le chausson et de remettre ton pied dedans.et de voir si ton pied est près de la coque. si tu as 5mm despace tout autour de ton pied dans la coque, avec le chausson qui remplit ce vide, tu sera impec normalement et ca te permet aussi de voir si la coque va venir compresser ponctuellement ou telle partie de ton pied et causer ampoiles, douleurs etc...

Aussi loin que je me souvienne (mardi dernier) je n'ai aucun point de compression mais il semblerait que le flex soit un trop rigide pour mon niveau actuel et ma potentielle progression haha :(

Hellsass ( 1 févr.) disait:

Bonjour à tous
(.....)

Qu’en pensez vous?

Alors autant pour te conseiller sur un système 3 couches, on peut te faire du retour d'expérience, autant pour des pompes, sans te connaître, t'avoir vu skier, et surtout avoir ton pied sous la main, c'est mission impossible.

Ne t'attends à rien, ou vraiment pas grand chose, ce serait vraiment de la mairde. ...

Un indice quand même, près de 2/3 des skieurs utilisent des chaussures trop grandes de 1 et + pointures. A partir de ce constat, les conseils derrière un clavier. ....:D

Merci :)

Je te cache pas qu'avant de poser la question, je regardais des postes similaires sur le forum et les réponses étaient souvent les mêmes (ce qui est à 100% compréhensible) mais si je dois être totalement sincère avec vous, j'étais venu chercher une "approbation" de votre part ce qui est totalement bête mais quand j'ai mis mon pied dans cette chaussure (à mon avis c'est le côté neuf de la chaussure) j'ai eu l'impression de ne jamais avoir enfiler de chaussure de ski de ma vie tellement je me sentais bien dedans.

PerGiocare ( 2 févr.) disait:

Hellsass, tu as globalement raison sur le côté aléatoire de conseiller des chaussures sur un forum.

Mais il me semble qu'avec un niveau intermédiaire, il est contre-productif d'avoir des chaussures trop raides.
D'une part souvent l'engagement à ce niveau ne nécessite pas un flex élevé et d'autre part le risque est du coup de rester trop en arrière, faute de faire plier/fléchir les chaussures...

Oui visiblement mon raisonnement n'était pas bon ou du moins il ne s'applique pas au ski comme le souligne PerGiocare.

marc ( 2 févr.) disait:

C'est un bon point d'avoir dis le niveau des pistes ou tu vas, ça permet de se faire une idée plus objective du niveau que de donner ce niveau.

Le flex n'est pas quelque chose de normé.

Un flex de 100 chez Lange sera différent d'un 100 chez Atomic qui sera différent d'un 100 chez Head...etc...
Aucune normalisation entre les marques.

Une head raptor 120 rs est plus rigide qu'une head vector 120 rs...aucune norme fixe non plus au sein d'une même marque.
Plus la chaussure est orientée course plus un même indice sera rigide.

Autre chose, une chaussure souple en magasin par 20° peut devenir béton sur les pistes par -10°.
Toutes les chaussures se rigidifient avec le froid, certaines plus que d'autres...mais toutes...gaffe aux surprises.

Un flex trop haut peut être contre productif et nuire à ta progression, il faut que tu soit en mesure de plier la coque lorsque tu appuie sur la languette...et comme je l'ai dis plus haut ça n'est pas parce c'est possible en magasin que ça le sera sur les pistes par -10°.

Pour choisir un flex il faut tenir compte du niveau du skieur, de son poids (qui influence quand même un peu la pression sur les languettes) et aussi de ta force musculaire (est ce que tes membres inférieurs sont musclés et puissants ou non), est ce que tu est quelqu'un de sportif avec un bon tonus musculaire ou non, ...

Ensuite certaines chaussures ont un bon renvoi quand tu les fléchi, d'autres beaucoup moins, certaines ont un flex plus progressif d'autres moins, etc... là c'est une question de gouts personnels.

Je pense qu'on est tous passé par des pistes faciles avant de s'attaquer aux difficiles :p

J'ai 3 semaines de ski derrière moi, 1 semaine de cours adulte et 2h de cours particulier.
J'ai un profil sportif dans le sens endurance du terme. Je joue au tennis, squash (depuis peu) et course à pied.
Je mesure 1,73m pour environ 68kg (les fêtes ont eu raison de moi :/)

Je pense que j'essayerai une paire en station qui se rapproche le plus de ce que j'ai vu pour me faire une idée sur place avec les conditions de la montagne et pas du chauffage à 20°C.

Probablement à tord, je pensais que les marques mettaient en vente des chaussures en fonction du niveau général. Je vois souvent des gens très bien skier avec des fischer ou dalbello aux pieds. Je me suis donc dit que, logiquement, bon skieur = chaussure fischer / dalbello. Ce qui est bête je vous l'accorde mais n'y connaissant rien... Pardonnez moi :D
Maintenant avec un peu de recul et mes lectures sur skipass je me rends compte que n'a rien à voir mais qu'il faut choisir une chaussure en fonction de la largeur, hauteur, forme du pied, du niveau au ski, du profil physique de la personne et surtout du ressenti.

Merci pour vos réponses
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
dod (31 janv.) disait:

choisis celle qui est precise sans avoir besoin de serrer fort les crochets.

donc dans un shop, boucles desserrées, tu peux savoir quelles chaussures sont "précises"?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass ( 1 févr.) disait:

Bonjour à tous
(.....)

Qu’en pensez vous?

voilà...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
dod ( 1 févr.) disait:

je défie un débutant de pouvoir faire ça seul, en étant dans le bonne position... soit debout, en léger flex...
essaie et tu me redis...
dod
dod

inscrit le 30/01/20
9 messages
ak ( 2 févr.) disait:

dod (31 janv.) disait:

choisis celle qui est precise sans avoir besoin de serrer fort les crochets.

donc dans un shop, boucles desserrées, tu peux savoir quelles chaussures sont "précises"?

j'ai dit sans avoir besoin de serrer fort.
je me rapelle tres bien quand gamin je louais des chaussures ca finissait toujours par une pompe choisie par le loueur que je serrais au dernier crochet pour que mon pied se promene pas.

mais le jour ou jai acheté ma première paire j'ai decouvert qu'on pouvait skier avec une chaussure a la bonne taille avec le levier des crochets qui resistait juste legerement apres la fermeture. parce que la chaussure fermée sans forcer etait a la bonne taille.

et en essayant sans le chausson tu peux voir direct si la plante de ton pied et tes chevilles sont trop a l'etroit. ou si au contraire y'a juste les quelques mm que tu veux autour du metatarse, derriere ton talon et devant tes orteils.

apres pour le serrage sur piste, une fois echauffé, je resserre souvent un peu. mais jai plus jamais eu besoin de serrer à fond. et j'ai ses pompes qui se plient comme eles devraient au lieu de bloquer car hyper serrées/écrasées.
dod
dod

inscrit le 30/01/20
9 messages

je défie un débutant de pouvoir faire ça seul, en étant dans le bonne position... soit debout, en léger flex...
essaie et tu me redis...
[/quote]

j'admet que tu as raison c'est sans doute plus compliqué que ca me parait. J'ai trouvé pas mal de videos sur YouTube notamment celle là où le gars fait une petite demo de ça et il me parait assez clair quand même, si jamais ca peut aider:
https://youtu.be/3NBOMZ6Ps4w

j'aime bien qu'il propose pas simplement de prendre une godasse thermo avec la technologie machin revolutionnaire qui va faire des miracles.

Apres la précision tu l'apprecies selon ton niveau, je ne sais peut etre pas non plus ce que c'est pour qurlqu'un de meilleur, mais j'ai mon propre ressenti de precision justement: l'experience que j'ai lorsque mes pompes sont 10 fois mieux que celles que j'avais avant et que je peux passer mon poids de l'extérieur a l'intérieur du pied, et flechir, sans que tout se ballade, et en me sentant bien tenu, et quand je suis en piste je tiens mes skis comme je le souhaite. dans tous les cas meme si le choix est pas parfait pour ses premieres chaussures a mon avis avec ces quelques critères peuvent déjà permettre d'eliminer beaucoup de mauvais modeles. et ceux qui restent devraient faire le taf. car comme dit plus haut, beaucoup de skieurs se contentent de chaussures qui ne sont pas a leur taille. alors s'il a des chaussures un peu plus à sa taille que la moyenne c'est dejà pas mal pour débuter, et ca sera surement super bien sur la piste.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par dod, 02/02/2020 - 14:08
dod
dod

inscrit le 30/01/20
9 messages
tu dis qu'ont peut rien savoir dans le shop, alors comment est-ce que tu fais pour choisir tes chaussures? on peut en savoir un petit peu, peut etre pas autant qu'un dieu du ski qui connait la verité de chaque marque, et faire confiance aux constructeurs pour que leurs produits correspondent a leur promesse dès lors qu'on a choisi une dimension et une gamme adéquate a ce qu'on attend.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass