Eodis (25 nov.) disait:
Bonsoir tout le monde.
Bon voilà je me présente vite faite pour le contexte. 30 ans, j'étais un skieur intermédiaire/avancé avec pas mal d'années à mon actif, ayant fait de l'esf très jeune et du ski avec la structure sportive de l'université sur mes 18-22 ans. Voilà maintenant bien 6/7 ans que je n'ai plus skié j'ai sûrement beaucoup perdu mais je compte reprendre sérieusement en autodidacte.
Seulement voilà, ayant eu de nombreux profs s'il y a bien une chose que j'ai pu constater c'est qu'ils avaient tous des discours différents : écartement des skis, utilisation des bâtons, orientation du corps et j'en passe. Je me doute qu'il n'y a pas qu'une seule méthodologie pour apprendre et que le ski se traine un certain passé mais tout de même j'aimerais savoir au bout du compte comment on s'y prend ?
Donc j'ai fait un petit tour sur internet et là aussi on s'y perd. Dans les vidéos youtube c'est la jungle et là encore il y a tout et son contraire... Apparemment il y a aussi pas mal de débat sur les forums anglophones entre le ski "PMTS" pour Primary Movement Teaching System (qui semble-t-il serait utilisé par les autrichiens) et "PSIA" pour Professional Ski Instructors of America que j'imagine comme l'équivalent de l'ESF à moins que le style outre atlantique soit encore différent...
J'ai voulu également m'inspirer des athlètes en regardant les compétitions sportives de slalom, géant, descente et autres mais bon pas évident de décrypter les mouvements soi même et transposer ça sur ses propres skis. D'autant plus que la course ce n'est pas le ski de piste de tout les jours.
Bref, tout ça pour dire, quelqu'un sur ce beau forum pour m'aiguiller quelque part et éclairer ma lanterne ? Ou me diriger pour des vidéos ou cours illustrés pédagogiques, conformes et modernes ? Merci à vous !
Alors pour moi, sur internet, le mieux qu'il y ait c'est la chaine Grande Neve.
youtube.com
C'est en Italien et certaines vidéos ont des sous titre en Anglais. Selon moi, ce sont les seuls qui jouent à haut niveaux et qui ont une chaines youtube. Le reste y a à boire et à manger, mais je ne suis pas convaincus par des tas de systèmes.
Grosse explication sur les tensions entres associations de moniteurs et pays etc. Ça risque d'être long, mais bon, ça peu t'intéresser pour mieux comprendre.
Perso, j'ai commencé comme moniteur en France, je suis en formation coach en Autriche et je donne cours en Suisse actuellement. Je ne connais pas hyper bien le système Italien, mais je vais te donner mon point de vue actuel.
Avant tout, pour moi y a pas photo, les meilleures formations sont dans les 4 pays cité plus haut. Désolé pour les autres pays, mais ils jouent pas dans la même caté. (Étonnamment, en Belgique ils font du bon boulot aussi ahah, mais ils se basent soit sur le système français, soit le système Autrichien)
Petite explication rapide de certains enjeux autour des différentes organisation.
Il existe une orga appelée ISIA qui est une association internationale des moniteurs de ski. Cette association a presque tout les pays au monde ayant une formation de moniteur de ski. Les états unis, la Nouvelle Zélande, le Japon, l'Angleterre etc.
Par contre il y a quelques grands absents de cette orga : l'Autriche, la France et l'Italie. Un peu dommage d'avoir 3 des 4 leaders du ski alpin qui soient tous hors de l'association internationale.
En effet, ces 3 pays on fait front commun pour augmenter les exigences de l'ISIA et se sont mise d'accord pour échelonner l'Eurotest et mettre les même critères à l'Eurosécurité. Elles auraient bien aimé que la Suisse et l'Allemagne quitte le bateau de l'ISIA, pour avoir un groupe Européen plus petit mais plus crédible que l'ISIA.
Donc en gros, l'ISIA regarde beaucoup ce qui se fait en Suisse et au State pour réfléchir leur méthodes. Les Suisses veulent que leurs moniteurs soient reconnu par l'ISIA, mais n'accordent pas trop de crédit à l'ISIA de leur côté. En bref, l'ISIA regarde la Suisse vers le haut. Bref, pour moi, souvent ils savent pas trop ou ils vont, car ils confondent des points cruciaux. Donc ils arrivent à des formes intéressantes visuellement, mais pas du tout en terme de performance. Du coup, je te conseille de regarder ce qu'il se fait, mais en ayant pas mal de prudence, y a des trucs intéressant parfois sur les rotations, les décalages de jambes etc. Mais parfois avec des manques cruciaux.
Concernant les 4 systèmes crédibles à mes yeux.
La France arrive à un bon niveau, mais je pense qu'à haut niveau c'est bien expliqué, mais super difficile d'accès pour les débutants ou autodidacte.
L'Autriche c'est un peu l'inverse. Leurs explications des mouvements, je la trouve pas pertinente chez les moniteurs (ce qui n'est pas le cas dans le coaching), mais parcontre, en terme d'exos et de progression c'est super bien foutu.
La Suisse est selon moi la plus intéressante parmis les pays alpin. Leurs description de mouvement est super bonne et super efficace et du coup, leurs système utilise directement les bons mouvement du chasse neige jusqu'au carving.
L'Italie je connais pas encore, mais ça à l'air bien, mais un coach Italien rejoint notre école cette année, alors j'aurai l'occasion d'échanger avec.
Bref, si t'as l'occase de checker ce que fait notamment Swiss Snowsport, ça pourrait t'être utile.
inscrit le 16/10/11
4 messages