Bonjour, cela fait longtemps que j'arpente les forums et sites pour réparer mes SALOMON SX 72.
J'ai imaginé pas mal de choses et j'ai une solution qui s'applique à toutes les chaussures dont les embouts avant et talon sont usés.
Bien entendu si ces embouts sont disponibles dans le commerce le mieux est de les acheter mais bien souvent ils sont introuvables parce que le mieux est de vendre de nouvelles chaussures ou tout simplement le modèle est trop vieux.
aujourd'hui la nouvelle mode est de revenir aux fermetures multi points avec toutes les difficultés pour entrer ou même sortir son pied... il existait pourtant des chaussures telles que les SX de SALOMON qui s'enfilent comme des chaussons et un seul point pour fermer le tout.
du coup je tente désespérément de sauver celles ci . Aussi je vois que beaucoup de ces propriétaires malheureux recherchent ces fameux embouts. Aussi je vous propose ma solution. la première chose est que vos anciens embouts soient encore viables c'est à dire que malgré leur état d'usure, vos pouvez encore pratiquer le ski avec celles ci.
Avec une visqueuse vous découpez une plaque de 2 à 3 mm d'aluminium après avoir dessiné un gabarit de vos anciens embouts que vous conserverez. un fois vos plaques découpées soit 5 minutes pour chaque morceaux vous percez les trous de fixation aux mêmes endroits que les embouts. soit pour l'avant 2 trous et 1 pour l'arrière. vous taraudez et finissez le taraudage à l'aide de vos anciennes vis afin que ces vis de ressortent pas de cette nouvelle semelle aluminium. vous ajoutez enfin des trous supplémentaires de sorte d'avoir 3 points de fixations pour chaque plaques.
les emplacements de ces nouveaux trous ne doivent pas être trop proche des bords de la semelle et surtout pas aux extrémités qui forme les empiècements qui s'insèrent dans les fixations de ski.
pour les anciens emplacements de vis il vous faut trouver les mêmes forme de vis coniques mais un peu plus longues de 3 à 4 mm. vous les trouverez dans un magasin de sports alpins ou dans les stations car ce sont les mêmes pour la pose des fixations sur les ski.
pour les 3 autres vous pourrez prendre celles du commerce diamètre 4 ou 5 mm longueur 25 à 30.
Vous remettez en place vos anciens embouts et vous ajoutez vos plaques alu et vous les fixez seulement avec les trous d'origine. pour l'instant les plaques sont plates, aussi vous les courbez à chaque extrémité afin de réduire l"écart entre les anciens embouts et les plaques. ils restera ainsi environ 5 à 8 mm de vide entre les 2. vous démontez l'ensemble et vous allez coller sur les faces externes des plaques alu, un revêtement PVC souple. dans mon cas j'ai pris du liner armé de piscine en 1.5mm. Vous en trouverez chez les piscinistes qui pourront vous donner quelques chutes. si possible vous en avez des striés antidérapants pour les bords de marche. Vous pouvez les coller à chaud avec un pistolet de décapage thermique électrique en chauffant non pas le PVC mais la plaque alu et de maintenir la plaque avec un instrument puis plongez le tout dans l'eau pour refroidir. ne pas trop faire fondre si vous voulez garder intact le coté des striures antidérapantes. pour finir chauffer chacune des vis et l'insérer à chaud dans les trous correspondants pour former les cônes de vissage de telles sorte que les têtes de vis soient non apparentes. Vous vérifiez que les plaques soient bien dessinées et bien placées avant de mettre les autres vis supplémentaires. j'ai vérifié elle ne débordent pas à l'intérieur de la chaussure. c'est la dernière étape, vous enduisez la partie cachée de la plaque alu avec du silicone (noir dans mon cas) afin de combler la différence de hauteur et vous laissez sécher. vous pourrez tailler avec un cuter ce qui dépasse une fois sec. Voilà c'est prêt. j'ai des photos de chaque étape à votre disposition, mais que je ne peux mettre ici malheureusement. bon courage c'est beaucoup plus simple à faire qu'il n'y parait.
J'ai imaginé pas mal de choses et j'ai une solution qui s'applique à toutes les chaussures dont les embouts avant et talon sont usés.
Bien entendu si ces embouts sont disponibles dans le commerce le mieux est de les acheter mais bien souvent ils sont introuvables parce que le mieux est de vendre de nouvelles chaussures ou tout simplement le modèle est trop vieux.
aujourd'hui la nouvelle mode est de revenir aux fermetures multi points avec toutes les difficultés pour entrer ou même sortir son pied... il existait pourtant des chaussures telles que les SX de SALOMON qui s'enfilent comme des chaussons et un seul point pour fermer le tout.
du coup je tente désespérément de sauver celles ci . Aussi je vois que beaucoup de ces propriétaires malheureux recherchent ces fameux embouts. Aussi je vous propose ma solution. la première chose est que vos anciens embouts soient encore viables c'est à dire que malgré leur état d'usure, vos pouvez encore pratiquer le ski avec celles ci.
Avec une visqueuse vous découpez une plaque de 2 à 3 mm d'aluminium après avoir dessiné un gabarit de vos anciens embouts que vous conserverez. un fois vos plaques découpées soit 5 minutes pour chaque morceaux vous percez les trous de fixation aux mêmes endroits que les embouts. soit pour l'avant 2 trous et 1 pour l'arrière. vous taraudez et finissez le taraudage à l'aide de vos anciennes vis afin que ces vis de ressortent pas de cette nouvelle semelle aluminium. vous ajoutez enfin des trous supplémentaires de sorte d'avoir 3 points de fixations pour chaque plaques.
les emplacements de ces nouveaux trous ne doivent pas être trop proche des bords de la semelle et surtout pas aux extrémités qui forme les empiècements qui s'insèrent dans les fixations de ski.
pour les anciens emplacements de vis il vous faut trouver les mêmes forme de vis coniques mais un peu plus longues de 3 à 4 mm. vous les trouverez dans un magasin de sports alpins ou dans les stations car ce sont les mêmes pour la pose des fixations sur les ski.
pour les 3 autres vous pourrez prendre celles du commerce diamètre 4 ou 5 mm longueur 25 à 30.
Vous remettez en place vos anciens embouts et vous ajoutez vos plaques alu et vous les fixez seulement avec les trous d'origine. pour l'instant les plaques sont plates, aussi vous les courbez à chaque extrémité afin de réduire l"écart entre les anciens embouts et les plaques. ils restera ainsi environ 5 à 8 mm de vide entre les 2. vous démontez l'ensemble et vous allez coller sur les faces externes des plaques alu, un revêtement PVC souple. dans mon cas j'ai pris du liner armé de piscine en 1.5mm. Vous en trouverez chez les piscinistes qui pourront vous donner quelques chutes. si possible vous en avez des striés antidérapants pour les bords de marche. Vous pouvez les coller à chaud avec un pistolet de décapage thermique électrique en chauffant non pas le PVC mais la plaque alu et de maintenir la plaque avec un instrument puis plongez le tout dans l'eau pour refroidir. ne pas trop faire fondre si vous voulez garder intact le coté des striures antidérapantes. pour finir chauffer chacune des vis et l'insérer à chaud dans les trous correspondants pour former les cônes de vissage de telles sorte que les têtes de vis soient non apparentes. Vous vérifiez que les plaques soient bien dessinées et bien placées avant de mettre les autres vis supplémentaires. j'ai vérifié elle ne débordent pas à l'intérieur de la chaussure. c'est la dernière étape, vous enduisez la partie cachée de la plaque alu avec du silicone (noir dans mon cas) afin de combler la différence de hauteur et vous laissez sécher. vous pourrez tailler avec un cuter ce qui dépasse une fois sec. Voilà c'est prêt. j'ai des photos de chaque étape à votre disposition, mais que je ne peux mettre ici malheureusement. bon courage c'est beaucoup plus simple à faire qu'il n'y parait.
inscrit le 19/03/13
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