Mornagest
Mornagest

inscrit le 23/02/19
2 messages
Bonjour !

J'ai chaussé des skis pour la première fois dimanche passé, avec la galère qui va bien pour apprendre à ne pas trop se casser la figure. J'ai eu des skis et des chaussures à prêter, et je me dis que si je souhaite continuer l'aventure l'an prochain, ce serait pas mal d'investir un peu dans du matériel d'occasion (je n'ai pas un très gros budget à allouer ni besoin d'un niveau de fou, c'est juste pour skier sur piste verte / bleue à terme). Donc... je viens vers vous pour vous demander quelques conseils sur les pièges à éviter...

Comme dit, je suis débutant pur et dur, je ne pratique que la piste et je pèse 83 kg pour 1m81 de hauteur. Concernant mes pieds, j'ai porté des Atomic B-Tech 90 de taille 43 pendant la semaine et j'ai assez rapidement ressenti une douleur sur le côté extérieur droit, sur la "bosse" avant le départ des orteils. J'ai dé-serré les attaches et ça allait mieux, mais je doute que ce soit optimal en matière de sécurité...

J'ignore s'il y a besoin d'autres infos, j'imagine que oui mais... lesquelles ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tu es débutant, tu vas donc progresser. Donc attend avant d'acheter, et loue!

Et si tu veux vraiment acheter quelque chose, tourne toi vers les chaussures. En neuf, et pour le coup c'est ton pied uniquement qui choisira...
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Gaetan33 (24 févr.) disait:

Et si tu veux vraiment acheter quelque chose, tourne toi vers les chaussures. En neuf, et pour le coup c'est ton pied uniquement qui choisira...

Je pense que Gaétan t'a tout dit...
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Gaetan33 (24 févr.) disait:

Je pense que Gaétan t'a tout dit.
Darthsrad
Darthsrad

inscrit le 21/11/18
367 messages
Matos : 4 avis
Louer c est bien Mais à 25 balles par jour en moyenne pour du matos debutant ca revient vite cher. En occasion il doit y avoir moyen de trouver du matos intermédiaire pas trop rincé dans les 100 balles (ski chaussures bâtons ).avec une faible décote a la revente.
J ai loué une paire de skis une journée pour effectuer un test bilan 23€ 50.
Sur le bon coin il y a de bonnes affaires à effectuer.
Pour être certain de ne pas se tromper, prendre la ref ou le nom aller sur Google et voir à quel type de skieurs c est destiné
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Pas d'occasion les chaussures, où alors faut être sûr de son coup!!!!

Les chaussures c'est le pied qui décide, pas le porte monnaie !
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Darthsrad (24 févr.) disait:
En occasion il doit y avoir moyen de trouver du matos intermédiaire pas trop rincé dans les 100 balles (ski chaussures bâtons ).avec une faible décote a la revente.
Pour être certain de ne pas se tromper, prendre la ref ou le nom aller sur Google et voir à quel type de skieurs c est destiné

Oh là, tu n'as besoin de personne... Je crains, quand même, qu'avec un budget de 100 €, tu n'ais pas grand chose. Tant que tu es sur Google pour voir si le ski te convient, demande lui, quand même, de vérifier dans quel état il est...
Mornagest
Mornagest

inscrit le 23/02/19
2 messages
Salut et merci pour vos réponses :)

Alors, effectivement, je n'étais pas vraiment parti sur l'idée d'une location : on a loué des chaussures, skis et casques pour nos enfants pour une semaine de ski et ça nous est revenu à ~ 150 €, à mon avis on aurait eu moins cher d'acheter d'occase et de revendre une fois que leur pointure aurait évolué.

Pourquoi est-ce risqué d'avoir des chaussures d'occasion ? C'est le même principe que pour des chaussures classiques de ville, le pied forme l'intérieur ? J'ai eu l'impression que c'est tout de même assez rigide, ces choses-là, mais je me trompe peut-être.

Qu'en est-il de la référence Atomic B-Tech 90 ? Est-ce pour pieds larges, gros, fins... ? C'est pour avoir un point de comparaison. Je les avais empruntées à mon beau-père, et il m'a signalé avoir la même douleur au même endroit ! Pourtant, il les a achetées neuves...

Encore merci :)
Darthsrad
Darthsrad

inscrit le 21/11/18
367 messages
Matos : 4 avis
Marcos09 (24 févr.) disait:

Darthsrad (24 févr.) disait:
En occasion il doit y avoir moyen de trouver du matos intermédiaire pas trop rincé dans les 100 balles (ski chaussures bâtons ).avec une faible décote a la revente.

Oh là, tu n'as besoin de personne... Je crains, quand même, qu'avec un budget de 100 €, tu n'ais pas grand chose. Tant que tu es sur Google pour voir si le ski te convient, demande lui, quand même, de vérifier dans quel état il est...

D après ce qu il a dit, il vient juste de débuter, niveau chaussures, c est certain ça s essaye avant mais il n y a pas de raison qu il se trompe plus que dans du neuf.
Les skis c est la même chose, j ai vérifié sur lbc et dans les 50 euros tu peux trouver des skis débutants genre wedze pas trop ancien et cela sera largement suffisant car les 10 ou 15 premiers jours ou il aura juste besoin de skis faciles pour se familiariser avec la glisse et l équilibre. Et d ici qui passe au coupé ou au carving il y a de la marge.
L avantage sur le pas cher C est que la perte financière sur 2 ou 3 ans devient infime lors de la revente alors que la loc c est de la pure perte
Raimundo
Raimundo
Statut : Confirmé
inscrit le 17/09/13
1812 messages
Matos : 5 avis
Mornagest (25 févr.) disait:

Salut et merci pour vos réponses :)

Alors, effectivement, je n'étais pas vraiment parti sur l'idée d'une location : on a loué des chaussures, skis et casques pour nos enfants pour une semaine de ski et ça nous est revenu à ~ 150 €, à mon avis on aurait eu moins cher d'acheter d'occase et de revendre une fois que leur pointure aurait évolué.

Pourquoi est-ce risqué d'avoir des chaussures d'occasion ? C'est le même principe que pour des chaussures classiques de ville, le pied forme l'intérieur ? J'ai eu l'impression que c'est tout de même assez rigide, ces choses-là, mais je me trompe peut-être.

Qu'en est-il de la référence Atomic B-Tech 90 ? Est-ce pour pieds larges, gros, fins... ? C'est pour avoir un point de comparaison. Je les avais empruntées à mon beau-père, et il m'a signalé avoir la même douleur au même endroit ! Pourtant, il les a achetées neuves...

Encore merci :)

Si j'ai bien compris, tu ne connais qu'un modèle dans lequel tu as ressenti des douleurs...

Les chaussures d'occasion, cela peut marcher si tu connais précisément le modèle / pointure que tu recherches et sous réserve que le chausson soit en bon état : ça se tasse. Le chausson se change mais ça coûte la moitié d'une paire de pompes neuves de ton niveau.

A ton niveau, tu peux trouver des chaussures neuves à 200 € max (hors soldes et promos de fin de saison) que tu garderas 10 ans minimum si tu les choisis bien. Et s'affranchir définitivement de la problématique chaussures quand on débute, cela vaut largement 20 € par an à mon avis... C'est un investissement (relatif) au départ mais cela décuplera ton plaisir et favorisera ta progression. On n'a rien sans rien.... ;-)

Le mieux est de les acheter en station car tu peux retourner voir le vendeur en cas de problème au cours de ta semaine de ski. Ce n'est pas beaucoup plus cher qu'en plaine pour un conseil, en théorie, avisé et un achat sécurisé...

Il faut se lancer !

Pour les enfants :

- Les casques : pas de débat, ça s'achète, tu en trouves des très bien en GSS pour max 20 € soit l'équivalent de 1,5 semaine de loc et comme ils sont réglables, cela peut faire plusieurs années...
- Les chaussures : c'est environ 20 € par semaine la paire en loc. C'est plus confortable de louer car pas de prise de tête achat / revente / continuité d'utilisation selon la taille des enfants mais ce n'est que mon avis...
- Les skis : tu en trouves des paires d'occaz à environ 40 € sur LBC et cela vaut largement le coup (s'ils peuvent faire plusieurs enfants ou si plus d'une semaine de ski par an). Compter -10 cm par rapport à la taille de l'enfant jusqu'à la troisième étoile (on a eu le débat récemment sur un autre topic)
Mornagest
Mornagest

inscrit le 23/02/19
2 messages
Voilà, j'ai skié une semaine avec des chaussures empruntées (et des skis également), donc pas eu la possibilité d'en essayer d'autres. Le budget vacances ayant déjà été bien assez élevé comme ça, j'ai préféré miser (à raison) sur une accoutumance aux chaussures plutôt que sur une nouvelle location additionnelle. À mesure que les jours passaient, j'ai moins ressenti de douleur au pied droit...

Apparemment, les promos de fin de saison commencent à se pointer... ou alors j'attends les soldes de janvier prochain, de toute façon si on y retourne l'année prochaine, ce sera en février.

Merci pour les conseils, je vais essayer de voir un peu ce qui se vend en skis sur leboncoin dans ma région, et pour les casques, aucun souci pour investir un peu dans du neuf ; c'est la sécurité qui est en jeu.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass