Bonjour à tous !
Après 6 longues années passées loin des montagnes, je reviens enfin à proximité des stations pour envisager d'en profiter tous les week-end.
Après 3 sorties cet hiver, je pense modifier mon matos, et il semblerait qu'il y ait de bons conseils ici.
Pour mon profil, je dirais plutôt bon skieur, sans être extraordinaire. Il y a une dizaine d'années, au lycée, j'ai eu flèche et chamois vermeil, dans un club où on devait faire un ou deux slaloms par an en plus des passages en fin d'année.
J'avais acheté d'occas' les atomic GS 9 de cette version skis.com
A l'époque, je devais faire dans les 70kg pour 1m86, donc crevette. J'arrivais quand même plutôt bien à les manier, même si je sentais déjà que je manquais de puissance physique pour en tirer le max.
Je reprends donc aujourd'hui un peu plus sérieusement (28 ans), en ayant un bonne dizaine de kg en plus sur la balance, malheureusement pas uniquement en muscle, la vie de bureau et la flemme n'étant apparemment pas le meilleur ami de la condition physique.
Bilan après ces trois sorties de l'année :
- Je m'éclate dans les pistes faciles à foncer, taillant bien mes virages
- Sur des pentes plus marquées, je maîtrise bien au départ, mais en fonction de la neige, j'ai tendance à prendre un peu trop de vitesse trop vite pour avoir une maîtrise parfaite, et me retrouve souvent à mettre des gros coups de frein bien sales à coup de dérapage pour ralentir
- Dès que c'est moins damé, j'ai du mal à garder mon équilibre et à encaisser les bosses pour conserver des courbes pas trop trop serrées
- Sur un mur de bosses, je me fais pas mal balader, entre les chocs de terrain et le renvoi des skis, je pars en arrière et c'est franchement pas beau à voir.
Bref, si pour pas mal de ces points, le physique n'aide clairement pas, mais j'ai l'impression qu'il y a une inadéquation assez forte entre mon niveau technique et physique et les exigences des GS9, qui commencent à pas mal dater d'ailleurs. J'apprécie pourtant leurs qualités sur les pistes faciles, mais ai du mal à vraiment progresser sur les pentes plus raides, où j'étais quand même plus à l'aise avant.
Donc, en partant du principe que je vais me bouger un peu plus les fesses pour avoir des cuissots décents, quels seraient les conseils que vous auriez en renouvellement de matériel ? Je n'ai pas forcément un énorme budget (sous les 500 € ça serait l'idéal), mais suis prêt à regarder si il y a des trucs qui pourraient être parfaits pour moi.
Du coup, l'idéal serait de trouver un ski qui en a quand même sous le capot, en étant tout de même un peu moins exigeant que mes GS9 actuels, un peu moins violent.
Ce qui m'éclate, c'est vraiment de progresser en taillant des jolies courbes, en pouvant à la fois bien maîtriser ma vitesse ou lâcher les chevaux.
Merci d'avance à tous !
inscrit le 11/02/19
8 messages