Habari Gani (20 déc.) disait:
tcsa (20 déc.) disait:
Bon je ne sais plus comment le dire. On se fout totalement des +15 ou-0. L'important c'est qu'il y ait une progression continue des tailles pour qu'il n'y ait pas de gap lorsque l'enfant devenu coureur est confronté aux tailles mini obligatoires. Donc retroplanning des tailles. Ça ne me semble pas super compliqué à comprendre.
On est bien sur un mix sur la durée entre (i) une prise de confiance et une consolidation des bases sur des skis courts (autour de 0 en GS) sur les premières années d’apprentissage et (ii) la "taille cible" mais alors
laquelle.
Pour les coureurs qui n’iront pas en FIS, il est possible de rester tout le temps sur les recommandations fabricants sans « gap » trop important sur la période d’apprentissage.
En revanche pour les coureurs qui iront courir en FIS il faudra « faire la bascule » des recommandations fabricants au +15 cm … sachant que cette bascule peut conduire à un GAP important sur une saison.
Mais à mon sens il vaut mieux acquérir la confiance et les bases même en restant plus longtemps sur des skis "courts" (ceux des recommandations fabricants) quite à générer un gap important s'il s'avère que le coureur pourra courir en FIS.
Une progression n'est ni linéaire, ni écrite donc le bon dosage est compliqué:
- risque de "bloquer" un petit avec de trop grand skis pour anticiper une progression jusqu'à des FIS qu'on ne chaussera jamais,
- risque de le confronter un gap important quand on lui aura permis de bien progresser.
Je pense qu'il n'y a rien d'écrit, en tout cas rien d'immuable
Euuuuuuuuuuuh
Pour les coureurs qui n'iront pas en Fis???
Donc quand un gamin rentre à six ans (par exemple ) dans un club avec sa flèche de vermeil, tu arrives à dire celui là oui, et celui là non? Lorsque l'on fait de la compétition, le but recherché, n'est-il pas d'aller au plus loin de ses capacités personnelles? A mon avis, rien ne permet de dire si l'un ou l'autre ira ou n'ira pas en Fis. Sauf à dire il n'ira pas parce que les parents on déjà décidé. Mais alors sa place est elle bien dans un club de compétition?
Quant à ce que tu appelles la taille cible, ce n'est pas qu'une question de Fis. Dès l'âge de 16 ans, tu es soumis à des tailles mini. Et le Gap n'est pas tant entre cette taille et la taille Fis, mais entre cette taille et avant (U16 ). Donc le problème n'est PAS DU TOUT la Fis. Mais peut-être as tu décidé qu'après U16, il ne skierait plus? Auquel cas, peut-être vole t'il la place d'un gamin qui n'est pas rentré au club (faute de place ) et qui lui (et ses parents ) avait envie???
Prise de confiance et consolidation des bases sur des skis courts. J'en ai parlé plus haut. Ca se fait en début de saison. C'est-à-dire fin juin sur le glacier avec les skis de l'année antérieure devenu trop court par la simple croissance naturelle de l'enfant. Ne t'inquiète pas à cet âge, il n'ont vraiment pas besoin d'une saison pour s'adapter. Ces acquis sont transformés sur les nouveaux skis à la toussaint. Et puis t'es tu déjà dit qu'en GS spécifiquement, la meilleure manière de progresser, c'est d'avoir des skis longs? Ca c'est quand même le truc que de façon récurrente les gens n'arrivent pas à se mettre dans la tête. D'autant que même si les skis juniors sont long, ce n'est pas non plus des barres à mines.
Risque de bloquer un petit avec des skis trop grands. Ou risque de provoquer un blocage chez les parents? Un blocage lié à un ski trop grands chez de jeunes coureurs c'est quand même extrêmement rare. Et c'est souvent lié à un manque de bagage technique au moment de l'entrée en club.
Risque de le confronter à un gap important quand on lui aura permis de bien progresser. Oui et non. Oui et le gap sera mortel parce qu'à l'âge des tailles mini obligatoire c'est très compliqué de faire ce gap. Et non parce qu'à toujours skié avec des skis trop courts, il ne progressera pas au rythme des autres, se dégoûtera et aura déjà arrêté de skier au moment du passage aux tailles mini réglementée...
Habari Gani (20 déc.) disait:
Mais à mon sens il vaut mieux acquérir la confiance et les bases même en restant plus longtemps sur des skis "courts" (ceux des recommandations fabricants) quite à générer un gap important s'il s'avère que le coureur pourra courir en FIS.
Tu as décidé que tu avais raison. Si ça te rassure que ton gamin ait des skis courts, n'hésite pas.
Par contre, s'il décroche du groupe parce qu'avec des skis courts on n'avance pas, assume le. Ne mets pas ça sur le dos du coach...
Par contre, si plus tard il a des envie de Fis comme ses potes de club et qu'il ne rentre pas dans les quotas, assume le. Ne mets pas ça sur le dos du DT ou du coach...
Il y a cependant des cas rares où je te rejoins sur la nécessité de ne pas respecter une progression constante sur les tailles. C'est les problèmes de santé; les accidents, les osgood schlatter, etc. Après le retour d'accident, c'est une autre histoire...
inscrit le 20/08/16
3591 messages