Question : pourquoi attendre pour racler la wax ? ( question con a première vue, mais lisez la suite... )
Je m'explique : j'ai lu un site Web très instructif venant d'un chimiste qui travaille sur la production de la Wax. Selon lui, et je suis assez d'accord, une fois la wax appliqué il ne se passe aucun échange ni absorption avec le ski. La semelle du ski n'est pas une éponge.
Donc quand on dit d'attendre une ou deux heures que le ski est le temps de bien imprégner la Wax ... Ce serait une connerie...
Personnellement je vois beaucoup davantage dans mon travail en raclant le ski avec la Wax tiède ( environ 5min).
- gain de temps quand on a 20 paires a envoyé
- raclage plus facile et plus propre (les copeaux ne vole pas partout)
- meilleur contact avec la matière sous la raclette pour sentir les sur-épaisseur encore présente
Selon la logique de ce chimiste, en raclant le farte a froid, à celui-ci se retire par plaque, et donc entraîne avec lui plus de Wax qui est censé rester dans les sillons.
Pour bien comprendre prenez en exemple un chewing-gum incrusté sur le goudron : retirer le en plein hiver tous le chewing-gums viendra car il ne fait qu'un bloc. Par contre si le chewing-gum est chaud il laissera beaucoup de matière dans les sillons du goudron. C'est pareil pour la vieille technique qui consiste à retirer de la bougie sur un tapis en refroidissant la matière.
J'utilise donc maintenant cette technique de raclage à tiède, mes clients montagnard sont toujours aussi satisfait ( et c'est pas des pinpins de frouz ! )
J'aimerais connaître votre avis technique sur la question. Merci de vous abstenir si vous n'êtes pas du métier ...
inscrit le 28/11/17
15 messages