mathilde_rusty (22 nov.) disait:
L'Ucpa est une bonne solution pour se lancer dans le DE Ski Alpin.
Mais il faut savoir que c'est long : je vais attaquer ma 9ème saison, il m'a fallu 3 hivers pour avoir le test technique (en partant du chasse-neige!) et ensuite je n'ai jamais rien raté, je me suis toujours inscrite à chaque module dès qu'il y avait de la place, même en dehors de l'hiver et je devrais seulement finir cet hiver. Donc 7 ans est un vrai minimum. ça te laissera le temps d'apprendre des langues étrangères qui deviennent en effet indispensables!
Et financièrement, c'est chaud! Les modules peuvent être financés, mais jamais l'hébergement, la restauration, les transports et tout le matériel dont tu auras besoin et qui se révèle être du consommable quand on skie tous les jours de l'hiver.
Il faut aussi aimer réellement enseigner, et pas uniquement skier. Car dans la pratique, il y a plus de débutants (et d'enfants) qui prennent des cours de ski que d'adultes qui veulent un cours hors-piste ou freestyle... Ne pas être rebuté à moucher des nez de gamins quoi!
Sinon, pisteur c'est plus facile, plus court et tu skies plus... Mais encore moins évident de trouver du boulot!
Très belle synthèse. Et effectivement pour les jeunes qui ne sont pas issus des clubs ou qui ne sont pas des assidus des stages compétitions esf (et encore pour ceux qui performent sur les skis d'or ) l'UCPA est une très bonne filière. A conditions de réussir le test de sélection bien entendu. Il y a aussi le Geiq qui fonctionne bien (toujours si on réussi le test de sélection ).
De manière générale:
- Il faut avoir à l'esprit que le DE skis est l'un des DE les plus "accessibles" de tous les DE. Dans l'essentiel des DE, il faut justifier d'un passé fédéral dans l'encadrement et/ou dans la compétition. Ce n'est pas le cas dans le ski. Toutes personne justifiant d'un minimum requis (non décidé par la fédé ou par les ESF, mais bien par l'Etat français) peut prétendre à entrer dans le cursus.
- La formation DE commence après la réussite du test technique. Donc toutes les formations de prépa au test technique ce n'est pas le cursus DE. C'est important à savoir car tant que l'on a pas passé le cap du test technique et de la préfo (ancienne appelation) on existe pas en tant qu'éducateur sportif.
- Le taux d'échec au TT est important. Grace aux formations qui gavent leur stagiaire de piquet certains réussissent leur TT, mais ratent leur préfo ou l'eurotest. Le taux d'échec ne cessent d'y augmenter. Du coup c'est couillon de dépenser du fric pour faire des stages de piquet à tour de bras pour finalement ne pas rentrer dans le cursus. Donc lorsqu'on est obligé de passé par ces stages de préparation au TT, bien réfléchir l'incidence financière.
-Lorsque les préfo sont enfin stagiaires en école de ski, ils ne sont pas forcément accompagnés dans la suite de leur cursus. Dans certaines écoles il y a des tuteurs pour aider les préfos à réussir l'eurotest, le premier cycle, etc. Mais ce n'est pas le cas partout...
Bref un chemin semé d'embuche pour ceux qui n'ont pas déjà une bonne expérience du ski d'autant que les stages de l'Ensa sont plus là pour valider des acquis techniques personnels et apporter des connaissances théoriques en relation avec ces acquis technique, mais en aucun cas pour apprendre aux futurs moniteurs à skier...
Ceci étant dit, lance toi. Si tu réussis et que tu t'épanouis super. Si tu rates, tu auras servi de vache à lait comme beaucoup d'autres
inscrit le 19/03/14
11 messages