GrimblrGrumble
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inscrit le 10/01/17
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Salut à toutes et à tous,

Excusez mon ignorance. N'ayant pas trouvé de réponse sur le forum je pose donc la question moi-même.

Quand faut-il défarter à chaud?

- Avant chaque fartage à chaud?

- Avant chaque réparation de semelle au P-Tex?

- une fois après saison?

- Une fois avant saison?

- A chaque anniversaire de ma Grand-Mère?

- Jamais?

Merci de vos réponse avisées ... ou non.
bonagva
bonagva
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Réponse (très) longue:
skipass.comhttps

Sinon, en nettement plus court, le terme "défarter à chaud" ne me plait pas trop puisque c'est plutôt une opération de nettoyage-reconditionnement de la semelle avant le fartage glisse (une semelle sale glisse mal).

Avant la réparation de la semelle, il faut réellement défarter (défarteur liquide et non pas fart de nettoyage) pour que le nouveau P-Tex accroche à la semelle.

Et si ça lui fait plaisir, tu peux aussi le faire à l'anniversaire de ta mémé ...

tcsa
tcsa

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bonagva (16 janv. 2017) disait:

Réponse (très) longue:
skipass.comhttps

Sinon, en nettement plus court, le terme "défarter à chaud" ne me plait pas trop puisque c'est plutôt une opération de nettoyage-reconditionnement de la semelle avant le fartage glisse (une semelle sale glisse mal).

Avant la réparation de la semelle, il faut réellement défarter (défarteur liquide et non pas fart de nettoyage) pour que le nouveau P-Tex accroche à la semelle.

Et si ça lui fait plaisir, tu peux aussi le faire à l'anniversaire de ta mémé ...

Le terme est devenu impropre puisqu'on utilise la RO21 (par exemple ) pour nettoyer la semelle. Mais l'expression défartage à chaud à du sens par rapport au premier usage de la RO21. A l'origine c'est un fart que l'on utilisait pour nettoyer les semelles des skis de courses, de leurs anciens précédents, afin de refaire une nouvelle préparation complète...
GrimblrGrumble
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Merci pour vos réponses et désolé pour mon imprécision.

Le R021 est donc plus un nettoyant qu'un défarteur et est donc utilisé avant chaque re-fartage? Même si on ne change pas de farte? C'est bien ça?

Donc pas besoin d'une imprégnation après le R021 sur un ski usagé? C'est juste?

En vous remerciant pour vos précisions.
bonagva
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GrimblrGrumble (16 janv. 2017) disait:

Merci pour vos réponses et désolé pour mon imprécision.

Le R021 est donc plus un nettoyant qu'un défarteur et est donc utilisé avant chaque re-fartage? Même si on ne change pas de farte? C'est bien ça?

Oui, c'est mieux de nettoyer avec la RO21 avant chaque fartage glisse (même si tu ne changes pas de fart de glisse), la semelle sera propre avant le nouveau fartage.
 

Donc pas besoin d'une imprégnation après le R021 sur un ski usagé? C'est juste?

Une imprégnation a pour but d'introduire du fart dans la couche supérieure de la semelle et permet de freiner le blanchiment et oxydation de la semelle qui ne sont pas bon pour la glisse.
Il faut le faire de temps en temps, le "de temps en temps" étant assez variable (nombre de jours de ski, agressivité de la neige, ...) mais au minimum en début de chaque saison (voir à la fin de la précédente).

Lorsque tu fais une imprégnation, tu commences par nettoyer ta semelle à chaud, puis tu appliques l'imprégnation.
Toutes deux peuvent se faire à la RO21 (ou un fart tendre) mais l'imprégnation n'est pas qu'un simple fartage, il s'agit de mettre la semelle en contact avec le fart liquide (à température assez basse) pour une durée assez longue (plusieurs heures).

Donc pour ta réponse, ça dépend ...
Un ski neuf doit (enfin, devrait !) être systématiquement imprégné, mais pour un ski usagé, pas forcément.
L'imprégnation est "consommée" au fur et à mesure que tu skies, donc au bout d'un moment, il faudra recharger ...
Si tu vois des signes comme un blanchiment, un aspect un peu "sec" (non gras) ou moins brillant, il vaut mieux refaire une imprégnation.
Dans le doute et si tu ne connais pas l'historique du ski, elle ne fait pas de mal ...
 

En vous remerciant pour vos précisions.
GrimblrGrumble
GrimblrGrumble

inscrit le 10/01/17
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Clair, précis, complet...

Merci à tous les deux!

Bonne glisse à toutes et tous.
Gaetan33
Gaetan33
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bonagva (16 janv. 2017) disait:

Réponse (très) longue:
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Sinon, en nettement plus court, le terme "défarter à chaud" ne me plait pas trop puisque c'est plutôt une opération de nettoyage-reconditionnement de la semelle avant le fartage glisse (une semelle sale glisse mal).

Avant la réparation de la semelle, il faut réellement défarter (défarteur liquide et non pas fart de nettoyage) pour que le nouveau P-Tex accroche à la semelle.

Et si ça lui fait plaisir, tu peux aussi le faire à l'anniversaire de ta mémé ...


J'ai croisé plusieurs skimans/profs ESF qui disaient que le défarteur avant réparation ce n'est pas top, ça abimerait la semelle.
Hellsass
Hellsass
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Si c'est avant réparation, elle est déjà abîmée ta semelle, donc bon.... et comment ils font les "plusieurs skimans/profs ESF" pour faire tenir une réparation sur une semelle fartée ?

Perso, je ne me sers jamais de défarteur liquide (effectivement ça assèche la semelle et tu perds en glisse), sauf dans ce cas précis, localement autour de l'endroit à réparer.
Gaetan33
Gaetan33
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Ils chauffent direct. Et effectivement ça tient. De ce que j'ai pu voir, la semelle font plus ou moins partiellement, j'imagine que le fart se mélange avec?
Francis917
Francis917
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Question subsidiaire au fartage.
Peut-on laisser les élastiques en place sur les stop-ski pendant tout le temps du séchage, genre 24h. Ou bien vaut-il mieux les retirer ? Je ne m'inquiète pas de fatiguer les élastiques mais plutôt les stop-ski. Y a-t-il contrainte mécanique ou quelque chose de ce genre ?
bonagva
bonagva
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Perso, je laisse les élastiques tant que les skis sont sur le râtelier et ne les enlève que quand je les scratche pour partir skier.
Avant une course dans le parc coureur, tu vois souvent des skis scratchés mais qui ont encore les élastiques pour éviter de croiser les stoppers.
Je ne pense pas que le ressort du stopper subisse une fatigue.
Snow4ever
Snow4ever

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Gaetan33 (20 janv. 2017) disait:

Ils chauffent direct. Et effectivement ça tient. De ce que j'ai pu voir, la semelle font plus ou moins partiellement, j'imagine que le fart se mélange avec?


Impo de surmouler sans enlever le fart... Donc oui pour le défarteur liquide, éventuellement terminer par un coup de scotch brite dans la zone à surmouler.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Snow4ever, 27/01/2017 - 22:30
Gaetan33
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Snow4ever (27 janv. 2017) disait:

Gaetan33 (20 janv. 2017) disait:

Ils chauffent direct. Et effectivement ça tient. De ce que j'ai pu voir, la semelle font plus ou moins partiellement, j'imagine que le fart se mélange avec?


Impo de surmouler sans enlever le fart... Donc oui pour le défarteur liquide, éventuellement terminer par un coup de scotch brite dans la zone à surmouler.


Question qui peut paraitre conne, mais une semelle qui n'a pas été fartée depuis plusieurs jours, qui commence à blanchir, vous considérez ça comme une semelle qui a encore du fart? Parce que dans ce cas, effectivement ma semelle n'avait plus de fart!
Snow4ever
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Oui c'est clair, ta semelle est devenue ultra sèche...

J'utilise surtout le défarteur quand des clients m'apportent du matériel à réparer et qu'ils ont appliqué une grosse couche de fart au fer pour le stockage. Complètement inutile voire même chiant pour les réparations...
Francis917
Francis917
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bonagva (27 janv. 2017) disait:

Perso, je laisse les élastiques tant que les skis sont sur le râtelier et ne les enlève que quand je les scratche pour partir skier.
Avant une course dans le parc coureur, tu vois souvent des skis scratchés mais qui ont encore les élastiques pour éviter de croiser les stoppers.
Je ne pense pas que le ressort du stopper subisse une fatigue.

Cool ! un truc de moins à gérer ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 27/01/2017 - 22:44
Gaetan33
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Snow4ever (27 janv. 2017) disait:

Oui c'est clair, ta semelle est devenue ultra sèche...

J'utilise surtout le défarteur quand des clients m'apportent du matériel à réparer et qu'ils ont appliqué une grosse couche de fart au fer pour le stockage. Complètement inutile voire même chiant pour les réparations...


Bon j'ai eu la réponse aujourd'hui! Vu que j'ai encore trouvé le moyen de chatouiller le noyau, obligé de faire réparer dans un petit shop à Pau. Et comme lui non plus n'a pas défarté j'ai posé la question, et effectivement ils m'ont répondu qu'ils ne défartaient que quand il en restait beaucoup ou en fin de saison quand la neige est crade et la semelle vraiment dégueulasse (là c'était plus pour nettoyer j'imagine).
Hors comme là je ne l'ai pas farté depuis 4 sorties (fin des vacances puis pas eu le temps cette semaine) il ne restait pas de fart sous la semelle donc pas de défartage.

Au passage, pour la bougie il m'a dit qu'il fallait mieux la poser en chauffant un truc plat genre manche de fourchette puis en étalant, ça permet de réchauffer la semelle et mieux souder (un peu comme leur espèce de pistolet à colle). Quelqu'un a déjà testé?
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cordialement

Skipass