GrimblrGrumble (16 janv. 2017) disait:
Merci pour vos réponses et désolé pour mon imprécision.
Le R021 est donc plus un nettoyant qu'un défarteur et est donc utilisé avant chaque re-fartage? Même si on ne change pas de farte? C'est bien ça?
Oui, c'est mieux de nettoyer avec la RO21 avant chaque fartage glisse (même si tu ne changes pas de fart de glisse), la semelle sera propre avant le nouveau fartage.
Donc pas besoin d'une imprégnation après le R021 sur un ski usagé? C'est juste?
Une imprégnation a pour but d'introduire du fart dans la couche supérieure de la semelle et permet de freiner le blanchiment et oxydation de la semelle qui ne sont pas bon pour la glisse.
Il faut le faire de temps en temps, le "de temps en temps" étant assez variable (nombre de jours de ski, agressivité de la neige, ...) mais au minimum en début de chaque saison (voir à la fin de la précédente).
Lorsque tu fais une imprégnation, tu commences par nettoyer ta semelle à chaud, puis tu appliques l'imprégnation.
Toutes deux peuvent se faire à la RO21 (ou un fart tendre) mais l'imprégnation n'est pas qu'un simple fartage, il s'agit de mettre la semelle en contact avec le fart liquide (à température assez basse) pour une durée assez longue (plusieurs heures).
Donc pour ta réponse, ça dépend ...
Un ski neuf doit (enfin, devrait !) être systématiquement imprégné, mais pour un ski usagé, pas forcément.
L'imprégnation est "consommée" au fur et à mesure que tu skies, donc au bout d'un moment, il faudra recharger ...
Si tu vois des signes comme un blanchiment, un aspect un peu "sec" (non gras) ou moins brillant, il vaut mieux refaire une imprégnation.
Dans le doute et si tu ne connais pas l'historique du ski, elle ne fait pas de mal ...
En vous remerciant pour vos précisions.
inscrit le 10/01/17
8 messages