Ericklevicking
Ericklevicking

inscrit le 30/01/14
22 messages
Bon,je précise tout de suite que ce sujet concerne le skating (mes alpins je les fais farter à la machine,ça me suffit bien!),mais comme il n' y a plus rien sur ce forum concernant cette pratique...
Donc:j'ai l'habitude de farter mes skis toutes les 3 ou 4 sorties avec la méthode traditionnelle cad à chaud ,au fer,avec raclage,brossage etc...au moins 2 applications par séance...ça me saoule un peu,surtout le nettoyage de mon ssol après!!
Je viens de voir sur la catalogue de Worden la technique "Iron Wool" cad à la rotative avec des rouleaux de laine servant à faire fondre et étaler le fart déposé par crayonnage.ça me parait sacrément séduisant.
retours d'expérience?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7398 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Pas de retour d'expérience directe pour le Worden mais:
- étaler un fart paraffine, un accélérateur en bloc/poudre par de la laine en rotation est proposé chez Maplus depuis quelques années:
maplus.it
- crayonner un fart est une méthode d'application assez ancienne, me rappelle encore quand gamin, je crayonnais du Toko gris métal ...
Certains farts sont prévus d'emblée pour être crayonnés (farts "rub-on", accélérateurs en bloc, ...)
toko.ch
- étaler un fart crayonné en le chauffant par friction (il ne fond pas, il ramollit seulement ou, pour les poudres, c'est le fart sous-jacent qui ramollit et intègre la poudre) est aussi courant, que ce soit avec un bloc de liège ou un bloc de liège feutré:
toko.ch

L'avantage de crayonner un fart est qu'on en consomme peu, l'inconvénient est que la tenue dans le temps est un peu moindre qu'un fart posé à plus haute température comme avec un fer.
L'avantage des rouleaux en laine rotatifs est un gain de temps et d'énergie, l'inconvénient est que ça dégage plus de poussières, donc port de masque fortement conseillé.

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
la technique à la laine de mouton n'est vraiment pas récente. Il y a quelques années il y a déjà eu un débat enflammé sur ce site. Baud y expliquait grosso modo que nous étions des connards décérébrés avec nos farts à chaud que lui n'utilisait plus que cette méthode patati patata... Et lorsque je lui ai demandé comment il faisait de l'imprégnation avec ses rouleaux de laine de mouton il m'a expliquait que j'étais un gros con décérébrés, que ça n'avait rien à voir que l'imprégnation il l'a faisait faire chez ski clinic au thermobag... Puis il a disparu du forum...

Bref la technique laine de mouton c'est très bien pour la finition du dernier fart (est-ce plus efficace que le liège ou le feutre? Je ne pense pas). Pour tout le reste rien de nouveau sous le soleil du fartage :)
Ericklevicking
Ericklevicking

inscrit le 30/01/14
22 messages
merci!
il me semble donc qu'il faille que je continue à nettoyer mon ssol...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ericklevicking ( 1 déc. 2016) disait:

merci!

Poussette et Clister sont dans un bateau... :)
bonagva
bonagva
inscrit le 26/02/08
7398 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ericklevicking ( 1 déc. 2016) disait:

merci!

Heu, on n'a pas dit que c'était nul, juste que ce n'est pas si "nouveau" que ça ... :-)
Crayonner un fart "normal" et l'étaler/faire pénétrer avec un bloc de liège/feutre fonctionne tout à fait, il faut juste le faire un peu plus souvent qu'un fartage à chaud.

Si le problème est le nettoyage du sol, une bâche plastique scotchée au sol et une poubelle en bout d'établi simplifie bien le nettoyage ...

Puis, tu peux préparer tes skis un peu différemment avec, par exemple, un fartage à chaud soigné en début de saison ou de temps en temps si tu skies souvent, puis, entre deux, fartage avec d'autres méthodes ne générant pas de copeaux, comme les "rub-on" ou des farts en pâte qui n'assèchent pas la semelle, par contre, il faudra être plus régulier dans l'entretien.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass