coco69 ( 1 sept. 2016) disait:
ça tombe bien pour le VTT l'été car je fais des compétitions et que je suis en club depuis mes 9 ans
Le but au départ c'était pisteur, pas bike patrol
Ne pas prendre le problème à l'envers.
coco69 ( 1 sept. 2016) disait:
j’esserais de voir si il y'a une autre voie parce que je ne me fais pas trop d'illusions sur le fait que c'est difficile
Si c'est vraiment tu veux devenir pisteur alors il ne faut pas baisser les bras.
C'est difficile oui, mais pas impossible.
En France je vois juste sur le site de l'
ENSA ce qui est requis pour l'entrée.
On y parle de fléche de vermeil, bref des histoires de breloques à la française.
En Suisse tu as aussi la
formation de pisteur secouriste et là on ne parle pas de breloques, on te demande
juste de savoir skier dans tous les types de terrain et d'avoir une bonne condition physique.
Examen d'entrée
Skier sur la piste et en dehors avec un sac à dos chargé, 1 heure de montée en peau de phoque sur environ 500 m de dénivelé, conduite d'une luge de sauvetage chargée, 20 questions écrites du niveau du cours de samaritain, contrôle du matériel
Le cours de samaritain (premiers secours) est ouvert à tout le monde sans aucun pré requis.
Donc vas skier un maximum :
- sur toutes les pistes y compris dans les champs de bosses, de la neige fraiche à la glace en passant par la neige de printemps.
- dans tout les types de neige de la poudre au carton immonde (sans tricher en prenant des skis larges, ça n'améliorera pas ton niveau, prend des skis étroits qui te feront progresser)
- par toutes les conditions, du grand beau au brouillard ou tu ne vois pas à 10 mètres.
- met toi au ski de rando et construit toi une bonne base de condition physique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 01/09/2016 - 08:50
inscrit le 30/08/16
11 messages