someday (18 févr. 2016) disait:
Bonjour
J'ai envie de faire les courses des flèches, mais c'est juste l'année dernière que j'ai appris ski parallel. Est-ce possible cette année? Ou il me faudrait des années pour faire une course?
A quel niveau normalement on peut faire les courses? Combien du temps il faudrait pour être bien dans les courses (vermeil) ?
Il y a des cours/stages pour cela?
Merci
Voilà un sujet sur lequel je suis à peu près recyclé car ma fille réclame tout le temps que je l'y inscrive...
Alors, trop tôt, non. Je dirais que skier parallèle est le minimum raisonnable si l'on considère que le chasse-neige est un freinage volontaire et que le principe d'une épreuve chronométrée est de finir le plus vite possible !
Sache tout d'abord qu'il ne s'agit pas vraiment de "course" à proprement parler (sauf si tu t'intéresses au classement "open" qui en découle, mais c'est une autre histoire). Il s'agit avant tout d'une course avec soi-même pour se jauger et progresser. Pour t'inscrire, il te faut un nom, un prénom, une date de naissance et 8 euros (enfin ça c'est le prix fort des grosses stations, je suppose que c'est moins cher ailleurs). À ton niveau, cela fera environ 1 euro les 10 secondes, alors essaie d'en profiter au maximum...
Pour ta première inscription, tu n'as par définition encore aucun point open, donc tu partiras dans les tous derniers (ceux qui sont dans le même cas que toi). Si vous êtes nombreux, tu risques de partir soit sur du verglas (c'est la pire configuration pour un débutant, essaie d'avoir des carres affutées) si la neige est dure, soit dans des "bassines" formées par les skieurs précédents (une sorte de mini bobsleigh, à ton niveau si tu acceptes de t'appuyer dessus, ça peut parfois être un avantage car la trajectoire est dessinée et tu as moins de dérive).
Cela étant, il arrive qu'il y ait très peu d'inscrits à certains horaires, à toi de repérer dans ta station ce qu'il en est.
Un fois là haut, tu vas voir l'ouvreur s'élancer en premier sur un billard, qui danse entre les portes sans aucun dérapage, et tu vas comprendre combien le chemin est long si tu veux obtenir des médailles bien colorées. Cet ouvreur va déterminer le temps de référence (son temps modifié en fonction de son "handicap", c'est-à-dire de son niveau par rapport à l'ensemble des ouvreurs). Selon le pourcentage de temps en plus que tu fais par rapport à cette référence, tu auras telle ou telle médaille. La plus facile est la fléchette (de mémoire +65%, donc si le temps de référence est de 50 secondes, il faut faire au plus 82,5 secondes pour avoir la fléchette, soit 1 minutes 22).
À quoi t'attendre ? Un skieur adulte "parallèle" (mais sans conduite coupée) qui a un certain sens de la trajectoire qui ne craint pas la pente ni de prendre un peu de vitesse doit pouvoir prétendre à la fléchette. Pour un enfant, avec sa faible inertie et peut-être moins de sens stratégique pour limiter les dérives entre les portes, cela risque d'être plus long.
J'ai connu des skieurs adultes assez mauvais techniquement mais très fonceurs qui avaient obtenu la flèche d'argent.
En revanche, à partir de la flèche de vermeil, de mon point de vue, il faut des acquis techniques tels que la conduite coupée (sur neige dure et sur trajectoire imposée) au moins sur le pied extérieur. Cela commence à ressembler à du géant. Cela peut prendre des années...
Si tu n'es pas en club, il existe des "stages compétition" qui permettent de s'entraîner à ces épreuves, notamment à l'ESF. C'est certainement ce qu'il y a de mieux (hors club), mais le tarif est, de mon point de vue, très élevé.
Si tu te contentes de t'inscire en solo à l'occasion, n'hésite pas, une fois ta descente effectuée, à remonter pour refaire le parcours avant qu'ils le détracent (c'est le seul moment où tu es généralement autorisé à passer dans un parcours) : ça doublera ton nombre de passage, donc ton expérience.
Enfin, un avis personnel : je trouve que c'est une bonne idée de s'essayer au slalom. Tu n'as rien à perdre (à part les 8 euros !), et c'est un exercice assez ludique qui peut te permettre de te motiver et de progresser : quand tu sais tailler des courbes sur un parcours et un pente imposés, tu n'en es que plus à l'aise et efficace en ski libre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LesMenuiresCestTop, 18/02/2016 - 13:50
inscrit le 18/02/16
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