Legacy293
Legacy293

inscrit le 07/02/16
13 messages
Bonjour à tous,

voilà je me suis remis au ski il y a peu (la dernière fois j'avais +- 12 ans, et c'était il y a 12 ans)
et ca m'a vraiment plus, j'ai tout de suite réacroché et je m'en suis plutôt bien sortit.

Du coup, je vais pouvoir aller avec mes potes à la montagne tous les ans, et j'ai bien envie de me prendre des skis,
mais après avoir fait 3 magasins, j'ai bien l'impression qu'on veut juste me vendre des skis plutôt que de vraiment me conseiller. Je m'en remets donc à vous et vos conseils.

Pour vous expliquer un peu, je fais 1M85 pour +- 70kg, j'ai un niveau débutant, et je compte faire au moins 90% de piste.
Je pensais prendre des skis en 170 voir 175 cm, mais pour le modèle, à l'heure actuelle que me conseillez-vous? J'avais bien repéré des Rossignol Pursuit 12 Ti mais c'est aujourd'hui introuvable dans le commerce... (je sais pas si c'est ça le rapport mais j'habite en Belgique).

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et votre expérience :)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Quels modèles t'ont conseillé les différents shops?
Legacy293
Legacy293

inscrit le 07/02/16
13 messages
Rien de précis justement, chez Intersport le mec m'a carrément montré tout un mur en me disant que ça irait... Si tu devais conseiller un ski de piste pour débutant ca serait quoi?
1p2l
1p2l

inscrit le 23/10/15
32 messages
Plus important que les skis, as tu deja des chaussures ?
Legacy293
Legacy293

inscrit le 07/02/16
13 messages
Non je comptais les prendre en même temps
1p2l
1p2l

inscrit le 23/10/15
32 messages
Un conseil, il faut privilégier les chaussures et ca y a pas de secret faut les essayer et passer du temps.
Les skis des pursuit ou autres ski de la même gamme feront tout à fait l'affaire.
Legacy293
Legacy293

inscrit le 07/02/16
13 messages
D'accord merci et qu'est ce qu'il y a d'équivalent au pursuit dans les autres marques?
1p2l
1p2l

inscrit le 23/10/15
32 messages
Dynastar cr 70 XPress ou Salomon xdrive 75 par exemple...
Legacy293
Legacy293

inscrit le 07/02/16
13 messages
Ok merci je vais me renseigner de ce coté la. A tout hasard le pursuit 12 TI à eu un successeur chez Rossignol depuis?
1p2l
1p2l

inscrit le 23/10/15
32 messages
Apres tout dépend aussi de ton niveau...
Legacy293
Legacy293

inscrit le 07/02/16
13 messages
Plutôt débutant mais motivé, il y a une piste artificielle pres de chez moi. Je compte m'y rendre hors saison :)
Legacy293
Legacy293

inscrit le 07/02/16
13 messages
Plutôt débutant mais motivé, il y a une piste artificielle pres de chez moi. Je compte m'y rendre hors saison :)
Legacy293
Legacy293

inscrit le 07/02/16
13 messages
Désolé double post
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Legacy293, 07/02/2016 - 20:51
1p2l
1p2l

inscrit le 23/10/15
32 messages
Les skis cité plus haut devrait te convenir.
Tu habites près de comines ?
Pour les skis tu peux acheter sur le net sans soucis (ekosport...) mais les chaussures faut à tout prix les essayer.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le meilleurs moyen serait surement d'aller dans un vrai bon magasin avec des vendeurs compétents, qui connaissent très bien le matos qu'ils vendent et à qui il se destine.

En habitant en Belgique je suppose que c'est pas évident à trouver.

Il serait peut être préférable de te dire que quand tu viendras skier avec tes potes tu vas "griller" la première journée à trouver des chaussures qui te vont bien et qui correspondent à ton niveau et à discuter avec le vendeur pour cibler le type de ski qui te conviendrait le mieux en fonction de tes attentes et de ton niveau.

Un shop (je parle pas de trucs style Décathlon, Intersport, Athleticum, Oschner Sport, etc...), un vrai avec des vendeurs qui vendent du matos qu'ils connaissent bien tu en trouveras nettement plus facilement un en station ou pas loin.
Difficile d'être crédible pour vendre des skis quand on ne sait pas skier et qu'on ne s'intéresse pas au matos de ski.

Il y a pas mal de monde sur skipass et en fonction d'ou tu vas aller skier il y aura bien quelqu'un pour te conseiller un shop de confiance.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Par ailleurs avec un shop en station, ils pourront peut être te faire essayer différents skis pour cibler mieux lequel te conviendra.
Legacy293
Legacy293

inscrit le 07/02/16
13 messages
@ 1p2l: non j'habite à visé, je parlais de la station de Landgraaf (au Pays-Bas) :) à environ 3/4 d'heure de chez moi

@ marc: oui, je sais que ça serait plus sage, mais j'aurai espéré pouvoir acheter mes skis ici et aller faire quelques descente sur piste artificielle pour être "prêt" quand je partirai et déjà à l'aise sur mes skis :/
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Un conseil de méthode ...

1) il te faut trouver des magasins pour essayer les chaussures ... ou sinon par Internet c'est un peu "jouer au Loto" ...
==> regarder les conseils généraux dans les sujets de skipass style "aide choix chaussures"

2) regarder sur les sites de Dynastar, Rossignol, Salomon, (et autres marques) les modèles actuels et sélectionner les références de ceux annoncés "skieurs intermédiaires qui veulent progresser"

3) sur les guides matos de Skipass (années 2014 et 2015) tenter de repérer les skis qui correspondent à ce créneau

4) dans le(s) magasin(s), où tu iras pour les chaussures, tenter de trouver des skis qui correspondent à ta sélection

5) faire un petit comparatif "prix" ... et à moment donné, il va falloir te lancer ... ;)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
PhilippeG ( 8 févr. 2016) disait:

Un conseil de méthode ...

1) il te faut trouver des magasins pour essayer les chaussures ... ou sinon par Internet c'est un peu "jouer au Loto" ...
==> regarder les conseils généraux dans les sujets de skipass style "aide choix chaussures"

2) regarder sur les sites de Dynastar, Rossignol, Salomon, (et autres marques) les modèles actuels et sélectionner les références de ceux annoncés "skieurs intermédiaires qui veulent progresser"

3) sur les guides matos de Skipass (années 2014 et 2015) tenter de repérer les skis qui correspondent à ce créneau

4) dans le(s) magasin(s), où tu iras pour les chaussures, tenter de trouver des skis qui correspondent à ta sélection

5) faire un petit comparatif "prix" ... et à moment donné, il va falloir te lancer ... ;)

Les guides matos skipass, c'est quand meme pas orienté vers les skieurs débutants, et du matériel annoncé "facile" sera loin de l'etre pour un skieur de faible niveau.

Je souscris au conseil sur les chaussures, c'est le plus important.
Clément Vainqueur
Clément Vainqueur

inscrit le 03/02/16
3 messages

Je souscris au conseil sur les chaussures, c'est le plus important.

+1 pour les chaussures
Il y a un très chouette magasin à Waterloo, où j'ai acheté ma première paire de chaussures.
Jai passé près de 2 heures avec un vendeur à essayer différents modèles puis encore du temps pour thermo former le chausson. Ils sont de bons conseils et pas avide de leur temps!
c'est Patrisport : Patrisport.be

Il font aussi de la loc, ce qui est pas mal pour un premier achat c'est d'essayer quelques modeles évidemment.
Legacy293
Legacy293

inscrit le 07/02/16
13 messages
Ok les gars je vous ai bien compris: priorité -> prévoir un samedi pour acheter les chaussures. Ensuite on verra pour les skis. Par contre, c'est peut-être idiot comme question mais est ce que la taille des chaussures limite le choix des skis (je fais du 46 donc 29,5 MP) est-ce que je vais devoir renoncer à certains ski? A cause des fixations prémontées...
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Legacy293 ( 8 févr. 2016) disait:

Ok les gars je vous ai bien compris: priorité -> prévoir un samedi pour acheter les chaussures. Ensuite on verra pour les skis. Par contre, c'est peut-être idiot comme question mais est ce que la taille des chaussures limite le choix des skis (je fais du 46 donc 29,5 MP) est-ce que je vais devoir renoncer à certains ski? A cause des fixations prémontées...

Normalement non : si c'est une fix prémontée elle doit pouvoir se régler sur une large plage de taille(46 c'est grand mais pas hors du commun) , si les fix ne sont pas encore montées le vendeur les montera comme il faut.
De toute façon, il faut prendre les choses dans l'ordre, tu ne vas pas acheter du 44 et skier avec les doigts de pied recroquevillés pour pouvoir acheter la paire de latte qui t'intéresse.
Legacy293
Legacy293

inscrit le 07/02/16
13 messages
Non bien sur :) je demande ca parce que j'ai l'opportunité d'acheter des skis d'occaz en etat neuf pour pas cher, mais j'ai pas envie de me retrouver avec des fixes trop petites, il va de soi que c'est la chaussure d'abord :)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Legacy293 ( 8 févr. 2016) disait:

Non bien sur :) je demande ca parce que j'ai l'opportunité d'acheter des skis d'occaz en etat neuf pour pas cher, mais j'ai pas envie de me retrouver avec des fixes trop petites, il va de soi que c'est la chaussure d'abord :)

Sur les skis d'occasions c'est un risque, il faut à tout prix vérifier avant d'acheter(longueur de semelle de la chaussure, pas ta taille de pied)
Legacy293
Legacy293

inscrit le 07/02/16
13 messages
Je comprends. N'empêche que c'est compliqué tout ca. Je crois que je vais acheter des chaussures puis aller chercher mes skis avec mes chaussures x)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6026 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Prends du temps a essayer plusieurs modèles de chaussures. Attention, l'erreur des débutants c'est de prendre des chaussures trop grandes, c'est pour ça qu'il faut bien mesurer la taille MP des pieds (et la largeur).
Un flex de 80 devrait convenir.
Ensuite pour les skis je te conseille 175 cm environ pour ton niveau, mais ça tu peux trouver en occase sur le net ou une fin de série.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Ce n'est pas si compliqué que ça ...

a) sur le coté de la coque des chaussures, niveau talon, il y a la longueur en mm

b) sur la plupart des rails des fixations sur rails, il y a l'échelle des tailles de coques en mm (et surtout les fix sur rails offrent un grand écart mini / maxi)

c) là où c'est plus chaud, c'est pour des skis d'occase avec des fix directement percées sur les skis (ou sur une plaque mais sans rail) ==> là il vaut mieux que l'ancien proprio ait à peu près la même pointure que toi et surtout qu'il n'ait pas déjà reculé la butée arrière au maxi ...

Commence par les shoes et ensuite tu verras pour les skis dans le même mag., ou ailleurs, ou en occasion ... ;)
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6026 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Tu achètes des skis là en 175 cm environ après avoir regardé les tests à droite et à gauche, tu devrais trouver chez eux.
C'est une boutique sérieuse:
stores.ebay.fr

Ce sont des skis issu de la loc, semelle refaite, carres affutées.

Legacy293
Legacy293

inscrit le 07/02/16
13 messages
Ok ok merci pour les conseils, je pense aller voir samedi prochain après les chaussures. J'ai un peu le temps pour les skis
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour la taille des fixations ne t'inquiète pas trop.
Si les fixations ne sont pas sur des rails, il est tout à fait possible de déplacer les fixations en reperdant le ski.

Certains sur skipass sont passés roi en la matière.

Comme dis par d'autres concentre toi d'abord sur les chaussures.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Certes tu peux repercer ... ensuite voir si ça vaut le coup d'ajouter le coût du reperçage (entre 25 et 40 € selon les shops en France) si tu achètes des skis d'occasion ...
fagnard
fagnard

inscrit le 31/03/15
2 messages
La glisse dans le zoning de Barchon. Ils sont pros
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4254 messages
et sympas
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass