Blacksite
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Salut !

Je sais qu'il existe les courses FIS, la Coupe d'Europe et la Coupe du Monde.
Les courses FIS si j'ai bien compris permettent d'améliorer son score de points FIS mais est-ce que ces courses sont un championnat européen (les skieurs d'un pays devant courir dans différentes courses en Europe) ou est-ce que les skieur d'un pays courent dans leur pays ?
Par exemple les Suisses font les courses FIS en Suisse uniquement ?

Un grand merci !
tcsa
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La Fis (fédération Internationale de ski ) organise plusieurs circuits distincts.
Les plus accessibles sont les Fis C (fis dites citadine ).
Pour courrir une Fis il faut être licencié à la Fis. Pour être licencié à la Fis, il faut être licencié dans une fédération nationale membre de la Fis.
Une fois cette étape franchie tout le monde peut se faire inscrire. Mais il y a des quotas et donc le comité de course (qui se tient la veille de la course ) valide ou invalide les inscriptions de chaque coureurs.
Imagine par exemple une course pour la coupe continentale nord américaine (éqyuivalent de la coupe d'Europe ). Il ya des places ouvertes pour des européens. Un français étudiants aux Etats Unis s'inscrit à cette épreuve. Le quotas de français n'est pas remplie, sont inscription est retenue. Manque de bol, l'équipe relève de la France est là et est inscrite à la course. Pas assez de place, ne sont donc retenus que les coureurs de l'équipe relève et l'étudiant passe à la trappe...
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Merci TCSA ! :)

Mais est-ce que les courses FIS qui se déroulent en Suisse (par exemple) sont considérées comme le championnat ou la coupe nationale ou c'est encore autre chose ?

Et son score de points FIS on ne le fait baisser que dans les courses FIS ou aussi dans les coupe d'Europe ?

Des organisateurs peuvent refuser un coureurs si on estime qu'il n'a pas un assez bon ranking de point ?

Encore un grand merci !

Edit : quelles sont les différences entre les courses FIS A, B et C ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 05/04/2015 - 13:13
clemie
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Sur les résultats FIS dans "biographie" des coureurs, les championnats sont notés à part.
Je te donne un exemple: Une des filles de mon club a participé aux Championnats du monde dans le Colorado et ce n'est pas un départ en coupe du monde.
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Mais championnats du monde et coupe du monde c'est quoi la différence ? Les épreuves déjà mais quoi d'autres ?
tcsa
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Aïe
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Oui, j'ai l'impression que je pars dans tous les sens.
bonagva
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Blacksite
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Ah c'est bien ce qui me semblait au départ mais je me suis embrouillé avec les explications reçues. J'étais plus sûr de rien.

Un grand merci !
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Salut !

Est-ce que vous savez ce que signifient les lettres DNF-1, DNF-2, DNS... qui sont dans le classement ?

Un grand merci.
Oximini
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A priori comme ça, je dirais que ça correspond à "Did Not Start" et "Did Not Finish".
Rideur38
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Did Not Finish (n'a pas terminé;)
Did not Start (n'a pas pris le départ)
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Un grand merci ! :)

Et le 1 ou 2 correspondent à la manche ?
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Dites, je me pose une question concernant les vitesses atteintes par les coureurs et coureuses : dans les épreuves de vitesse (Super-G et Descente) est-ce que les différences sont importantes ? Et de quelle ordre ?

Est-ce qu'une femme sait atteindre les 100 ou 120km/h ?

Un grand merci !
JeanMichelFaitDuSki
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En CDM, les femmes atteignent les 130 à Lake Louise
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Un grand merci ! :)
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Salut !

Concernant les reconnaissances du parcours, quelques questions :

- y a-t-il un nombre de passages ou un temps limité pour la reconnaissance du parcours ?
- quand a-t-elle lieu (la veille de la course, le même jour) ?

Un tout grand merci !
tcsa
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la reco est ouverte à une heure déterminée pour une durée déterminée par le DT de la course
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Donc c'est totalement "aléatoire" puisque dépendant du DT de la course (il n'y a pas de règles communes) ?

- Mais il y a quand même une durée de temps limite (pas plus de autant de temps pour reconnaître les lieux) ?
- Est-ce que c'est équipe par équipe que la reconnaissance a lieu ou les équipes se retouvent toutes sur la piste ?

Encore un grand merci et désolé d'être si casse-couilles.

:)
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Après avoir fait un tour sur l'album photo de Dominique Gisin, pour la reco c'est tout le monde en même temps !

bonagva
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Comme l'a dit TCSA, il y a une fenêtre pour la reco qui est planifiée à l'avance mais qui peut, notamment à cause des conditions météo, changer en dernière minute.
La reco se fait généralement avec le(s) entraineur(s).
Et c'est (presque) pareil chez les plus jeunes, ici des U12-U16 en Suisse:
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Vraiment un tout grand merci ! Sympa. :)
tcsa
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pour information: passer dans le tracé pendant la reco est une cause de disqualification.
Aucune trace ne doit apparaître avant le départ du premier ouvreur. Les ouvreurs n'ayant pas vocation à poser un temps mais à marquer une trace au sol et éventuellement permettre de corriger si nécessaire une porte...
bonagva
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tcsa (30 août 2015) disait:

pour information: passer dans le tracé pendant la reco est une cause de disqualification.
Aucune trace ne doit apparaître avant le départ du premier ouvreur. Les ouvreurs n'ayant pas vocation à poser un temps mais à marquer une trace au sol et éventuellement permettre de corriger si nécessaire une porte...

C'est plus cool dans nos petites catégories, la reco est une grande séance de lissage commune ... :-)

Il n'y a que quand les conditions de neige sont mauvaises qu'on nous demande de la faire à côté de la piste.
Une fois, ils ont dû faire la reco à l'envers, en remontant la piste, et elle n'a tenu qu'une manche (et encore, pour les derniers, aïe ...).

Mais je note, ce serait con de se faire disqualifier à sa première course importante ...
tcsa
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bonagva (30 août 2015) disait:

tcsa (30 août 2015) disait:

pour information: passer dans le tracé pendant la reco est une cause de disqualification.
Aucune trace ne doit apparaître avant le départ du premier ouvreur. Les ouvreurs n'ayant pas vocation à poser un temps mais à marquer une trace au sol et éventuellement permettre de corriger si nécessaire une porte...

C'est plus cool dans nos petites catégories, la reco est une grande séance de lissage commune ... :-)

Il n'y a que quand les conditions de neige sont mauvaises qu'on nous demande de la faire à côté de la piste.
Une fois, ils ont dû faire la reco à l'envers, en remontant la piste, et elle n'a tenu qu'une manche (et encore, pour les derniers, aïe ...).

Mais je note, ce serait con de se faire disqualifier à sa première course importante ...


Faire un lissage est une chose autorisée. Poser un appui en est une autre, mon autorisée pour le coup...
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Vu tout le monde qu'il y a c'est vrai que si les gens allaient sur la piste elle serait complétement défoncée.
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Salut !

Encore une chose, où est-ce que les équipes stationnent pendant la course (pour attendre leur tour de courir, que les skieurs s'équipent...) ? Ils ont des baraquements ?

Vous avez des photos ?

Encore un grand merci !
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Bah les hôtels...
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tcsa (30 août 2015) disait:

pour information: passer dans le tracé pendant la reco est une cause de disqualification.
Aucune trace ne doit apparaître avant le départ du premier ouvreur...

Hé oui, et pourtant qu'il serait tellement plus zen de pouvoir réellement tester le parcours avant de s'élancer pour le chrono. Mais ce serait évidement moins fun...
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En même temps vu tout le monde présent pour la reco. la piste serait vraiment abîmée.

Mais je veux dire avant leur passage les skieurs ne restent pas à l'hôtel, ils se mettent où pour attendre leur tour ?

J'aimerais bien voir comment tout ça s'organise en fait.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 31/08/2015 - 11:19
tcsa
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Il y a une aire de départ plus ou moins organisée selon le niveau des courses.
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Un grand merci AK !
ak
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Blacksite (31 août 2015) disait:

Un grand merci AK !



??? de rien :D
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J'ai encore confondu vos pseudos. :)
ak
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Blacksite ( 1 sept. 2015) disait:

J'ai encore confondu vos pseudos. :)



alors je t'explique une fois pour toute la différence:
TCSA connais beaucoup de monde et skie peu.
ak connait peu de monde et skie beaucoup.
Blacksite
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Dites, j'ai l'impression qu'à partir d'un certain niveau, les techniciens skis j'ai l'impression qu'ils sont envoyés au service d'un coureur par la marque pour laquelle ils bossent (ils sont salariés de la marque, pas de la structure du coureur pour lequel ils travaillent). C'est la règle où il existe des techniciens indépendants salariés par des structures nationales ?
Comment ça se passe si le coureur veut choisir son technicien ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 03/10/2015 - 11:56
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Blacksite ( 3 oct. 2015) disait:

Dites, j'ai l'impression qu'à partir d'un certain niveau, les techniciens skis j'ai l'impression qu'ils sont envoyés au service d'un coureur par la marque pour laquelle ils bossent (ils sont salariés de la marque, pas de la structure du coureur pour lequel ils travaillent). C'est la règle où il existe des techniciens indépendants salariés par des structures nationales ?
Comment ça se passe si le coureur veut choisir son technicien ?

Ça dépend. Il existe presque autant de situations que de techno.
Le cas de Lemoine (que certains dans le milieu appel dieu :-D) mise à disposition par la marque de fart pour laquelle il travaille, d'autres salariés par une équipe, une fédé, un team, et même des technos qui le font plus ou moins par passion....
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Un tout grand merci ! :)
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Re-salut !

Dites, concernant les points FIS est-ce que c'est un montant global ou est-ce qu'il y a un montant de points par Discipline ?

Par exemple un skieur aurait 30 points FIS en slalom, 50 en Super-G, etc.

Un grand merci !
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Exemple de liste qui répond à ta question:
http://data.fis-ski.com/dynamic/fis-points-details.html?sector=AL&listid=223
Et le règlement des points FIS, si la perspective d'un mal de tête ne t'effraie pas:
http://www.fis-ski.com/mm/Document/documentlibrary/AlpineSkiing/02/06/69/FisptsEdition1516_final_Neutral.pdf
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Un tout grand merci !
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