Oui bon vous allez me prendre pour un dingue... l'envie d'acheter de nouveaux skis me titille, ça va bientôt être la fin de saison et je suis tenté. ça fait longtemps que je skie, je n'ai pas un niveau formidable, je suis facile sur les rouges, sur les noires aussi tant que c'est pas trop glacé. Sur neige molle je me débrouille y compris dans les bosses.
Je skie sur des vieux Rossignol Bandit XX, les rouges, ceux-là :
img0120.popscreencdn.com
D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, cotes 110/74/100.
Je les trouve pas mal sur piste, bonne accroche, je les ai en 160 (je pèse 72 à 75kg pour 1m70), j'avais skié des dynastar speed RL récents que j'ai détestés (aucune tenue, pas de carre, aucun contrôle). J'ai essayé aussi des rossignol experience 84, c'était confortable sur neige douce, mais je les ai trouvés lourds et lents à emmener sur piste. Après il a neigé toute la journée donc j'ai pas vraiment pu les pousser en vitesse. Mais bon, pas de coup de coeur.
Là je reviens d'une semaine aux 3 vallées, on a eu un peu toutes les conditions de neige, 2 jours de tempête donc neige fraîche pendant la moitié de la semaine, et sur la fin ça redevenait plus dur. J'ai pris 1/2 journée avec un mono pour tâcher de faire un point sur mon niveau et corriger quelques défauts, principalement je suis trop assis et "à cul", on a bossé un peu l'attitude en virage, anticiper mieux le placement du buste, revenir en avant en deuxième partie de virage... et je dois avouer que les sensations étaient bien meilleures en suivant ces conseils. Le commentaire du mono sur notre niveau (avec ma compagne) a été qu'on pouvait maintenant penser au "toutes neiges - tout terrain", et c'est vrai que je me suis bien fait plaisir sur les pistes non damées et dans les champs de bosses, ainsi que dans la fraîche.
Louer des skis pour essayer, ça me gave, déjà je ne suis pas sûr d'être capable de choisir entre les différents skis du marché, je ne suis pas assez bon (tu me diras j'ai qu'à garder mes vieux skis alors...) et puis si j'ai mes propres skis c'est parce que ça me gave de louer, d'aller en magasin, d'attendre, en plus les belles références du marché ne sont pas faciles à trouver en loc'... je voulais louer cette semaine, et tout ça m'a découragé, surtout que l'hotel était loin du centre ville alors...
Je pense qu'une bonne paire de skis 50/50 ou 70/30 me conviendra bien. J'ai vu les Blizzard Bonafide et Brahma, les Volkl Mantra et Kendo...
Skiant actuellement avec des 160, j'ai peur de prendre des skis en 170 ; le rocker diminue la prise de carre, ça j'ai compris, mais je ne veux pas me retrouver avec des lattes difficiles à manier. Du coup les Blizzard dispos en 166 m'attirent davantage que les Volkl, 170. Il y a des Kendo en 163, mais faut-il encore les trouver. De plus les Mantra sont à 100mm sous le patin, ça fonctionne sur la piste ça ? Et dans les champs de bosses ?
Par contre les Blizzard semblent fatigants et physiques à skier... ça veut dire quoi ?
Bref... beaucoup de questions... j'attends vos conseils avisés...
inscrit le 03/01/15
1340 messages