Guillaume7195
Guillaume7195

inscrit le 18/02/15
7 messages
Bonjour,

Je suis nouveau, j'écris pour avoir deux ou trois conseil sur le fartage.
Après avoir lu le tuto et de nombreuse discussion je me suis acheté le nécessaire pour pouvoir me lancé mais pas trouvé toutes les réponses a mes question.

J'ai commencé a mettre mes skis tenu sur des tréteaux, chauffer mon fer, préparé le fart. J'ai attaqué en le faisant coulé sur la semelle (désolé si je me trompe sur le vocabulaire dans la description) en faisant des zigzagues.
Je passe mon fer et je trouve que sa passe mal, sa accroche sur les gouttes de fart (j'ai du fart universelle ==> 90°;).

Je le passe en vas et viens plusieurs fois mais sa fait encore quelles que irrégularité sur la semelle et la en attentes.

Mes questions :

Combien de temps vous mettez pour "étalé" le fart ?
Si il reste des irrégularité, sa se rattrape a la racle ?
Le temps que je mette du fart sur la semelle il a le temps de "séché", normal ou je suis trop lent ?

Merci de vos réponses.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
qu'il y ai des irrégularités, tu t'en fiche... l'important c'est qu'il y ai du fart partout. de toute façon tu vas le racler et l'enlever à 95%... à la pose, pas besoin que cela soit beau ou régulier, juste qu'il y en ai partout.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
toko.ch
Guillaume7195
Guillaume7195

inscrit le 18/02/15
7 messages
Merci pour le lien, je regarde tout sa =)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
ak (18 févr. 2015) disait:

qu'il y ai des irrégularités, tu t'en fiche... l'important c'est qu'il y ai du fart partout. de toute façon tu vas le racler et l'enlever à 95%... à la pose, pas besoin que cela soit beau ou régulier, juste qu'il y en ai partout.

Voilà, et qu'il ait suffisamment liquéfié lors de l’étalage, histoire de bien pénétrer dans la structure.
Guillaume7195
Guillaume7195

inscrit le 18/02/15
7 messages
D'accord, j'avais un doute. Et les vidéo parfait merci bien.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
et une fois raclé et brossé, ton ski ne doit plus avoir de fart à sa surface... il doit juste être plus brillant qu'avant... au début on a tendance à penser qu'il faut laisser du fart sur la semelle... et on racle pas assez, et on brosse pas, ou peu... mais non, tu peux y aller... racle vraiment tout et brosse longtemps... t'imagine que t'es polisseur de chaussure et qu'il faut que ça brille :-)
Guillaume7195
Guillaume7195

inscrit le 18/02/15
7 messages
D'accord, aux extrémité le fart part difficilement avec une racle car elle est beaucoup plus longue que la largeur du ski. Une astuce ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
c'est pas évident par internet... t'as pas un petit shop près de chez toi? t'habite dans quel coin?
Guillaume7195
Guillaume7195

inscrit le 18/02/15
7 messages
Oui c'est vrai, j'habite en Saône et Loire et le plus proche et un Decathlon a Mâcon...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ah... ouais... forcément...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ton ski il est posé sur quoi quand tu le racle?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
la largeur du racloir n'a pas forcément une influence... c'est plus sa position et la manière dont tu le tiens... c'est un coup à prendre... une inclinaison, c'est raclant qu'on deviens racleur....
Guillaume7195
Guillaume7195

inscrit le 18/02/15
7 messages
Et il ne faut plus de fart mais si j'enlève tout lors du passage de la brosse il n'y aura plus rien ?!
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
714 messages
Si ça peut aider : pour racler tu te mets , avec tes tréteaux soit à côté de ton ski soit au dessus avec une jambe de chaque côté du ski et essayer qu 'il ne bouge pas , et tu inclines ton racloir le bas vers toi et le dessus vers le devant de l'endroit où tu vas racler et ensuite tu racles en poussant tes mains vers l 'avant .
Pour le raclage le sens "pour moi" a peu d'importance c'est lorsque que tu brosseras ensuite que tu devras le faire de la spatule au talon (dans le sens de la glisse).
Je ne sais pas si cette technique est officielle mais je fais comme cela et ça me va à mon niveau de réparateur/préparateur amateur .
Bonne saison à tous .
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Guillaume7195 (18 févr. 2015) disait:

Et il ne faut plus de fart mais si j'enlève tout lors du passage de la brosse il n'y aura plus rien ?!

non :-) imagine que tu mettes de la cire sur tes chaussure... le but c'est pas d'avoir un truc gluant dessus... mais de tout enlever... et de polir... le fart est dans la structure de ton ski (au milieu des milliers de petits trous on va dire)... tout ce qui reste en surface t'empêchera de glisser... t'imagine que tu nourris ton ski... à l'intérieur... tu dois passer d'une surface sèche, grise, voir blanche... à un beau noir brillant :-)
mtf73
mtf73
inscrit le 13/03/14
714 messages
Pour ta deuxième question : le fart au dessus de la semelle ne sert à rien il faut qu 'il soit dans la semelle et en brossant tu obtiendras la glisse au lieu de rester coller si tu racles/brosses pas bien net .
Bonne saison à tous .
Guillaume7195
Guillaume7195

inscrit le 18/02/15
7 messages
Tout s'éclairci, je sais pas comment j'aurai ni le résultat sans vos conseils

Merci, et bonne glisse a tous ;)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages

"On ne glisse pas sur du fart, on glisse sur une semelle fartée"
sickboy90s
sickboy90s
inscrit le 01/11/11
1387 messages
Ak a répondu juste (sans blague ni petit foutage de gueule...du coup je m'ennuie un peu), mais j'ajouterais juste que quand tu passes le fer, le fait que ça ne répande pas bien les goutes de fart et fasse des amas est peut-être du au fait que ton fer n'est pas assez chaud. La température sur le potentiomètre du fer n'est pas forcément juste...sur le miens (un vola de base) j'ai + de 10 degrés d'écart en moyenne...essaye un peu plus chaud.
Normalement il faut quand même que tu sentes que ça étale bien le fart en le fondant. Il faut juste pas que ça fume...
Si tu as une couche homogène, ça sera un peu plus facile à racler.
Et comme dit Ak, il faut enlever tout le surplus de fart...tu ne glisses pas sur le fart mais sur la semelle.
sickboy90s
sickboy90s
inscrit le 01/11/11
1387 messages
Darmeville (18 févr. 2015) disait:

"On ne glisse pas sur du fart, on glisse sur une semelle fartée"

Tu as dégainé plus vite que moi :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
sickboy90s (18 févr. 2015) disait:

Ak a répondu juste (sans blague ni petit foutage de gueule...du coup je m'ennuie un peu)

t'as vu? c'est bien qu'un mec relève...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
pourtant c'est pas l'occase qui manquait ;-)
Guillaume7195
Guillaume7195

inscrit le 18/02/15
7 messages
sickboy90s (18 févr. 2015) disait:

Ak a répondu juste (sans blague ni petit foutage de gueule...du coup je m'ennuie un peu), mais j'ajouterais juste que quand tu passes le fer, le fait que ça ne répande pas bien les goutes de fart et fasse des amas est peut-être du au fait que ton fer n'est pas assez chaud. La température sur le potentiomètre du fer n'est pas forcément juste...sur le miens (un vola de base) j'ai + de 10 degrés d'écart en moyenne...essaye un peu plus chaud.
Normalement il faut quand même que tu sentes que ça étale bien le fart en le fondant. Il faut juste pas que ça fume...
Si tu as une couche homogène, ça sera un peu plus facile à racler.
Et comme dit Ak, il faut enlever tout le surplus de fart...tu ne glisses pas sur le fart mais sur la semelle.

Oui, j'ai raclé et refait avec le fer a 100° et la miracle c'est parfait :)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
et moi je passe à la fin un bon coup de chiffon propre, j'astique bien, ça fait bien briller et j'ai le zizi tout dur :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ah, moi c'est petite "éponge" à polir...
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
mamatua (18 févr. 2015) disait:

et moi je passe à la fin un bon coup de chiffon propre, j'astique bien, ça fait bien briller et j'ai le zizi tout dur :)

Et bien, elle est passionnante ta vie sexuelle! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass