yakafo
yakafo

inscrit le 16/02/15
4 messages
Bonjour

Je cherche des idées pour "aider" mon fiston de 11ans1/2 à progresser.

Je suis un très bon skieur qui a toujours eu beaucoup de facilité sur les planches... mais lui... c'est plutôt l'inverse... le principal étant qu'il se fait plaisir.

Il skie une petite 10aine de jours par an... hormis des cours ESF (il a échoué 2 fois à l'étoile d'or... hum...)... j'essaie de lui transmettre mon ski... notamment le travail des genoux... mais ça ne veut pas rentrer...
Il a toujours été raide depuis tout petit... lourd car dense (il n'a pas un poil de graisse)... mais il s'évertue à skier sur les talons et a rester raide dans ses postures... ce qui ne l'aide absolument pas à progresser.

Auriez-vous des idées qui ont fait leurs preuves? je suis preneur...
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
donne lui de bonnes godasses avec une avancée correcte.
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Il a 11 ans ... il est jeune ! Peut etre est ce toi qui est trop exigent ?
Fait attention a ne pas le degouter ! Et lui donner envie de pratiquer d autres loisirs que ceux de ses parents ...
Tilu
Tilu

inscrit le 12/01/07
61 messages
la souplesse ça s'apprend pas comme ça...

Moi qui n'ai pas de souplesse musculaire, j'ai eu du mal à apprendre le ski...vite en arrière crispé, même quand on le sait c'est dur de lutter.

Il faut surtout qu'il s'amuse, n'essaie pas de lui faire faire des choses qu'il n'arrivera pas à faire, si tu le forces, tu vas le dégouter... chacun apprend à son rythme...

Je suis pas un très bon skieur, lors te donner des conseils je sais pas juste te dire qu'il y a surement des exercices à faire, mais pour une dizainesde jours par an l'important c'est qu'il s'amuse... avec le plaisir vient la décontraction

Je vais peut être dire une connerie mais il me semble que la gestion des bras (s'obliger à garder les bras devant à planter le bâton) ça aide...après il faut l'avis de vrai skieur pas de corniauds des plaines comme moi
BlikDzn
BlikDzn

inscrit le 13/02/14
69 messages
Ça passera avec le temps il est un peu jeune quand j'avais son age j'étais exactement dans le meme cas que lui meme problèmes et meme situation ( 10-15 jours de ski par an et papa bon skieur ) et la j'ai 16 ans et j'me suis ameliorer mon pere me mettait pas mal la pression etc.. Finalement il m'a laisser faire et au fil du temps j'ai corriger mes positions et je n'ai plus de problème lui mets pas trop de pression laisse le skier comme il a envie ça s'améliorera avec le temps ;)
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
yakafo (16 févr. 2015) disait:

Bonjour

Je cherche des idées pour "aider" mon fiston de 11ans1/2 à progresser.

Je suis un très bon skieur qui a toujours eu beaucoup de facilité sur les planches... mais lui... c'est plutôt l'inverse... le principal étant qu'il se fait plaisir.

Il skie une petite 10aine de jours par an... hormis des cours ESF (il a échoué 2 fois à l'étoile d'or... hum...)... j'essaie de lui transmettre mon ski... notamment le travail des genoux... mais ça ne veut pas rentrer...
Il a toujours été raide depuis tout petit... lourd car dense (il n'a pas un poil de graisse)... mais il s'évertue à skier sur les talons et a rester raide dans ses postures... ce qui ne l'aide absolument pas à progresser.

Auriez-vous des idées qui ont fait leurs preuves? je suis preneur...

met le en cours collectif avec des jeunes de son age et de son niveau, laisse lui le temps et oubli les breloques
perso j'ai deux fils chaqu'un a son niveau physique et ils ne sont pas tous les deux au meme niveau au meme age et peu importe du moment que les deux prennent du plaisir
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
yakafo (16 févr. 2015) disait:

(il a échoué 2 fois à l'étoile d'or... hum...)

ça résume pas mal de trucs...
et alors?? qu'est ce que ça fait qu'il a échoué 2 fois au bidule? c'est lui qui a envie d'avoir son étoile ou c'est toi? si il aime les cours et que tu peux les lui payer, ben continue comme ça et si il aime pas l'esf mais qu'il aime skier en libre, ben laisse le skier en libre... le ski c'est ludique, c'est pas des médailles.. marrez vous dans les arbres, au snowpark, faite les cons dans la neige, des crêpes au chocolat, des bons moments quoi... et franchement... la médaille...
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9317 messages
Matos : 1 avis
pète lui les genoux à ce sale gosse !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
peut être qu'il sera meilleur en danse classique?
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9317 messages
se faire emmerder par un gosse qui skie comme une luge à foin..
pas croyable ça..
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Qlq "évidences" ou qui devraient être des évidences ...

Le ski, c'est chacun qui trouve ses "déclics" personnels ... ma fille a eu "son déclic" à 12 ans 1/2, un jour en enchaînant des virages derrière sa mère entre les piquets du bord de piste ...

Etre souple ... cela ne se décide pas comme ça ...que ce soit en ski ou dans d'autres sports ... Je fais du ski, de la course à pied et dans les 2 sports on en voit de tous les styles : des raides comme moi et des souples ... déjà cela se travaille par des exercices réguliers, ensuite, on a des facilités naturelles ou non

Le ski, c'est quand même physique ... il faut s'entretenir toute l'année ...

Le ski, ce n'est pas vraiment "rassurant" ... si tu as peur, tu te crispes, donc tu skies mal, donc tu maîtrises mal et donc ... tu as peur ...

Le ski, c'est aussi chercher à s'affirmer face à soi et parfois vis à vis des parents (contre leurs conseils ...) ;)

Et puis, si finalement le ski ne lui plait pas ... c'est pas grave ... il y a tellement de sports possibles ;)

Donc ... si tu m'avais vu à 13 ans quand j'ai commencé :( enfant de la ville grand et maigre :( qui ne faisait pas de sport :( et sur des skis de 2m10 :(

Bon, si tu me voyais aujourd'hui ... je ne sais pas ce que tu dirais ...mais c'est une autre histoire :P
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Mes remarques :
les postures raides, c'est de la crispation, ça n'a pas grand chose à voir avec la souplesse musculaire, à moins que ton bout de choux soit un playmobil.
Comme ça je dirais qu'il a peur, est-ce qu'il ne fait pas des choses trop compliquées pour lui?
Lui faire faire des choses un peu poussée sur une piste facile pourrait l'aider.
S'il a raté l'étoile d'or ça veut dire qu'il a un niveau étoile de bronze c'est pas si mal, il sait sans doute faire quelquess trucs
Qu'en disent les moniteurs à qui il a été confié?
Qu'est-ce qu'il en dit lui meme?
Qu'aime-t-il faire? essaye peut-etre de t'appuyer là-dessus pour le mettre en confiance.
yakafo
yakafo

inscrit le 16/02/15
4 messages
Tout d'abord merci pour vos retours... constructifs et aussi pour certains... emprunts de vieux souvenirs...
Bon... j'ai été un peu rapide et donc raide dans mes propos... j'ai oublié de préciser que mon fiston prend du plaisir à skier (c'est ce qu'il dit et sans que je lui mette un pistolet sur la tempe...), qu'il est sportif (tennis+volley durant l'année... et je ne l'ai pas forcé ;) )... et qu'enfin les breloques je m'en fous royalement (mais lui moins :( )...

1er enseignement de vos retours... même si il passe partout... sans manifester de désaccord... je crois que je vais le ramener sur des sentiers plus faciles pour qu'effectivement il trouve son ski... à son rythme... le problème c'est qu'on skie sur Argentière (les Grands Montet) et qu'en terme de pistes faciles c'est un peu limité...
Deuze... comme nous l'envisagions avec sa môman... on va continuer à l'inscrire au cours... car... il le demande... et en effet... l'émulation de groupe sous les conseils d'un pro (qui dit les mêmes choses que Papa... mais c'est pas Papa... alors ça passe mieux...) ça n'a que du bon...
Troize... je précise que ce qui m'intéresse c'est la progression technique pour qu'il soit de plus en plus à l'aise n'importe où et donc pouvoir prendre un max de plaisir sans se faire mal... mais là... et c'est ak et Darmeville qui m'y ont fait penser... je vais me forcer à ne rien attendre... et laisser faire la nature et les cours...

Merci et bon ski et si vous avez d'autres remarques constructives je suis toujours à l'écoute
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
bon, il a de la chance... les grands montets ça laisse place à pas mal de progression ;-)
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Faire varier les terrains, les types de glisses, le laisser faire tout seul parfois, être calme et décontracté dans la manière d'aller au ski, pas d'objectif précis tout le temps, lui faire sentir qu'il progresse.....

Etant gamins j'ai bouffé du ski comme jamais, jusque vers 11 ans j'aimais pas ca mais j'avais pas le choix. C'était piquet le mercredi et le samedi et journée ouverture fermeture avec mes parents le dimanche et dwich sur le TSD (j'allais pas aux courses j'étais pas bon).
Mon père qui était guide voulait que je sois bon en ski pour m'emmener après en rando. Il a finit pas m'emmener quand même et le déclic à eu lieu...
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
yakafo (19 févr. 2015) disait:

Tout d'abord merci pour vos retours... constructifs et aussi pour certains... emprunts de vieux souvenirs...
Bon... j'ai été un peu rapide et donc raide dans mes propos... j'ai oublié de préciser que mon fiston prend du plaisir à skier (c'est ce qu'il dit et sans que je lui mette un pistolet sur la tempe...), qu'il est sportif (tennis+volley durant l'année... et je ne l'ai pas forcé ;) )... et qu'enfin les breloques je m'en fous royalement (mais lui moins :( )...

1er enseignement de vos retours... même si il passe partout... sans manifester de désaccord... je crois que je vais le ramener sur des sentiers plus faciles pour qu'effectivement il trouve son ski... à son rythme... le problème c'est qu'on skie sur Argentière (les Grands Montet) et qu'en terme de pistes faciles c'est un peu limité...
Deuze... comme nous l'envisagions avec sa môman... on va continuer à l'inscrire au cours... car... il le demande... et en effet... l'émulation de groupe sous les conseils d'un pro (qui dit les mêmes choses que Papa... mais c'est pas Papa... alors ça passe mieux...) ça n'a que du bon...
Troize... je précise que ce qui m'intéresse c'est la progression technique pour qu'il soit de plus en plus à l'aise n'importe où et donc pouvoir prendre un max de plaisir sans se faire mal... mais là... et c'est ak et Darmeville qui m'y ont fait penser... je vais me forcer à ne rien attendre... et laisser faire la nature et les cours...

Merci et bon ski et si vous avez d'autres remarques constructives je suis toujours à l'écoute

Voilà, tu rêves peut-etre un peu trop qu'il ait le niveau des gamins des skis clubs, mais bon, il n'est pas bien vieux, il peut énormément progresser(c'est d'ailleurs génial pour ça le ski, je suis bien meilleur à 30 ans passé qu'à 20 même si le physique suis moins bien et je te raconte même pas pour mon père qui à 60 ans passés devient un honnête skieur de poudreuse et passe dans des droits qui lui semblaient inaccessible il y a 30 ans.)
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
salut,

c'est vers son age que j'ai eu le déclic pour le ski. Auparavant j'étais également crispé, sur les talons. j'avais peur, peur d'engager les épaules et le haut du corps, peur de croiser les skis ...

Mon déclic, désolé pour les puristes, ca a été le snowblade qui m'a permis d’acquérir confiance en moi et de bien maitriser l'équilibre Av/Ar. j'en ai fait pendant deux ans puis on m'a prêté une paire de ski a ma taille ( auparavant ce n'était pas le cas, ils étaient vraiment vraiment plus grand que moi ) et la j'ai enfin pu lâche les chevaux, tenter des choses et aller volontiers jusqu’à la chute pour progresser.
Aujourd'hui je me sens parfaitement a l'aise et confiant sur mes skis et même lorsque j'ai peur, mon corps reste en place et le ski suit. Seul la technique et le physique manque parfois mais maintenant le mental est la.

je ne sais pas si je suis l'exemple a suivre, mais l'histoire de ton fils ressemble étrangement au début de la mienne. espérons que la suite sera similaire ... ou mieux !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
bon, t'as compris yaka... snowblades... ça va passer tout seul aux grands montets ;-)
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
ak (19 févr. 2015) disait:

bon, t'as compris yaka... snowblades... ça va passer tout seul aux grands montets ;-)

puriste va !

et j'ai jamais fauché quelqu'un en snowblade !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
:-) mais t'as su te re-saisir vite ;-)
yakafo
yakafo

inscrit le 16/02/15
4 messages
en tout cas mon post fait réagir... ;)

Snowblades aux Grands... j'suis pas sûr qu'ils nous laissent monter :) ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yakafo, 19/02/2015 - 19:17
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages
yakafo (19 févr. 2015) disait:

en tout cas mon post fait réagir... ;)

Snowblades aux Grands... j'suis pas sûr qu'ils nous laissent monter :) ...

Mea culpa, je savais pas ! je n'ai jamais eu la chance d'aller skier la-bas, ni dans la région d'ailleurs :)

Et sinon le faire skier avec ses collegues pendant une semaine, avec l'émulation et le comique de situation, ca peut aider aussi ! Je reste persuadé qu'une bonne dose de "pas sérieux" c'est un tres bonne ingredient a ce niveau !
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah Ah Ah !!! Aux Grands monter ... en snowblades ... et pourquoi pas en luge aussi ? :P
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
Darmeville (17 févr. 2015) disait:

Mes remarques :
les postures raides, c'est de la crispation, ça n'a pas grand chose à voir avec la souplesse musculaire,

+1
Fidjy2008
Fidjy2008

inscrit le 16/02/08
112 messages
Salut,

Alors quand j'étais petite j'avais un peu peur au ski. Toute petite, je pleurais quand mes parents me laissaient aux cours. Après je n'avais pas particulièrement de difficultés. Mais à l'âge de 11 ans, je suis allée en classe de neige pendant 3 semaines et la ca a été le déclic. Quand je suis arrivée javais la 3ème étoile et je suis rentrée avec la flèche de bronze et un véritable coup de cœur pour ce sport. Après ma classe de neige je n'avais qu'une envie c'est d'être au ski club pour faire du piquet et progresse !! (Chose que je n'ai jamais faite ha ha) mais maintenant je suis une accro au ski !!
Donc ne t'en faites je suis sûre que ca viendra. :D
Mael Dazy
Mael Dazy

inscrit le 26/12/13
9 messages
Toby64 (16 févr. 2015) disait:

Fait attention a ne pas le degouter ! Et lui donner envie de pratiquer d autres loisirs que ceux de ses parents ...
DLS mais mon enfant a 11ans et à flèche d'or...Bon il skie tout l'année
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Mael Dazy (27 févr. 2015) disait:

Toby64 (16 févr. 2015) disait:

DLS mais mon enfant a 11ans et à flèche d'or...Bon il skie tout l'année

..................?!? la classe
il est né avec une dent ?
Mael Dazy
Mael Dazy

inscrit le 26/12/13
9 messages
oui mé il est né a vars
Titiandco
Titiandco
inscrit le 25/03/13
42 messages
Pas facile, on voudrait tellement qu ils progressent vite pour nous suivre partout!!!

J ai été témoin pendant ma seule et unique semaine de ski annuelle de scenes ubueques!!!

D abords certains parents s evertuent à trainer leurs gosses sur des pistes qu ils ne sont pas capable de faire.. Resultat on voir des mots en chasse neige tres tres prononcé fac à la pente qui en bavent toute la journée. Et là ça fait mal au coeur surtout que les pistes bleues leur tendent les bras...

Mais NAN c est tellement marrant de degouter les momes...

Et en fin de semaine LE PERE INDIGNE je l ai croisé mais mon zhom ma retenue de pas aller l enguirlander ce CO****RD

Un mec super style une godille de moniteur ESF grand et rapide... La super classe.

Il emmene ses momes au tire fesse en haut de la piste de slalom qui sert pour les compets avec deux petits murs bien sympas à passer. (Moi mon homme avec ses 3 semaines de ski jlui ai dit n y va pas mais regarde un peu comme elle assure ta nana.. Na! et va jouer sur la piste bleue juste à coté;)

Bref arrivé en haut de cette piste il jette ses mômes sur la piste: alors les voilà les bras grand ecartés les fesses en arrière les jambes arqués droit dans la pente (p**ain c est pas comme ça qu ils vont progresser). et SUPER PAPA admire le désastre. Une fois les momes arrivés presque en bas SUPER PAPA demarre en trombe en SUPER godille ESF Il arrive en bas et là pas un mot d encouragement de conseil pour les gamins et comme ça toute la journée...Ce mec il doit faire tout seul des trucs!! accroc du plaisir solitaire...

BREF un VRAI CON**RD

Moi perso j ai passé tous mes apres midi (bon d accord je m eclate toute seule de 13 h à 15h) sur les pistes verte et bleue avec mon fiston de 8 ans à l encourager, le feliciter à chaque réussite...La Pedagogie positive ça marche tres tres bien. ET surtout je lui interdit la ligne droite chasse neige et là il commence vraiment à apprecier les belles courbes....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass