yone74 (14 janv. 2015) disait:
Le sport études est, à partir du lycée, une sorte de centre de formation pour les futurs champions de ski. Comme pour les autres sports, il y a des gens qui rentrent dans ces structures qui n'arriveront pas au très haut-niveau, mais les skieurs qui intégrent les sports études sont tous parmi les cadors de leurs disciplines.
Après, il y a les lycées qui proposent des horaires aménagés avec des bacs en lien avec la montagne (exemple lycée agricole de La Motte Servolex qui propose également des horaires aménagés aux élèves qui se destinent à préparer le monitorat de ski), mais c'est pas le Club Med. Tu vas pas skier "pour le plaisir" après les cours.
Ben pas que...
Pour essayer de faire clair :
En lycée, il existe des sports etudes option ski qui ont 2 orientations différentes :
Les premiers sont à orientation compétitions. A quelques très rares exceptions près, tous ces lycéens sont issus des section sport (otion ski ) des collèges de montagnes. Et sans exceptions ils sont tous issus de club de la FFS. Il s'agit des meilleurs de leur génération.
Il existe une hiérarchie dans ces lycées : Albé (anciennement appelé pôle France ) puis les autres.
Les seconds sont à orientation BE. Sachant que dans un même lycée tu peux avoir une section compétition et une section BE.
Enfin, il existe des lycée qui propose des sections plus "découverte des métiers de la montagne" qui sont plus facilement accessible.
Concernant les sections ski, il y a moins de place dans les section ski en lycée qu'en collège. Ce qui veut dire concrètement que déja à l'entré en seconde des jeunes qui ont 6 ou 7 ans de compétitions en club ne rentreront pas dans ces sections non par manque de niveau mais par manque de place. Donc, la place restante pour des gens qui ne sont pas issus de cette filière est infime.
De plus la sélection dans ces sections se fait en fin de classe de troisième pour un nombre de place limité. Intégrer une telle section alors qu'on est en seconde voudrait dire qu'il y a un abandon dans la section. Chose qui arrive quelques fois. Mais dans ces cas là, les lycées vont aller chercher quelqu'un dans la liste des recalés...
Yone parle du lycée de la Matheysine (la mure)
Effectivement le niveau exigé pour intégrer n'est pas très élevé : 250 point FFS ou flèche d'or ou chamois de vermeil.
Dans ce lycée il y a 16 place chaque année et plus de 100 candidats. Concernant la promo qui vient de sortir de ce lycée. 14 était issus de club et quasiment tous venaient de la section ski du collège de Bourg d'Oisans. Plusieurs avaient même couru en équipe comité. 2 venaient des stages compétitions des ESF.
Dans cette promo, tous ont réussi leur test technique et presque tous leur préfo durant leur scolarité. Contrairement à ce que dit Yone, ils n'y font pas que des bacs en lien avec la montagne mais dans le cas de la matheysine des bacs scientifique, littéraire comme des bacs pro...
La scolarité y est difficile parce qu'elle se déroule en trois années (comme un bac normal dans lequel les skieurs vont devoir préparer en trois jours et demi par semaine : le bac, le tronc commun général du Bees (d'ailleurs je ne sais pas comment ils ont géré le truc avec la nouvelle organisation du diplome ), le brevet de secourisme, des séances de prépa physique. Raison pour laquelle certains jours les cours finissent à 20h.
La sélection est assez simple et se passe sur 1 journée à l'Alpe d'Huez.
1 descente chronométré en SL
1 descente libre filmée
1 série de test physiques
1 courte rédaction du projet professionnel (qui sert à éliminer tous ceux qui viendrait pour faire mumuse ).
A l'issu de ce test les examinateurs délibèrent et rédigent une liste de gens aptes techniquement. Une deuxième réunion prenant en compte les résultats scolaires, l'avis du professeur d'EPS et du coach du club permet d'établir une liste définitive de 16 jeunes et d'une liste d'attente si il y a des désistements (des jeunes qui par exemple ont postulé à plusieurs structures ).
NB: Dans certains clubs les gamis qui postulent au lycée de la Matheysine sont préparé par leur club à la batterie de test physique
inscrit le 10/01/15
0 message