poison87
poison87

inscrit le 08/01/15
4 messages
Bonjour à toutes et à tous,

Nouvelle sur le forum, je n'ai pas trouvé mon bonheur par la fonction recherche...

Après 10 ans de pratique de patinettes (no comment :p ), je me remet au ski avec grand plaisir et souhaite investir dans mon propre matériel. Je me débrouille pas mal: je suis facile les garçons qui ont un bien meilleur niveau, je passe sur toutes les pistes de la verte à la noire sans appréhension. Aujourd'hui je souhaite améliorer ma technique, et explorer les bords de piste. Suite à des conseils que j'ai pu avoir en boutique, sur de sites de vente et après mes propres recherches, je me suis arrêtée sur un modèle : les dynastar neva 74 qui est correspond à ma pratique et le plus léger parmis les différents skis de la même gamme chez les constructeurs qui m'intéresse (Salomon, Rossignol, Dynastar).

Mon problème est le suivant : il n'y a pas un, mais deux modèles en réalité qui correspondent à cette référence:
- les neva 74 flat (dispo en 153)
- les neva 74 express eco (dispo en 158)
Sauf qu'il y a une différence de poids et de taille entre les deux gammes.

Concernant le poids, je recherchais un ski léger, mais:
Chez Dynastar, les flat sont annoncés à 1325g/ski (2650g) et les express à 1565g/ski (3130g) (avec ou sans fixation, je ne sais pas).
Chez le vendeur qui m'intéresse cependant, les poids annoncés sont environ 2800g pour les flats, et 4580g pour les express.

Concernant la taille, venant des patinettes, j'aurais tendance à partir sur le minimum requis pour ma taille (168cm -15cm = 153). Mais on m'a plutôt conseillé de prendre du 160cm. (J'ai skié en début de saison avec des 148cm pour basculer progressivement vers le ski).

Donc pour le poids, double question:
-est-ce que je dois plus me fier au vendeur ou au constructeur?
-est-ce que les différences de poids entre les deux modèles se ressentent vraiment?

Pour la taille, qu'en pensez-vous? Est-ce que je serai vite limitée dans ma progression si je prends du 153cm?

Beaucoup de questions, désolée ^^. Mais je n'ai jamais acheté de matériel...

Merci par avance pour votre patience et vos réponses!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par poison87, 09/01/2015 - 09:21
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
153 c'est vraiment trop court, 158 c'est un minimum.
pour le poids 1325 c'est un ski sans fix, 2800 la paire de ski sans fix et 4500 la paire de ski avec fix et il faut se méfier le poids est souvent annoncés pour une taille donnée(la plus courte ou la plus standard), il faut extrapoler pour avoir une idée du poids dans la taille qu'on veut, en gros un 160 sera 200-400g plus lourd qu'un 150 (pour la paire).

Bref les 2 skis que tu veux ont un poids assez proche.
poison87
poison87

inscrit le 08/01/15
4 messages
En fait j'ai une grille de poids en fonction de la taille. Donc j'ai donné les poids pour la même taille.
Mais en cherchant un peu plus, je me suis rendue compte que la technologie express vise à alléger le ski. Donc a priori, les flats doivent être légèrement plus lourds.
Tant mieux du coup, puisque ce sont les express qui ont la taille qui me convienne!

Merci pour ta réponse en tout cas janker.

J'ai les chaussures, bientôt les skis, manque plus que le casque, les batons et une piste :D
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sur la piste, le poids n'est pas un critère super important ... sauf au moment où tu dois porter tes skis ...

Dans ce genre de gamme, il ne doit pas y avoir des enclumes blindées de zicral, de renforts, etc ...

Pour toi, ce qui est important c'est la facilité offerte par le modèle de ski afin que tu fasses au mieux la transition depuis les patinettes ...

Entre les 2 modèles dynastar 74 (je suppose que leur patin = 74 mm) , regarde alors la taille des spatules et talons ... et demande à des vendeurs celui qui "virera" le plus facilement ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 09/01/2015 - 10:55
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
poisson87 disait:
manque plus que le casque, les batons

c'est très bien de penser au casque !!!

les bâtons ... c'est aussi pas plus mal de ne pas les oublier ... avec des vrais skis ;)
poison87
poison87

inscrit le 08/01/15
4 messages
Les deux modèles ont les mêmes lignes de côtes (124-74-100) et même rayon (13m). En fait, je suis même pas sur que le ski nu soit différent au final.

Sur un site de vente, le vendeur me conseillait les neva 78, mais ils sont au delà de mon budget et semblent plus accès 50-50. N'ayant jamais fait de bord de piste, je pense que des 70-30 comme les neva 74 devraient suffire pour débuter en bord de piste et m'améliorer sur pistes, non?
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
poison87 ( 9 janv. 2015) disait:

Les deux modèles ont les mêmes lignes de côtes (124-74-100) et même rayon (13m). En fait, je suis même pas sur que le ski nu soit différent au final.

Sur un site de vente, le vendeur me conseillait les neva 78, mais ils sont au delà de mon budget et semblent plus accès 50-50. N'ayant jamais fait de bord de piste, je pense que des 70-30 comme les neva 74 devraient suffire pour débuter en bord de piste et m'améliorer sur pistes, non?

Tout à fait!
poison87
poison87

inscrit le 08/01/15
4 messages
Bon ben merci beaucoup!

Vous avez éclairci mes doutes! Les 74 feront bien l'affaire, et je pars donc sur le modèle en 158cm. Et bien évidemment, je n'oublie pas le casque ;)
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
poison87 ( 9 janv. 2015) disait:

Bon ben merci beaucoup!

Vous avez éclairci mes doutes! Les 74 feront bien l'affaire, et je pars donc sur le modèle en 158cm. Et bien évidemment, je n'oublie pas le casque ;)

Ni les bâtons :)
poison87
poison87

inscrit le 08/01/15
4 messages
Ni les bâtons!
Les skis et bâtons sont commandés :) Je vais tester le casque chez D4 cet aprem :D
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Oui...un casque ça s'essaye... Et y a pas que D4 dans la vie dun skieur...;)
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6038 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Si tu veux faire un peu de bord piste dans la neige non damée donc, pour que ce soit assez facile si tu es débutant dans cette exercice, mettre les chances de ton coté pour être à l'aise c'est un ski 70/30 soit entre 85 et 90 mm au patin mini et une longueur de ta taille au mini. En dessous de ses parametres ce sera moins facile pour toi.
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6038 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Mini 165 cm. Tu gagneras en stabilité, conduite de virage, equilibre avant arriere. Tu perdras un peu en maniabilité sur les bosses par rapport à des skis plus court, mais c'est plus le coté psychologique qui va jouer ( "les skis sont trop, je ne vais pas arriver à tourner";).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass