Ricolerouquin ( 6 janv. 2015) disait:
Sauf que, dixit des potes opticiens avec qui je viens de passer une semaine sur les pistes, le photochromique c'est limite du foutage de gueule en montagne l'hiver puisque le froid ralenti considérablement l'effet. Quand tu passes d'un forte luminosité à une faible apparemment ça reste foncé un moment avant de s'éclaircir...
Je vois pas en quoi c'est du foutage de gueule : un verre photochromique correspond a un verre qui se fonce ou s'éclairci en fonction de la luminosité ambiante : le fait que le processus ne soit pas instantané mais mettre quelques minutes ne remet pas en question le fonctionnement du verre photochromique.
Il est vrai que généralement la température peut avoir un impact important sur le processus d'adaptation (comme l'ancienneté du verre : ces technologies ne vieillissent pas toujours très bien et finisse par ne plus s'adapter).
Après la question initiale n'était pas liée à la vitesse d'adaptation de l'écran photochromique, mais plus de savoir si ces verres étaient une bonne solution par jour blanc : perso je n'ai jamais essayé les Julbo Zebra (ou Zebra ligth) donc je ne me prononcerai pas sur leur apport effectif dans ces conditions, mais les comparatifs de différents photochromiques que j'ai pu voir font généralement comme reproche : leur défaut est leur qualité !
C'est a dire qu'ils sont polyvalent mais comme souvent ce qui est polyvalent n'est pas spécialisé dans les cas extrêmes, donc dans le cas d'un jour blanc je pense qu'ils seront moins efficaces qu'un écran spécifique.
Maintenant la perception va varier d'une personne à l'autre et le mieux est d'essayer mais c'est rarement possible pour les masques.
Perso j'utilise un HI Yellow de chez Oakley et comparé à mon ancien Loubsol Perssimon je le trouve plus efficace pour le brouillard / jour blanc / grosse neige : le traitement iridium augmente un peu les contrastes mais il ne faut pas s'attendre a avoir une vision comme par temps clair !!
inscrit le 01/01/15
798 messages