Bonjour,
Pas posté depuis très longtemps désolée mais suis un peu interloquée ce soir face à l'attitude d'un moniteur ESF ce jour. Du coup je me pose plein de questions et j'attends vos avis... Voici le problème:
Ma fille de 5 ans et quelques mois entame sa 3ème saison de ski (elle a obtenu le flocon l'an dernier). Comme nous avons déménagé, j'ai choisi une nouvelle station de proximité pour venir la journée, une toute petite station bien adaptée aux enfants et débutants, où j'ai moi-même débuté. Comme ma gamine est petite en âge comme en taille, j'ai l'habitude de privilégier les cours particuliers, on en prend moins mais c'est plus efficace et plus adapté aux petits après le club piou piou.
J'avais donc appelé pour réserver, en demandant 2h consécutives car ma fille les faisait déjà l'an dernier et ça n'avait pas l'air de poser de problème à l'esf de mon ancienne station. 1h c'est un peu court, le mieux c'est 1h30 mais là ça n'existait pas de toute façon. Quand j'ai réservé donc, la responsable a émis quelques doutes sur sa capacité à tenir deux heures quand elle a vu son âge mais a pris l'inscription.
Mais quand j'ai ensuite amené ma fille au cours, la monitrice m'est tombé dessus direct (même pas bonjour!) et me les a toutes sorties. Dans l'ordre:
- que c'était totalement ridicule de prendre deux heures car elle ne pourrait rien lui apprendre sinon à skier derrière elle et que c'était de la garderie;
- qu'elle avait le flocon mais qu'elle n'aurait jamais la première étoile cette année car elle était trop jeune et n'avait pas la maturité nécessaire;
- qu'elle m'avait vu skier avec elle, qu'elle faisait très bien ses virages et que je pouvais donc skier avec elle et lui apprendre...
Comme je suis du genre à éviter les conflits, je ne me suis pas énervée et je lui ai simplement dit:
- qu'il me semblait qu'elle était mieux à même de la faire progresser que moi (!);
- que le but n'était pas d'avoir une médaille mais de bien apprendre, avec le bon geste; perso je skie mais je ne me sens pas capable d'enseigner le ski au-delà des bases (et encore c'est sans doute le plus difficile!);
- que ma fille l'écouterait sans doute mieux que moi (elle est plus attentive avec les autres, surtout si ce sont des profs) et qu'elle me semblait plus en sécurité avec un moniteur.
Mais bon ça m'avait laissé une drôle d'impression, surtout que la gamine s'est mise à pleurer en voyant le tour de la discussion.
20 minutes plus tard, je croise le duo sur les pistes, les deux radieuses, la monitrice qui me dit qu'elle est douée pour le ski et qu'elle est super mignonne, ma fille aux anges. On discute agréablement de tout et de rien... Et la miss en redemande au bout des deux heures - sauf que la station fermait.
Bref d'une part je n'ai rien compris sur les motivations des reproches de départ, d'autre part je me pose plein de questions sur le fonctionnement des écoles de ski, en particulier :
- n'y a t il pas des différences énormes à médaille égale entre les stations? L'an dernier dans une plus grande, le moniteur voulait lui faire passer la 1ère étoile (mais nous étions venues sans bâtons et puis ça me semblait trop haut), et là apparemment l'âge est inadéquat a priori car ils attendent plus d'autonomie de la part des gamins...
- d'où la seconde: quel intérêt de proposer des cours aux très jeunes (de plus en plus il me semble) s'ils sont ensuite bloqués par l'âge?
- et la 3ème : les enfants sont-ils mieux en cours ou avec les parents pour apprendre? Notamment en ce qui concerne les CC?
Je précise que je n'en veux vraiment pas au fond à cette monitrice, ma fille s'est vraiment éclatée avec elle et honnêtement je lui confierais à nouveau la miss sans problème. Elle s'est même révélée très sympa ensuite et nous a souhaité une bonne année. Vraiment je ne comprends pas sa réaction de départ... Des idées?
Pas posté depuis très longtemps désolée mais suis un peu interloquée ce soir face à l'attitude d'un moniteur ESF ce jour. Du coup je me pose plein de questions et j'attends vos avis... Voici le problème:
Ma fille de 5 ans et quelques mois entame sa 3ème saison de ski (elle a obtenu le flocon l'an dernier). Comme nous avons déménagé, j'ai choisi une nouvelle station de proximité pour venir la journée, une toute petite station bien adaptée aux enfants et débutants, où j'ai moi-même débuté. Comme ma gamine est petite en âge comme en taille, j'ai l'habitude de privilégier les cours particuliers, on en prend moins mais c'est plus efficace et plus adapté aux petits après le club piou piou.
J'avais donc appelé pour réserver, en demandant 2h consécutives car ma fille les faisait déjà l'an dernier et ça n'avait pas l'air de poser de problème à l'esf de mon ancienne station. 1h c'est un peu court, le mieux c'est 1h30 mais là ça n'existait pas de toute façon. Quand j'ai réservé donc, la responsable a émis quelques doutes sur sa capacité à tenir deux heures quand elle a vu son âge mais a pris l'inscription.
Mais quand j'ai ensuite amené ma fille au cours, la monitrice m'est tombé dessus direct (même pas bonjour!) et me les a toutes sorties. Dans l'ordre:
- que c'était totalement ridicule de prendre deux heures car elle ne pourrait rien lui apprendre sinon à skier derrière elle et que c'était de la garderie;
- qu'elle avait le flocon mais qu'elle n'aurait jamais la première étoile cette année car elle était trop jeune et n'avait pas la maturité nécessaire;
- qu'elle m'avait vu skier avec elle, qu'elle faisait très bien ses virages et que je pouvais donc skier avec elle et lui apprendre...
Comme je suis du genre à éviter les conflits, je ne me suis pas énervée et je lui ai simplement dit:
- qu'il me semblait qu'elle était mieux à même de la faire progresser que moi (!);
- que le but n'était pas d'avoir une médaille mais de bien apprendre, avec le bon geste; perso je skie mais je ne me sens pas capable d'enseigner le ski au-delà des bases (et encore c'est sans doute le plus difficile!);
- que ma fille l'écouterait sans doute mieux que moi (elle est plus attentive avec les autres, surtout si ce sont des profs) et qu'elle me semblait plus en sécurité avec un moniteur.
Mais bon ça m'avait laissé une drôle d'impression, surtout que la gamine s'est mise à pleurer en voyant le tour de la discussion.
20 minutes plus tard, je croise le duo sur les pistes, les deux radieuses, la monitrice qui me dit qu'elle est douée pour le ski et qu'elle est super mignonne, ma fille aux anges. On discute agréablement de tout et de rien... Et la miss en redemande au bout des deux heures - sauf que la station fermait.
Bref d'une part je n'ai rien compris sur les motivations des reproches de départ, d'autre part je me pose plein de questions sur le fonctionnement des écoles de ski, en particulier :
- n'y a t il pas des différences énormes à médaille égale entre les stations? L'an dernier dans une plus grande, le moniteur voulait lui faire passer la 1ère étoile (mais nous étions venues sans bâtons et puis ça me semblait trop haut), et là apparemment l'âge est inadéquat a priori car ils attendent plus d'autonomie de la part des gamins...
- d'où la seconde: quel intérêt de proposer des cours aux très jeunes (de plus en plus il me semble) s'ils sont ensuite bloqués par l'âge?
- et la 3ème : les enfants sont-ils mieux en cours ou avec les parents pour apprendre? Notamment en ce qui concerne les CC?
Je précise que je n'en veux vraiment pas au fond à cette monitrice, ma fille s'est vraiment éclatée avec elle et honnêtement je lui confierais à nouveau la miss sans problème. Elle s'est même révélée très sympa ensuite et nous a souhaité une bonne année. Vraiment je ne comprends pas sa réaction de départ... Des idées?
inscrit le 29/01/07
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