Hellsass (13 déc. 2014) disait:
Effectivement, dès qu'il y a une plaque titanal etc... faut percer en 4,1 et tarauder, sinon il y a un risque de décoller localement la plaque et d'arracher les vis.
Pour les autres skis sans plaque ou renfort, avec noyau mousse, powlomachin, bois d'arbre ikea. ... et fibre, alors perçage en 3,5 par 9 de long le plus souvent.
Bien sûr, c'est mieux fini si l'ensemble est collé à l'époxy, style araldite, ou avec une colle polyurethane. La colle blanche parfois utilisée se dissous à l'eau
Seule incertitude, si quelqu'un possède une information fiable à ce sujet: que fait on avec les skis carbone style DPS ou Down ??
D'après le site DPS, il faut percer en 4,1 , mais taraudage ou pas ??
Pour être précis, en ce qui concerne les DPS
- sur les hybrid (noyau peuplier / bambou, strat fibre), perçage à 3.5
- sur les Pure3 (noyau peuplier , strat 100% carbone prepreg), perçage à 4.1
dans tous les cas, léger fraisage du trou (léger !!!) pour enlever le topsheet et mettre à nu la fibre puis collage à l'epoxy
Pas de taraudage nécessaire. Pour l'instant, en 4 ans de DPS en France, aucune vis arrachée, donc c'est que cette technique doit marcher.
Pour les skis qui ont un noyau vraiment léger, je pencherai pour un insert en cas de réparation. A mon avis, c'est ce qu'il y a de plus fiable, et pour l'avoir fait plusieurs fois sur des skis junior qui ont des noyaux en 'papier mâché', ça tient nickel.
inscrit le 15/09/12
25 messages