qqundejm
qqundejm

inscrit le 29/12/10
21 messages
Bonjour à tous !

Sur le site Blizzard ils présentent les skis qui m'intéressent en 3 tailles différentes : 167 ; 174 ; 181.
Ils donnent les cotes suivantes : 116-71-100
jusqu'ici tout va bien
mais en dessous ils indiquent 3 radius différents : F:15.0 ; M:19.0 ; R:15.0 (174cm)
A quoi correspondent ces 3 radius différents ? Sachant que pour tous leurs skis ils donnent des valeurs F, M et R pour le radius...

:)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Front Middle Rear.
Rayon progressif.
qqundejm
qqundejm

inscrit le 29/12/10
21 messages
MERCI,

mais... rayon progressif, ca veut dire quoi ?
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6026 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
RAYON PROGRESSIF : POUR PLUS D'ACCROCHE. Avec les skis Rocker normaux beaucoup d'angle doit être pris pour que la carre accroche. Avec le rayon progressif, 50% d'inclinaison de moins sont requis pour bénéficier d'un contact complet des carres avec la neige.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chamaco32, 09/11/2014 - 18:32
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ton rayon varie suivant l'endroit ou tu es dans ta courbe,
En gros tu coupes plus court en entrée (lorsque tu inscris ton ski dans la courbe) et en sortie (en phase de relance) qu'au milieu (ou tu as tendance à vouloir/pouvoir élargir)

Suivant les marques tu peux avoir 3 rayons différents (moyen, très très long, long) chez certains Down notamment.
Ca s'apparente un peu aux rayons elliptiques de certains Kästle.
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6026 messages
qqundejm
qqundejm

inscrit le 29/12/10
21 messages
ok, je connaissais pas !
C'est pas déroutant d'avoir un rayon de courbure qui change au sein même d'un seul virage ? On a pas l'impression que le ski "fait ce qu'il veut" et que c'est pas le skieur qui gère ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Question physique piège du jours les gars, vous pensez que c'est d'abord le rayon central (plus long) qui entre en jeu le premier, ou les extérieurs (et notamment la spatule) lors de la prise de carre? :-)
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm (10 nov. 2014) disait:

Question physique piège du jours les gars, vous pensez que c'est d'abord le rayon central (plus long) qui entre en jeu le premier, ou les extérieurs (et notamment la spatule) lors de la prise de carre? :-)

Hum je te reconnais bien là... Question difficile Merlin ;)
Je serai tenté de répondre de manière piégeuse...
Je dirais le central lors de l'angulation initiale (sans vitesse, 1ère courbe) puis qu'ensuite lorsque tu profites de la relance de ta première courbe tu vas pouvoir aller chercher le rayon extérieur (en spat) pour te mettre sur la carre, et c'est justement ce rayon en spat qui va te permettre de rester haut sur ton tracé.
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6026 messages
Il ne faut pas confondre le rayon du ski, c'est à dire pour R17 que le ski suit la courbe d'un rayon de 17 m sur le plan lors de la conception du ski. Voir le schéma que j'ai mis plus haut.
ça ne veut pas dire que tu vas faire des virages avec un rayon de 17 m.
Donc double ou triple rayon , ça va t'aider à déclencher et à boucler ta courbe, mais le ski se dirigera ou tu veux en fonction de l'angle.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 10/11/2014 - 12:56
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages
@ Chamaco

Tu as des infos sur les Blizzard GS (performance, prise en "main", niveau...) ?

Comme tu sembles clairement bien t'y connaître je me permets. Encore merci !

@+

:)
qqundejm
qqundejm

inscrit le 29/12/10
21 messages
Merci pour les réponses très instructives !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass