Asm063
Asm063

inscrit le 09/08/13
2 messages
Bonjour

Question simple (mais à laquelle je ne peux répondre), comment superposer deux farts ?
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
moi je mettrais le 1er puis le 2eme (si j'avais envi des superposer) !!!
attention y a risque de melange !!! ;-)
bizard comme question...... interet.... ????!!!! tu bosse dans un labo ?
Asm063
Asm063

inscrit le 09/08/13
2 messages
Bonjour

J'ai mal formulé ma question, j'aurais dû mettre "comment associer deux farts ?", en sachant que les deux peuvent-être appliqués sur le ski avec deux températures de fonte différentes.
> Doit-on les appliquer en même temps et si oui, comment choisir la température si les deux sont différentes?
> S'ils ne s'appliquent pas en même temps, lequel doit-on mettre en premier? Celui qui la température la plus basse ou la plus haute?
> Dernière chose, dans le cas où les farts ne s'appliquent pas en même temps, doit-on farter une première fois avec un fart puis une seconde fois avec l'autre fart?

J'espère que ma demande est plus clair. La première, il est vrai, ne l'était pas trop ;)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
salut,
il y a eu un sujet d'ouvert sur le fartage et l'affutage qui a permis de rassembler tous les avis, techniques, opinions sur la question.
Tu trouveras sans aucun doute la réponse en fouillant "un peu" :D

/forums/sports/ski/alpin/sujet-99954-0.html
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7506 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Outre le célébrissssssssime sujet sus-mentionné, il y a la documentation des fabricants:

Manuels
Swix: http://project.vbook.no/Alpine-Racing-FR
Toko: http://toko.ch/sites/default/files/downloads/toko_waxmanual_dfi_0.pdf
Vola: http://www.soft-control.com/docs_vola/alpin.pdf
Maplus: http://www.maplus.it/PDF/brikomaplus_waxing_manual.pdf

Videos
Swix: http://www.swixschool.com
Toko: http://toko.ch/fr/usage/application-videos/alpine-skis-and-snowboards

Sinon, pour répondre à tes questions ...

Farts en couches successives
En général, on applique effectivement plusieurs couches de farts selon les besoins.
Chacune de ces couches a une fonction bien précise.
Selon le niveau, du simple touriste à la compétition, le nombre de couches et les produits utilisés varient beaucoup.
Dans ce cas, les farts s'appliquent les uns après les autres avec un temps d'attente (en général, 2h et plus) puis raclage, voir brossage entre chaque couche.
Le mode opératoire (température, mode de pose, raclage/brossage, ...) dépend du fart utilisé et change donc à chaque couche.

Farts mélangés
On peut mélanger des farts quand on se trouve dans des conditions intermédiaires ou avec des types de neige particulières.
Par exemple mélanger du rouge et du jaune quand on se trouve entre leurs conditions optimales de fonctionnement ou pour ajouter des farts "additifs" (neige sale, extrêmement mouillée, ...)
Si c'est pour un mélange 50/50, tu peux plaquer les deux pains de fart ensemble avec un élastique, mettre la température du fart la plus élevée, et faire goutter le mélange en une fois, puis tu repasses le mélange.
Si les proportions ne sont pas les mêmes, tu fais d'abord goutter le fart à la température la plus basse, puis celui à la température la plus élevée et tu repasses le tout à la température la plus élevée.
Enfin, tu racles et brosses ...
Asm063
Asm063

inscrit le 09/08/13
2 messages
Ok merci pour ta réponse.
C'est mieux que de chercher dans le sujet à la soixantaine de pages.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Asm063 (29 août 2014) disait:

Ok merci pour ta réponse.
C'est mieux que de chercher dans le sujet à la soixantaine de pages.

ouais... mais si tout le monde a ta logique, on va avoir 2000 posts sur le fartage...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
et est ce que "mieux" = "moins d'efforts"... pas forcément...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
et en plus t'as une réponse très édulcorée..
si t'avais plus de patience... ;-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
mais bon c'est normal vu ton jeune âge ;-)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6038 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Si je mets du rose et après du jaune, est-ce que ça fait du orange?:O
sickboy90s
sickboy90s
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/11
1387 messages
C'est quoi exactement ce que tu veux faire?!
Si c'est imprégnation, base puis fart de glisse, c'est un processus assez simple. Si c'est des mélanges, demande à tcsa, s'il existe toujours.
Dans tous les cas, si c'est pas pour te branler en compète, nettoie bien ta semelle et met du rouge, ça va très bien et c'est pas cher...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
sickboy90s (29 août 2014) disait:

Si c'est imprégnation, base puis fart de glisse, c'est un processus assez simple. Si c'est des mélanges, demande à tcsa, s'il existe toujours.
Dans tous les cas, si c'est pas pour te branler en compète, nettoie bien ta semelle et met du rouge, ça va très bien et c'est pas cher...

J'existe toujours :)
Je n'ai peut être pas forcément envie de répéter les mêmes choses sans fin :)
Concernant les superpositions de farts :
S'il s'agit s'une opération nettoyage, impré, blocage + glisse ça a été décrit en long en large et en travers dans le post sus-cité
S'il s'agit de poser 2 farts en même temps comme on faisait à une époque, c'est strictement inutile dans la mesure où les plages d'utilisation des farts se recoupent. C'est donc se branler la nouille pour pas grand chose.

De manière général, lorsque l'on pose plusieurs farts on commence par le plus dure et fini par le plus tendre (sauf cas de l'impré + blocage et autre subtilités :) )

Les progrès de la pétrochimie se répercutent aussi sur les farts (dont la base est du pétrole). Il faut vivre avec son temps. Rangez vos lampes à huile les copains :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tcsa, 30/08/2014 - 09:37
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
tcsa (30 août 2014) disait:

sickboy90s (29 août 2014) disait:

J'existe toujours :)
Je n'ai peut être pas forcément envie de répéter les mêmes choses sans fin :)
Concernant les superpositions de farts :
S'il s'agit s'une opération nettoyage, impré, blocage + glisse ça a été décrit en long en large et en travers dans le post sus-cité
S'il s'agit de poser 2 farts en même temps comme on faisait à une époque, c'est strictement inutile dans la mesure où les plages d'utilisation des farts se recoupent. C'est donc se branler la nouille pour pas grand chose.

De manière général, lorsque l'on pose plusieurs farts on commence par le plus dure et fini par le plus tendre (sauf cas de l'impré + blocage et autre subtilités :) )

Les progrès de la pétrochimie se répercutent aussi sur les farts (dont la base est du pétrole). Il faut vivre avec son temps. Rangez vos lampes à huile les copains :)

un GRAND merci ! ( adherent a l'anti branlette ! )
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass