Un visuel très intéressant sur la "nouvelle" technique de ski de Ted Ligety.
nytimes.com
Et on s’étripe pas.
Lui, il met tout le monde d'accord.
Un visuel très intéressant sur la "nouvelle" technique de ski de Ted Ligety.
nytimes.com
Et on s’étripe pas.
Lui, il met tout le monde d'accord.
arghoops (13 févr. 2014) disait:
Je vais surement paraître totalement con, mais je ne vois pas trop la différence sur la comparaison avec MILLER, il est juste plus bas sur les jambes non?
clemie (13 févr. 2014) disait:
Bode
Ted
Clairement, ce n'est pas la même façon de skier!
Tayo pourrait t'expliquer très bien cela...
Pour moi, qui ai un oeil de profane, Bode a un ski plus puissant, plus en force, de plus "fou" et Ligety plus en souplesse. Je trouve à Ligety quelque chose de félin que l'on ne trouve pas du tout chez Bode.
Je vais surement paraître totalement con, mais je ne vois pas trop la différence sur la comparaison avec MILLER, il est juste plus bas sur les jambes non?
tayo (14 févr. 2014) disait:... (En gros il rentre tout desuite fort par le pied, pour raccourcir son appuis par dessus et réaliser une boucle assez rapide, techniquement c'est très fort!!!)
bonagva (14 févr. 2014) disait:
Accessoirement, aucun terme pseudo-scientifique à la Magnifico dans ses explications ...
Magnifico (15 févr. 2014) disait:
tayo (14 févr. 2014) disait:... (En gros il rentre tout desuite fort par le pied, pour raccourcir son appuis par dessus et réaliser une boucle assez rapide, techniquement c'est très fort!!!)
c'est très basique au niveau de la théorie. C'est l'activité du pied exter dans la zone directionnelle.
Ce qui est moins basique c'est la préparation:
1: transfert d'appui rapide avant la mise à plat qui permet d'avoir son poids très tôt sur le futur ski exter,
2: dissociation haut/bas, comme TL prend beaucoup d'angle sur l'appui fort et bien en sortie de virage les skis ont tendance à rester en courbe alors que le buste plonge vers l'avant et l'aval (on voit bien la dissociation sur la vidéo). Ceci permet d'avoir de l'angle (prise de carres) en zone directionnelle, donc quand il rentre fort sur le pied exter à ce moment là, le ski taille mieux. Un point intéressant ici est le fait que prendre beaucoup d'angle dans le virage précédent permet de prendre encore plus d'angle dans le virage qui va suivre (parce que le centre de masse s'éloigne plus de la trajectoire des skis),
3: le fait d'être aligné (segments) en zone directionnelle permet de prendre encore plus d'angle lors de l'appui fort qui suit, tout en angulation.
ah oui ronron le titre de ton post est mal choisi!
tu peux amha supprimer l adjectif "Nouvelle"...
tayo (14 févr. 2014) disait:
On avait parlé de ça dans un autre topic de Magnifico.
Regardes bien sur la comparaison entre Ted et Bode, Ted avance plus le pied droit d'avant et va donc chercher son point de déclenchement plus loin, il s'ouvre plus l'angle, donc il peut venir travailler son ski vraiment par dessus la porte et sur toute sa longueur pour aller chercher la diagonale ensuite. Bode plonge un poil plus tot, donc il ne peut pas emmener son ski sur la longueur du ski, d'ou l'appuis moins propre et plus de neige qui vole.
Je ne comprend très peu l'anglais, donc je ne comprend pas tous ce qui est dis. Mais sur les vidéos c'est vraiment flagrant, Ligety est hors norme sur ses timing de courbes. Il est capable de rester longtemps dans la diagonale en emmenant la vitesse autour du pied exterieur. Mais derrière sa demande beaucoup de lucidité et de justesse technique dans son déclenchement. (En gros il rentre tout desuite fort par le pied, pour raccourcir son appuis par dessus et réaliser une boucle assez rapide, techniquement c'est très fort!!!)
tayo (14 févr. 2014) disait:
On avait parlé de ça dans un autre topic de Magnifico.
Regardes bien sur la comparaison entre Ted et Bode, Ted avance plus le pied droit d'avant et va donc chercher son point de déclenchement plus loin, il s'ouvre plus l'angle, donc il peut venir travailler son ski vraiment par dessus la porte et sur toute sa longueur pour aller chercher la diagonale ensuite. Bode plonge un poil plus tot, donc il ne peut pas emmener son ski sur la longueur du ski, d'ou l'appuis moins propre et plus de neige qui vole.
Je ne comprend très peu l'anglais, donc je ne comprend pas tous ce qui est dis. Mais sur les vidéos c'est vraiment flagrant, Ligety est hors norme sur ses timing de courbes. Il est capable de rester longtemps dans la diagonale en emmenant la vitesse autour du pied exterieur. Mais derrière sa demande beaucoup de lucidité et de justesse technique dans son déclenchement. (En gros il rentre tout desuite fort par le pied, pour raccourcir son appuis par dessus et réaliser une boucle assez rapide, techniquement c'est très fort!!!)
clemie (15 févr. 2014) disait:
je ne crois pas me tromper en te disant que ronron se fout pas mal de ton opinion...
je ne crois pas me tromper en te disant que ronron se fout pas mal de ton opinion...
ce n est pas une opinion c est une idée celle que ligety skie comme cela depuis longtemps...
ce n est pas une opinion c est une idée celle que ligety skie comme cela depuis longtemps...
Je te ferai remarquer que Ronron reprend juste le sous titre de l'auteur, un journaliste qui semble bosser pour le NYT...
"No skier in the world carves turns the way Ted Ligety does. The American has practically invented a new way of skiing."
ronron tous les points techniques décrits dans l article sont standards. tous.
c est du baba pour le ski de compet. tu es naïf ronron. faut pas croire tout ce qui est écrit.
oui TL prend de l angle en positio basse. il utilise la technique standard pour y arriver.
Je te ferai remarquer que Ronron reprend juste le sous titre de l'auteur, un journaliste qui semble bosser pour le NYT...
"No skier in the world carves turns the way Ted Ligety does. The American has practically invented a new way of skiing."
et bin c est pas malin de sa part. comme titre. j aurzis dit: "ligety:une nouvelle façon. de skier".
ronron (16 févr. 2014) disait:
ronron tous les points techniques décrits dans l article sont standards. tous.
c est du baba pour le ski de compet. tu es naïf ronron. faut pas croire tout ce qui est écrit.
oui TL prend de l angle en positio basse. il utilise la technique standard pour y arriver.
Ah bon?
Tous les autres skieurs skient sur la carre et en appui sur le ski extérieur?
ronron (15 févr. 2014) disait:
Tu pseudo est absolument mal choisit et niais.
Tu peux te supprimer...
inscrit le 20/10/05
45K messages