Mageen
Mageen

inscrit le 02/01/14
5 messages
Bonjour,

je me suis récemment rapproché des pistes, je compte donc en profiter régulièrement et vais donc investir dans du matériel.

Alors la question : des chaussures de flex 100 (x pro des chez Salomon) pour un débutant, c'est vraiment la boucherie assurée ?

Merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mageen ( 5 janv. 2014) disait:

Bonjour,

je me suis récemment rapproché des pistes, je compte donc en profiter régulièrement et vais donc investir dans du matériel.

Alors la question : des chaussures de flex 100 (x pro des chez Salomon) pour un débutant, c'est vraiment la boucherie assurée ?

Merci

100 ? ? ?
C'est pour les enfants.
Prends des 130 et n'essaye surtout pas. Des fois que la chaussure ne soit pas adapté à ton pied... :) :)

Boutade passée, c'est très bien que tu commences par les chaussures. Mais ne te focalise ni sur un modèle ni sur une dureté.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Mageen ( 5 janv. 2014) disait:

Mes premieres chaussures (donnees) avaient un flex de 110 et ca allait bien par contre ma premiere paire achetee avait un flex de 90 (salomon xwave 8) et c'etait mieux. Le tout pour environ 70Kg a l'epoque.
Vinc3nt
Vinc3nt

inscrit le 22/12/09
11K messages
Il faudrait plus détailler ton niveau, mais aussi ton poids et ta facon de skier.
Mais rien ne vaut le test :P
Mageen
Mageen

inscrit le 02/01/14
5 messages
J'ai skié quand j'étais gamin donc autant dire que je pars de zéro.
Sinon, je pèse 85kg (plutôt sportif).
Je vais bien entendu les essayer mais en magasin et pas directement sur les pistes donc pour se faire une idée ce n'est pas évident.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Prends du temps pour essayer plusieurs paires, dans plusieurs magasins si tu peux.

Pars, par exemple, sur des chaussures avec flex 90 à 100 : en sachant que cela varie d'une marque à l'autre et que, sur certains modèles il y a un réglage soft/hard à vérifier avant d'essayer pour savoir ce qui est enclenché ...

Si tu es débutant, ne pas les prendre trop raides, car tu risques de te figer dans une mauvaise position (par exemple, trop en arrière si tu n'arrives pas à appueyr assez fort), mais pas trop souples non plus, car, avec du chewing-gum tu risques de ne pas pouvoir bien diriger tes skis en appui ...

Et pousse les en flexion, pour voir si tu trouves qu'elles s'écrasent trop ou pas pour tes 85 kg ... l'idéal est de trouver un moyen pour caler les talons (soit qlq'un qui te tient les talons, ou mieux des fix de démo montées sur une planche ... ou des skis pris en rayon !!! ) pour bien se mettre en flexion ...

En résumé ... c'est 'achement difficile de trouver Sa Bonne chaussure !!! mais c'est primordial !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 06/01/2014 - 17:10
Palmfan
Palmfan

inscrit le 23/11/02
78 messages
Perso je fais le tour des magasins et essaye :-) 5 ou 6 paires déjà chez gosport ou decathlon (plus facile d essayer à l arrache..) et c est vrai que selon les marques déjà çà va + ou -.
J ai éliminé les salomon (trop fine en 27,5 et le talon se soulève en 28).
Rossignol çà à l air bien pour moi en 27,5 , reste à trouver le bon modèle.

Un conseil il est nécessaire de bien connaitre la pointure qui te va et ensuite trouver le modèle qui épouse bien la forme de ton pied (largeur notamment).
Pas bon de prendre une 1/2 taille au dessus car elles serrent trop. Tu dois pouvoir trouver ta taille tout en étant confortable et ferme à la fois.

J ai essayé les alltrak 90 pas mal mais un peu dure pour ma pratique (et je viens d un tout petit flex, 55...) , je vais essayer les evo 90 et alias sensor 80. Chez gosport à bon prix, 159 et 139 euros...

Je ne sais pas si un modèle à 200 euros (rémisé;) m apporterait + ....
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
C'est plutôt selon la musculature des jambes que l'on choisit le flex. Et dans un magasin, la coque sera toujours plus souple qu'a l'extérieur.
Mageen
Mageen

inscrit le 02/01/14
5 messages
Alors...j'ai testé plusieurs modèles cette après-midi (Chullanka). Conclusion : je me sens bien dans quasiment tous les modèles donc je ne suis pas plus avancé :D

Les Quest de chez Salomon sont les plus confortables...
Mais apparemment ce sont des chaussures moins précises que les XPRO.

Je comprends que "précision" et "débutant" sont deux mots qui ne vont pas ensemble mais je veux des chaussures évolutives, histoire de ne pas les changer l'année prochaine.
Palmfan
Palmfan

inscrit le 23/11/02
78 messages
LeDahuSkieur ( 6 janv. 2014) disait:

C'est plutôt selon la musculature des jambes que l'on choisit le flex. Et dans un magasin, la coque sera toujours plus souple qu'a l'extérieur.

Je note merci :-) bons conseils
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
644 messages
Matos : 51 avis
Mageen ( 6 janv. 2014) disait:

Alors...j'ai testé plusieurs modèles cette après-midi (Chullanka). Conclusion : je me sens bien dans quasiment tous les modèles donc je ne suis pas plus avancé :D

Comment as tu testé les chaussures : si tu te contente de les enfiler 10 min et si en plus elle sont un peu grandes (on a toujours tendance a prendre trop grand) tu ne sentiras pas forcément immédiatement les problèmes. Il faut les garder au pied au moins 30 à 45 min pour vérifier qu'aucune douleur n’apparaît. Ensuite il y a un certain nombre de contrôle a faire, en terme de maintient du talon, de l'avant pied, ...
Le mieux étant d'être accompagné par un vendeur qui s'y connait et qui va commencer par te mesurer le pied pour te proposer des modèles correspondant à la forme de tes pieds. Un vendeur qui te propose direct des modèles sans mesurer ton pied, un conseil : va voir ailleurs.

Mageen ( 6 janv. 2014) disait:

Les Quest de chez Salomon sont les plus confortables...
Mais apparemment ce sont des chaussures moins précises que les XPRO.

Je comprends que "précision" et "débutant" sont deux mots qui ne vont pas ensemble mais je veux des chaussures évolutives, histoire de ne pas les changer l'année prochaine.

Les Quest sont légèrement typés freeride (position marche), alors que les XPro sont orientés piste, après concernant la précision ça va aussi dépendre du flex : une Quest en 120 sera surement plus précise qu'une XPro 90
Mageen
Mageen

inscrit le 02/01/14
5 messages
Drcr ( 7 janv. 2014) disait:

Comment as tu testé les chaussures : si tu te contente de les enfiler 10 min et si en plus elle sont un peu grandes (on a toujours tendance a prendre trop grand) tu ne sentiras pas forcément immédiatement les problèmes. Il faut les garder au pied au moins 30 à 45 min pour vérifier qu'aucune douleur n’apparaît. Ensuite il y a un certain nombre de contrôle a faire, en terme de maintient du talon, de l'avant pied, ...
Le mieux étant d'être accompagné par un vendeur qui s'y connait et qui va commencer par te mesurer le pied pour te proposer des modèles correspondant à la forme de tes pieds. Un vendeur qui te propose direct des modèles sans mesurer ton pied, un conseil : va voir ailleurs.

J'étais avec un vendeur. Par contre, je me vois mal rester 45 minutes par modèle dans le magasin...
J'ai mesuré ma pointure : 45 (je prends du 46 en général). Il m'a fait essayé du 29 du 29,5 et du 30.
Le 29 pas top, trop petit.
Le 29,5 je touche légèrement le bout de la chaussure quand je suis droit par contre quand j'ai les jambes fléchies c'est parfait.
Le 30 je ne touche pas le bout mais j'ai l'impression de nager au niveau du talon.
Il m'a donc (logiquement ?) orienté vers du 29,5.
Après je n'ai pas fait de contrôle particulier à part les flexionsà Tu pensais à quoi comme test à faire ?
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Oui c'est logique, il ne faut pas que tes orteils touchent en flexion. C'est pas gênant s'il touche quand tu es droit,au contraire le chausson est bien ajusté en longueur.
Si ton talon bouge trop latéralement c'est pas bon du tout non plus, tu perds en précision. Il ne faut pas non plus que ton talon puisse trop décoller de la semelle(quelque mm boucles fermées).
Si tu es trop serré au niveau des orteils c'est pas terrible non plus, tu risque d'avoir froid(ca se corrige en thermoformant), tu dois pouvoir les bouger sans problème.
Fait attention aux points durs et ne serre pas trop les boucles.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
<<Et pousse les en flexion, pour voir si tu trouves qu'elles s'écrasent trop ou pas pour tes 85 kg ... l'idéal est de trouver un moyen pour caler les talons (soit qlq'un qui te tient les talons, ou mieux des fix de démo montées sur une planche ... ou des skis pris en rayon !!! ) pour bien se mettre en flexion ...

Un autre truc : sors les chaussons des coques et regarde, tâte comment
ils "habillent" tes pieds, en longueur et en largeur ... c'est juste indicatif, mais au passage, tu verras aussi qu'il y a des chaussons très basiques et d'autres assez structurés ...

Et de toute façon, ce n'est pas facile de choisir et il faut se donner du temps, pour essayer les 2 pieds ... surtout si tu as un pied plus fort que l'autre ...
Drcr
Drcr
inscrit le 06/03/13
644 messages
Mageen ( 7 janv. 2014) disait:

J'étais avec un vendeur. Par contre, je me vois mal rester 45 minutes par modèle dans le magasin...
J'ai mesuré ma pointure : 45

Il n'y a pas que la longueur à mesurer (ton pied à 3 dimensions) : il faut aussi tenir compte de ta largeur de pied (pied fin / moyen / large), de la hauteur du coup de pied (coque haute ou plate), largeur de la cheville, largeur du mollet, symétrie des 2 pieds, ....
Un bon vendeur doit tenir compte de tous ces critères pour te pré-sélectionner 2-3 modèles dont la coque est adapté à ta morphologie (ça ne sert à rien de tester une chaussure en 104mm type Rossignol EVO 90 si ton pied est fin --> tu vas nager dedans).
Bien fermer toutes les boucles lors du test (les 2 pieds) et serrer normalement.
Il faut :
- te sentir bien dedans : pas de point douloureux, mais avoir le pied maintenu.
- toucher très très légèrement le bout de la chaussure en étant droit
- ne plus toucher le bout en flexion
- le talon ne doit pas bouger latéralement et ne pas décoller de plus de quelques mm.
- l'avant de ton pied ne doit pas bouger latéralement mais ne doit pas être compresser

Alterner flexion / position droite pour vérifier que le pied est bien caler.

Pour les 45 min, non tu ne vas pas le faire sur tous les modèles : tu les essaye rapidement et tu sélectionne la paire qui te semble la meilleure (confort / maintient). Et c'est cette paire que tu garde minimum 30 min (si tu peux jusqu'a 1h) dans la magasin, en bougeant - marchant.
Si au bout du compte tu n'as toujours aucune douleur dedans et que tu te sent bien dedans : tu l'achète
Despotik
Despotik

inscrit le 07/01/14
7 messages
Yo je glisse vite une ptite question, je vais 'acheter des ski 40/60 et je me demandais quel flex s'y accomode le mieux, ou mieux si vous avez un modèle qui s'y colle bien faites moi signes ;)
Mageen
Mageen

inscrit le 02/01/14
5 messages
Je suis retourné dans le même magasin mais suis tombé sur un autre vendeur qui a effectivement mesuré la largeur de pied.
Verdict : 112/113.
Il m'a tout de suite dit d'oublier salomon/rossignol/lange et de partir sur du head/atomic.
Il m'a notamment fait essayé la adaptedge 90.

Ce que je ne comprends pas c'est que la largeur chez Head est de 100/104 alors que chez Salommon, c'est 100/106 mm.
Pourquoi me déconseiller la XPRO alors ?
Etes-vous du même avis que le vendeur ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Mageen, 07/01/2014 - 19:36
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Heu deja un premier truc une chaussure ca s'essaie d'abord sans chausson. On s'en fout un peu du chausson ce qu'il faut c'est que la coque marche pour toi.
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Endorphin ( 7 janv. 2014) disait:

Heu deja un premier truc une chaussure ca s'essaie d'abord sans chausson. On s'en fout un peu du chausson ce qu'il faut c'est que la coque marche pour toi.

Exact. Je viens de me changer des pompes, et , après avoir pris des renseignements sur ce dont j'avais besoin, c'est à dire pourquoi je voulais changer les miennes, le vendeur d'une boutique bien connue de mon coin (très compétent ;) ) m'a d'abord mesuré le pied puis fait essayer des coques avant de me faire essayer la chaussure qui lui semblait la mieux adaptée. J'en ai essayé d'autres, mais je dois dire qu'il avait tapé dans le mille et j'ai en fait pris la première paire, qui convient à merveille.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Et quand tu essayes une coque sans chausson, il faut regarder quoi ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
PhilippeG ( 7 janv. 2014) disait:

Et quand tu essayes une coque sans chausson, il faut regarder quoi ?

De memoire, la distance derriere ton talon ( facile ) , la marge sur les cotes (moins). Un pro doit pouvoir aider avec tou cela.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Je suppose qu'il faut un vrai pro qui puisse alors extrapoler les marges talons / cotés, quand tu as le pied bien positionné dans la coque, par rapport à la forme/épaisseur du chausson ...

Sinon, cela ne sert à rien, car tu peux mettre le pied n'importe où dans une coque vide ... et chaque chausson est différent ...
Mageen
Mageen

inscrit le 02/01/14
5 messages
Faut-il connaitre une personne compétente...

Du coup, des avis sur ce que m'as conseillé le vendeur ?
Drcr
Drcr
inscrit le 06/03/13
644 messages
Mageen ( 7 janv. 2014) disait:

Je suis retourné dans le même magasin mais suis tombé sur un autre vendeur qui a effectivement mesuré la largeur de pied.
Verdict : 112/113.
Il m'a tout de suite dit d'oublier salomon/rossignol/lange et de partir sur du head/atomic.
Il m'a notamment fait essayé la adaptedge 90.

Ce que je ne comprends pas c'est que la largeur chez Head est de 100/104 alors que chez Salommon, c'est 100/106 mm.
Pourquoi me déconseiller la XPRO alors ?
Etes-vous du même avis que le vendeur ?

Head est réputé pour avoir des chaussant assez "générique" notamment dans leur gamme Adpat Edge qui est compatible avec pas mal de pied. Donc c'est un peu la solution de facilité !
De mémoire la XPro est sur une base de 100 mm déformable jusqu’à 106 mm, alors que la technologie Adapt de chez Head bascule de 102 à 104 mm par une simple vis sous la chaussure.
Personnellement j'ai un pied large : environ 115 mm pied appuyé au sol (en appui) et j'ai eu l'occasion de skier 3-4 jours avec des Head Edge 90 : le confort était bon mais le pied bougeait un peu dans la chaussure . J'ai essayé les Adapt Edge 100 en magasin et j'ai retrouvé cette sensation : confort correct immédiat mais maintient moyen, avec le talon qui décolle un peu trop.

J'ai des doutes sur son argument d'écarter des marques soit disant incompatible uniquement sur le critère de la largeur : Rossignol fait des 104mm (AllTrack 90, Alias Sensor X, EVO, ...) , Lange fait aussi des XS 90 de mémoire en 104mm.

Sinon les Head Adpat Edge 90 sont pas mal et plutôt adapté à un profil débutant/intermédiaire qui souhaite évoluer : plutôt souple (pour des 90), assez confortable. Après c'est ton pied qui aura le dernier mot.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
PhilippeG ( 8 janv. 2014) disait:

Je suppose qu'il faut un vrai pro qui puisse alors extrapoler les marges talons / cotés, quand tu as le pied bien positionné dans la coque, par rapport à la forme/

C'est ce qu.on dit depuis le début. C'est aussi pour ça que des pompes ça s'achete pas a decath.
Palmfan
Palmfan

inscrit le 23/11/02
78 messages
J ai acheté mes pompes à décathlon Nimes à midi.

Le vendeur est moniteur de ski, donc compétent, il a tout de suite vu mon pied et proposé 1 premier modèle (technica flex 80 magnum), la longueur était bonne mais le talon se soulevait un peu, il a changé et m a proposé les lange 100 SX et là super, pas de point de compression, le talon bien stable, la largeur bonne (les SX 100 sont + large que les lange de compétition, elles font 102 mm).

J ai rééssayé d autres chaussure en fin de journée dans un autre magasin (en me disant que si nécessaire je ramenais les lange) mais aucune ne me semblait mieux m'aller.

J ai gardé les lange 40 mn en magasin en marchant, flexions... j étais pas leur seul :-) il y a un gazon artificielle pour patienter chaussures au pied et marcher un peu. Très bien.

Le flex est un peu élevé mais avec deux vis on peut le baisser de 10 et de 20 si nécessaire.

Bon par contre j ai des skis neufs vert... et des chaussures rouge ...
Palmfan
Palmfan

inscrit le 23/11/02
78 messages
Le prix des lange 100 sx, 173 euros au lieu de 249 à 289 euros sur internet !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Palmfan ( 8 janv. 2014) disait:

Le vendeur est moniteur de ski, donc competent

Ben non c'est 2 metiers completement differents.

Des pros c'est eux par exemple. Ils ne vendent pas de skis et encore moins des raquettes de tennis et des ballons de foot mais tu leur amenes des pieds ils sauront quoi en faire. Il doit y avoir pareil chez vous non? inklinefootscience.com :)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Endorphin, 08/01/2014 - 22:39
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages

Bein j'ai pas réussi à lire la suite.....
Mouarffff.........
:) :) :)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Et qu'est ce que fout un "mono" de ski un 8 janvier à vendre des pompes dans un D4 à Nîmes ???????,,,
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Auvernha ( 8 janv. 2014) disait:

Et qu'est ce que fout un "mono" de ski un 8 janvier à vendre des pompes dans un D4 à Nîmes ???????,,,

Le vendeur il a fait science po aussi. Certains le connaissent peut être :)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages

J ai gardé les lange 40 mn en magasin en marchant, flexions... j étais pas leur seul :-) il y a un gazon artificielle pour patienter chaussures au pied et marcher un peu. Très bien.

L'important c'est de savoir si la chaussure se comporte correctement quand tu pratique le moon walk sur le dit "gazon artificiel".....
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
J'espère que tu as suivi les précieux conseils du "technicien"; prendre une pointure de plus voir deux, une coque bien large et un modèle en promo ... pour le confort et la précision le thermoformage du chausson ultra high tech fera le reste.....
Palmfan
Palmfan

inscrit le 23/11/02
78 messages
Bon c est naze les lange sx 100 ? ou juste vous aimez pas decath ? ;-)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Palmfan (10 janv. 2014) disait:

Bon c est naze les lange sx 100 ? ou juste vous aimez pas decath ? ;-)

Bah tu sais Lange c'est comme les autres si tu prends une coque qui correspond à ton programme et SURTOUT à ton chaussant c'est très bien. .. par contre D4 c'est un peu comme Lidl ou Flunch c'est pas cher mais c'est dégueu...
davelepec
davelepec

inscrit le 24/02/05
200 messages
Matos : 2 avis
L'essentiel pour des chaussures c'est le confort donc le verdict se fera sur la piste après 4/5 journées quand le chausson sera déjà un peu tassé si ça va c'est qu'il t'a bien conseillé sinon tu en seras à avoir des chaussures qui t'emmerdent, te prends pas plus la tête.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass