legend77 (24 nov. 2013) disait:
tcsa (24 nov. 2013) disait:
Perso, j'affirme qu'en début de saison il faut prendre un ski à la taille de l'enfant.
Comme les remarques de certains m'ont interpellées, j'ai demandé aux parents des potes de mon loulou comment ils avaient procédé à l'époque. Tous ont fait comme moi (ski à la taille en début de saison ). Et tous les gamins aujourd'hui âgés de 17 et 18 ans sont entre 50 et 110 points Fis? Ce qui veut dire à minima qu'ils savent approximativement arriver en bas d'un tracé
imposé et ceci autrement qu'en chasse neige
.
Si j'ai des arguments pour défendre ma position, j'aimerais, en revanche, bien connaître les arguments de ceux qui prônent les skis courts pour les enfants et parallèlement des skis toujours plus long et plus large pour eux même...
La compét t'aveugle je pense, je sais pas si tu as fais un peu de psychologie de l'enfant dans le sport, ce que j'ai pu faire pendant mes formations (BEES 1er et 2ème degrè
.
En gros à ce niveau de pratique et à cette age l'enfant et en recherche de plaisir et de gratification, je pense donc qu'il faut essayer de simplifier la pratique tout en restant dans quelque chose de cohérent pour sa formation personnel, il me semble qu'un ski 10cm en dessous de sa taille répond a cette objectif, maintenant je ne suis pas moniteur de ski peut etre que ça serait les mieux placé pour repondre(moi pour ma fille de 6 ans il m'avait conseillé 1m pour une taille de 1m12, mais le mono en question était peut être pas bon, malheureusement c'est comme dans dans tout les métiers il y en a!!!!)
L'un des gros problème à ce niveau et à cet âge, c'est l'équilibration longitudinale (le centrage ). Ce qui compense partiellement ce défaut c'est la longueur du ski. Ce n'est pas sans raison qu'un paquet de luge à foin qui se prennent pour des rideurs de la mort qui tue ont besoin de ski toujours plus long, là où Dominique Perret (par exemple ) envoyait mille fois plus qu'eux sur des alumettes bien plus courtes...
Avec des skis à la taille, la première demi-journée est pépère, tranquillou. Mais du reste même avec des skis plus petits. Donc à ce niveau c'est kif kif la bourrique. Mais au fur et mesure de la progression dans la saison lorsqu'il va falloir utiliser un peu plus la carre, et bien les 10 cms que vous leur refusez ne seront pas inutile. D'autant que de son coté l'enfant en aura pris 5, 6, 7 ou 8 des cms. Il est des tas de mouvements plus facile à bien mettre en oeuvre (même si c'est un tout petit peu plus long ) avec des skis plus longs...
tu parles de recherche de plaisir. Et bien je me souviens quand j'encadrais dans un club citadin en 2ème étoile. Quand on commencé à laisser glisser "vite" (toutes choses égales par ailleurs ) ceux dont les parents avaient faits le choix de ski court, ils avaient beaux chercher le plaisir, il n'en avaient pas, parce qu'ils ne suivaient plus. Et allez vite, plus vite que les autres, plus vite que "les grands" ça leur mettait une banane d'enfer...
inscrit le 07/05/13
46 messages