Valentin Bouriaud
Valentin Bouriaud

inscrit le 25/10/13
3 messages
Bonjour à tous, et plus précisémment aux moniteurs ESF,

Je suis étudiant en dernière année de master à l'école de design Nantes Atlantique et mon projet de fin d'étude porte sur la sécurité dans les sports de glisse de montagne.
Plus précisément, je m'intéresse aux collisions et aux dangers que l'environnement (domaine skiable) et les autres usagers représentent pour le skieur.

Si vous avez quelques minutes à m'accorder, je souhaiterai vous poser des questions liées à votre expérience en tant que moniteurs ESF. (Vous pouvez répondre aux questions de votre choix si le nombre vous décourage !)

1) Vous arrive-t-il de rencontrer des problèmes entre les enfants/élèves que vous initiez et d'autres usagers des pistes ? Lorsqu'un accident survient, comment gérez-vous la situation entre les autres élèves à surveiller et la potentielle personne à prendre en charge / évacuer ?

2) Comment faites-vous pour éviter que vos élèves soient un danger pour les autres et inversement ? (recommandations, surveillance...)

3) Lorsque quelqu'un perd la maitrise de ses skis ou de son snowboard, quelles solutions avez-vous pour rectifier le tir ? (Transmettre des conseils pour s'arrêter, rattraper votre élève...)

4) Existe-t-il des techniques ou du matériel spécifique pour s'arrêter sur du verglas ?

5) Quels conseils prodiguez-vous pour éviter les collisions entre les usagers ?

6) Enseignez-vous a vos élèves comment tomber (en ski et snowboard) ?

7) Comment encaisser une collision avec un élément du décor ou une autre personne ?

8) À vos yeux, l'organisation des domaines skiables convient-elle pour accueillir des pratiquants dotés de niveaux hétérogènes ?

9) Quelles suggestions avez-vous pour améliorer la sécurité des personnes sur les domaines skiables ?

10) Les 10 règles de sécurité dans les centres de sports d'hiver (FIS) sont elles affichées dans les stations ? La communication est-elle visible par tous ? Est-elle suffisante ?

11) Quels conseils prodiguez-vous pour permettre à un skieur ou snowboarder de ménager ses muscles, ses articulations ?
Et plus particulièrement pour les personnes qui ont été blessées auparavant ?

12) Que faites-vous lorsque vous constatez la conduite dangereuse d'une personne sur les pistes ?

13) Existe-t-il une autorité compétente pour sanctionner des comportements à risque pour eux-même et les autres usagers ?

Merci pour votre aide

Valentin
Greg Lct
Greg Lct

inscrit le 25/02/11
34 messages
Valentin Bouriaud (25 oct. 2013) disait:

Je suis étudiant en dernière année de master à l'école de design Nantes Atlantique et mon projet de fin d'étude porte sur la sécurité dans les sports de glisse de montagne.
Plus précisément, je m'intéresse aux collisions et aux dangers que l'environnement (domaine skiable) et les autres usagers représentent pour le skieur.

Si vous avez quelques minutes à m'accorder, je souhaiterai vous poser des questions liées à votre expérience en tant que moniteurs ESF. (Vous pouvez répondre aux questions de votre choix si le nombre vous décourage !)

1) Vous arrive-t-il de rencontrer des problèmes entre les enfants/élèves que vous initiez et d'autres usagers des pistes ? Lorsqu'un accident survient, comment gérez-vous la situation entre les autres élèves à surveiller et la potentielle personne à prendre en charge / évacuer ?

Lors du premier cours, toutes ces questions sont abordées avec les élèves. Je forme tj des binômes, chacun devant faire attention à l'autre. En cas de chute, tous les élèves ont pour mission de vinir s’arrêter en bord de piste. En cas de blessure, j'ai une radio pour appeler les secours et mon directeur.

2) Comment faites-vous pour éviter que vos élèves soient un danger pour les autres et inversement ? (recommandations, surveillance...)

En les amenant sur des pistes adaptées à leur niveau. Ne pas faire la course, ne pas se doubler. Respecter les règles FIS, la plus importante étant la priorité au skieur aval.

3) Lorsque quelqu'un perd la maitrise de ses skis ou de son snowboard, quelles solutions avez-vous pour rectifier le tir ? (Transmettre des conseils pour s'arrêter, rattraper votre élève...)

ça m'est arrivé de descendre certaines portions de piste avec des élèves entre le jambes....mais plus maintenant....

4) Existe-t-il des techniques ou du matériel spécifique pour s'arrêter sur du verglas ?

Attendre de plus être sur la glace...pas de matos pour ça....

Règles FIS !!! Regardez ou vous allez, ne vous arrétez pas au milieu
Non ils y arrivent tout seul...par contre, il faut leur apprendre à se reveler, et avec certains (il y en a de plus en plus) c'est pas simple.
7) Comment encaisser une collision avec un élément du décor ou une autre personne ?
A part porter un casque, je vois pas....
8) À vos yeux, l'organisation des domaines skiables convient-elle pour accueillir des pratiquants dotés de niveaux hétérogènes ?

Oui...dans certaines stations il y a des zones débutants...

9) Quelles suggestions avez-vous pour améliorer la sécurité des personnes sur les domaines skiables ?

Kill Snowblade !!!

10) Les 10 règles de sécurité dans les centres de sports d'hiver (FIS) sont elles affichées dans les stations ? La communication est-elle visible par tous ? Est-elle suffisante ?

Pas assez !

11) Quels conseils prodiguez-vous pour permettre à un skieur ou snowboarder de ménager ses muscles, ses articulations ?
Rentrer à paris se reposer....

12) Que faites-vous lorsque vous constatez la conduite dangereuse d'une personne sur les pistes ?

Si je bosse et que son attitude dangereuse est préjudiciable à mes élèves je lui rentre dedans. Si je suis en civil, je m'en tape, sinon je passerai mon temps à ça...

13) Existe-t-il une autorité compétente pour sanctionner des comportements à risque pour eux-même et les autres usagers ?
Les service des pistes mais je sais pas si ils ont une vraie autorité, en Italie il y a les carabiniers sur les pistes, mais il y a des vides juridiques !

Merci pour votre aide

Valentin
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Papi Greg (27 oct. 2013) disait:

Lors du premier cours, toutes ces questions sont abordées avec les élèves. Je forme tj des binômes, chacun devant faire attention à l'autre. En cas de chute, tous les élèves ont pour mission de vinir s’arrêter en bord de piste. En cas de blessure, j'ai une radio pour appeler les secours et mon directeur.

En les amenant sur des pistes adaptées à leur niveau. Ne pas faire la course, ne pas se doubler. Respecter les règles FIS, la plus importante étant la priorité au skieur aval.

ça m'est arrivé de descendre certaines portions de piste avec des élèves entre le jambes....mais plus maintenant....

Attendre de plus être sur la glace...pas de matos pour ça....

Règles FIS !!! Regardez ou vous allez, ne vous arrétez pas au milieu
Non ils y arrivent tout seul...par contre, il faut leur apprendre à se reveler, et avec certains (il y en a de plus en plus) c'est pas simple.
A part porter un casque, je vois pas....

Oui...dans certaines stations il y a des zones débutants...

Kill Snowblade !!!

Pas assez !

Rentrer à paris se reposer....

Si je bosse et que son attitude dangereuse est préjudiciable à mes élèves je lui rentre dedans. Si je suis en civil, je m'en tape, sinon je passerai mon temps à ça...

Les service des pistes mais je sais pas si ils ont une vraie autorité, en Italie il y a les carabiniers sur les pistes, mais il y a des vides juridiques !

Merci pour votre aide

Valentin

Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh, elle est où la caméra cahée???

Parce qu'alors qu'une connerie soit dite par celui qui pose la question sans être spécialement du milieu passe, mais qu'un a priori professionnel en dise encore une plus grosse, c'est bof bof...
Valentin Bouriaud
Valentin Bouriaud

inscrit le 25/10/13
3 messages
tcsa,

Peux-tu m'éclairer sur LA connerie en question ? C'est par rapport aux autorités compétentes et aux carabiniers ? Si c'est cela, en effet j'ai vu que seule de la prévention était faite sur les pistes (exemple du PGHM dans les Pyrénées). Je ne suis pas spécialement pour la sanction, je cherche à bien déterminer les problèmes et l'environnement existant pour répondre au mieux aux dangers sur les pistes... Et bien sûr, le secteur du design produit/service ne joue pas de rôle dans la réglementation.

Si tu as des réponses à partager, je suis à l'écoute
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

...

....Valentin

Valentin,

Que tu puisses penser que c'est la Fis qui a édicté les 10 règles du ski ça n'est pas grave en soi. Que papy Greg, a priori moniteur, ne relève pas l'erreur et va même s'enfoncer un peu plus dedans ça pose question...

La Fis n'a pas mission à édicter des règles de pratiques hors stade de compétition. Et c'est d'ailleurs pour ça que la Fis n'est pas auteur de ces 10 règles.
Mais alors qui? Papy Greg peut être nous dira ? :)
Greg Lct
Greg Lct

inscrit le 25/02/11
34 messages

Bien volontiers :

fis-ski.com

Désolé, on m'a toujours parlé des règles FIS, j'ai trouvé ça.

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Ben oui, mais ça n'est pas parce que la Fis-snowkids s'approprie ces règles depuis très peu de temps qu'elle en est la créatrice, il y a presque 50 ans.
Les 10 règles ont été élaborées par Interski. Tous les moniteurs le savent :)
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
Matos : 1 avis
tcsa (28 oct. 2013) disait:

Ben oui, mais ça n'est pas parce que la Fis-snowkids s'approprie ces règles depuis très peu de temps qu'elle en est la créatrice, il y a presque 50 ans.
Les 10 règles ont été élaborées par Interski. Tous les moniteurs le savent :)

+1000
il a raison c'est pas la fis qui les a inventer ces règles :)
on a eu le même débat en tronc commun
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loak04, 30/10/2013 - 13:46
Greg Lct
Greg Lct

inscrit le 25/02/11
34 messages
On en a pas parlé au degré 1...ça doit expliquer le niveau des skieurs suisses en coupe du monde...
loak04
loak04

inscrit le 28/10/13
203 messages
Matos : 1 avis
qu'es que les suisse on affaire la dedans ...
et sans parler de degré 1 ça été un parenthèse ouvert en tronc commun qui n'avait pas grands chose avec ce que l'on a fait certes mais qui a été sorti en plein cours
bref vos année d'expérience sur ça doivent être mieux que ce que les miennes pour le moment
j'en tire leçon :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Papi Greg (30 oct. 2013) disait:

On en a pas parlé au degré 1...ça doit expliquer le niveau des skieurs suisses en coupe du monde...

Soelden
Dans les 10 premiers :
5 français
2 autrichiens
1 américain
1 norvégien
1 finlandais
0 Suisse

Bon c'est facile, mais je n'ai pas pu résister :) :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7413 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et côté féminin ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
bonagva (30 oct. 2013) disait:

Et côté féminin ?

De mémoire 2 sur 10. ca fait bien moins que 5 sur 10 :)
Valentin Bouriaud
Valentin Bouriaud

inscrit le 25/10/13
3 messages
Bonjour à tous,
Je prends note pour la création des 10 règles "Interski".
Est-ce qu'il est possible d'avoir d'autres réactions sur mes questions de départ? Merci d'avance
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5114 messages
Matos : 4 avis
Ton projet de design de fin d’étude est sur un équipement de signalisation en cas de collision ?
Il est destiné à qui ? moniteur ? skieur ? station ?
Valentin Bouriaud
Valentin Bouriaud

inscrit le 25/10/13
3 messages
Ce ne sera pas nécessairement un équipement de signalisation. J'ai d'autres idées en tête, notamment sur l'axe de la prévention par la prise de conscience des risques. C'est très ouvert et si je me cantonne à de la signalisation, ça risque d'être peu innovant...
Au niveau des utilisateurs, je pense m'adresser à différents types de cibles.
- Les novices qui ne sont pas rassurés par le comportement des autres usagers
- Ça peut toucher aux débutants en école de ski
- Les personnalités à risque qui cherchent un maximum de sensations tout en conciliant avec leur sécurité et celle des autres.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass