Valentin Bouriaud
Valentin Bouriaud

inscrit le 25/10/13
3 messages
Bonjour à tous, et plus précisémment aux moniteurs ESF,

Je suis étudiant en dernière année de master à l'école de design Nantes Atlantique et mon projet de fin d'étude porte sur la sécurité dans les sports de glisse de montagne.
Plus précisément, je m'intéresse aux collisions et aux dangers que l'environnement (domaine skiable) et les autres usagers représentent pour le skieur.

Si vous avez quelques minutes à m'accorder, je souhaiterai vous poser des questions liées à votre expérience en tant que moniteurs ESF. (Vous pouvez répondre aux questions de votre choix si le nombre vous décourage !)

1) Vous arrive-t-il de rencontrer des problèmes entre les enfants/élèves que vous initiez et d'autres usagers des pistes ? Lorsqu'un accident survient, comment gérez-vous la situation entre les autres élèves à surveiller et la potentielle personne à prendre en charge / évacuer ?

2) Comment faites-vous pour éviter que vos élèves soient un danger pour les autres et inversement ? (recommandations, surveillance...)

3) Lorsque quelqu'un perd la maitrise de ses skis ou de son snowboard, quelles solutions avez-vous pour rectifier le tir ? (Transmettre des conseils pour s'arrêter, rattraper votre élève...)

4) Existe-t-il des techniques ou du matériel spécifique pour s'arrêter sur du verglas ?

5) Quels conseils prodiguez-vous pour éviter les collisions entre les usagers ?

6) Enseignez-vous a vos élèves comment tomber (en ski et snowboard) ?

7) Comment encaisser une collision avec un élément du décor ou une autre personne ?

8) À vos yeux, l'organisation des domaines skiables convient-elle pour accueillir des pratiquants dotés de niveaux hétérogènes ?

9) Quelles suggestions avez-vous pour améliorer la sécurité des personnes sur les domaines skiables ?