lenou
lenou

inscrit le 17/09/13
11 messages
Bonjour,

J'adore le ski et suis bon skieur, mais j'avoue être amateur en ce qui concerne le matériel ! Cette année, j'abandonne mes vieux salomon qui ont 10ans pour une nouvelle paire de skis, et après des semaines de lecture de forum et de tests, je me suis offert les superbes K2 Kung Fujas !
je les ai achetés skis nus : ils sont arrivés, déjà percés, je les aime déjà ! Je me suis pris, à part donc, les fix Marker Griffon 13, mais problème : les vis de la plaque ne rentrent pas dans les trous déjà percés de mes skis, les trous sur les skis sont trop espacés par rapport aux vis fixées sur la plaque...
Je ne m'y connais pas en pose de fixations et je comptais les faire poser, mais est-ce normal ? quelqu'un pour m'expliquer ?

J'ai conscience de passer pour un blaireau auprès des grands connaisseurs que vous êtes !

Merci bcp pour vos réponses, j'espere que j'ai été assez clair....

Alex
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ils étaient percés car tu les as acheté d'occas'?
Ça ne veut pas dire que te fixations ne sont pas compatibles. Juste que l'ancien propriétaire avaient d'autres fixations. Il les a retiré c'est tout. Va voir un ski shop. S'ils ont le bon gabarit, ils vont boucher les anciens trous et repercer pour tes griffons.
lenou
lenou

inscrit le 17/09/13
11 messages
Dr.pow (18 oct. 2013) disait:

Ils étaient percés car tu les as acheté d'occas'?
Ça ne veut pas dire que te fixations ne sont pas compatibles. Juste que l'ancien propriétaire avaient d'autres fixations. Il les a retiré c'est tout. Va voir un ski shop. S'ils ont le bon gabarit, ils vont boucher les anciens trous et repercer pour tes griffons.

C'est curieux, je les ai pourtant achetés neufs, mais du coup j'en doute ! ...

Qu'entends-tu par "s'il ont le bon gabarit" ?
En tout cas, si j'ai bien compris, pas de panique ya une solution !

Merci de ta réponse !!!
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Je ne sais pas où tu les a trouvé mais un ski neuf n'est jamais percé à l'avance normalement. Un gabarit est une sorte d'instrument métallique que les marques de fixations ont afin de savoir où et comment percer un ski par rapport a la fixation. Par contre tous les magasins n'ont pas tous les gabarits. Ça coute cher et les marques n'en donnent qu'aux magasins qui achètent leur fixation. Si tu trouves un magasin revendeur K2, tu ne vas pas avoir de soucis. Les skis K2 sont quasiment tout le temps montés avec des fix marker.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dr.pow, 18/10/2013 - 22:42
SnowPatch
SnowPatch

inscrit le 16/12/11
206 messages
Matos : 3 avis
Je pense que les trous dont il parle sont les inserts pour les Marker Griffon MAIS Schizo...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SnowPatch, 18/10/2013 - 22:49
lenou
lenou

inscrit le 17/09/13
11 messages
en réalité il y a même 2 x 4 trous par ski, c'est vraiment curieux ...

Devant ils sont espacés en longueur de 10 cm, en arrière de 9 cm... tandis que pour les fixations la distance entre les vis est de 8 cm...

Voilà des photos (si j'arrive à vous les afficher...), qu'en pensez vous ?

Je voudrais bien aller dans un ski shop mais j'habite en bourgogne (Dijon), vous pensez que ca se trouve en dehors des stations de ski ??
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Je sais qu'avant les kung fujas avaient des inserts pour fixation marker schizo mais est ce que c'est ça... je ne peux pas te dire.
Mais juste une question, tu comptais monter toi même tes fixations? C'est une paire de skis et de fixations. Pas un meuble ikéa. Il va bien falloir que tu fasse monter tes fixations par quelqu'un.
C'est le problème de l'achat sur internet: petit prix mais service 0.
pof66
pof66

inscrit le 27/02/08
314 messages
Stations : 1 avis
Si tes "trous" ont un filetage, comme un boulon, alors en effet ils sont percés en usine, ont des inserts, et ne sont compatibles qu'avec la schyzo. Tu es bon pour racheter la bonne fix.
De mémoire elle est montée sur rails, ce qui te permet d'avancer et de reculer ta fix par rapport à ton milieu ski, selon ton terrain de jeu.
lenou
lenou

inscrit le 17/09/13
11 messages
Oui je comptais les faire poser bien sûr !
D'accord, donc ce serait les schizo qu'il me faut. Mais comment être sûr que l'espace entre les vis des schizo correspond à mes skis ? J'aimerais ne pas me gourrer une 2 eme fois inutilement !...

Merci bien!
lenou
lenou

inscrit le 17/09/13
11 messages
D'ailleurs quelle est la différence entre les miennes et les schizo ? parce que les schizo c'est des griffons aussi non ?...
pof66
pof66

inscrit le 27/02/08
314 messages
En fait les fixs qui vont sur ce modèle de ski,à insert donc ,ont une visserie spéciale. On n'utilise pas les mêmes vis sur une fix ou il faut percer les lattes ,le pas est différent.

A mon sens, tu cherches sur le net un webshop qui a le modèle et tu les appelles pour confirmer qui te faut la fix qui se visse dans les inserts.
pof66
pof66

inscrit le 27/02/08
314 messages
lenou (19 oct. 2013) disait:

D'ailleurs quelle est la différence entre les miennes et les schizo ? parce que les schizo c'est des griffons aussi non ?...

Je sais plus trop, je ne travaille pas avec marker. Il me semble que les scyzo frantic sont justement les fixs pour insert. C'est leur déni nation commerciale. A confirmer.
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
En effet la schizo de marker n'est pas une fixation à proprement parlé mais un système de rail permettant de bouger la position de la fixation sur 6 cm. On retrouve ce système sur les griffons ou les jester. En revanche, tu dois acheter une griffon ou une jester schizo. Tu ne peux pas acheter les rails séparément. Renvoye ta fix', renvoie tes skis et achète le pack kung fujas avec griffon schizo.
lenou
lenou

inscrit le 17/09/13
11 messages
Ok ca m'ennuie de renvoyer mes skis, ce que je vais faire : je vais renvoyer les fix, chercher un site sérieux ou trouver les schizo et comme tu le dis, je vais les appeler pour etre certifié que c'est bon !
Je suis aussi en train de penser que mon frère a des schizo sur ses skis je vais jeter un coup d'oeil !
Merci de toutes vos réponses vachement rapides, c'est vraiment agréable !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Par contre, fais attention, il me semble qu'il y a une différence entre les Schizo classiques et les Schizo "frantik" (dédiées aux skis K2 avec inserts) ...

La visserie n'est pas la même et je ne suis pas sûr que l'entraxe des vis soit identique (à vérifier cependant).
lenou
lenou

inscrit le 17/09/13
11 messages
Au fait , il me faut bien des 110 mm pour mes K2 (versus de 90mm) ?

PS : rectification, mon frère à des marker free ten.

Dacc Karamazo, je poserai bien la question, je pense que je vais appeler glisshop pour avoir des infos ! Mais je pense que vous avez bien diagnostiqué le truc, parce que effectivement les 2 x 4 trous sur chaque skis, laissent penser qu'il y a 2 plaques coulissantes sur chaque ski.

Merci, jvous tiens informés de ce qu'il en est !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lenou, 19/10/2013 - 13:13
bientix13
bientix13

inscrit le 03/07/13
283 messages
Matos : 1 avis
Me semble que pour une fix faut tjr taper un poil plus haut, genre si tu as un ski de 90 tu dois prendre celle de 110 et non celle de 90... mais j'en suis pas trop sur :/

Le mieux sa serai de carrément passer dans un shop avec ta paire de latte et de voir avec un vendeur, en général de la Schizo c'est pas un truc rare, ils en on toujours un peu en atelier et pourrons vérifier direct.
sanak
sanak

inscrit le 21/05/12
106 messages
Alors, pas d'inquiétude je te confirme que ce sont bien des insert dédiés aux Griffon Schizo Frantic spécialement faite pour K2, le must serait de trouver la fix en question mais sinon je crois que tu peux effectivement repercer, vu que ce sont des insert qui on été étudiés en même temps que la conception du ski je ne pense pas que ça le fragilise trop.

Ayant des kf 2012 avec les schizo je te conseil de les prendre elles sont géniales ces fix !
lenou
lenou

inscrit le 17/09/13
11 messages
sanak (19 oct. 2013) disait:

Alors, pas d'inquiétude je te confirme que ce sont bien des insert dédiés aux Griffon Schizo Frantic spécialement faite pour K2, le must serait de trouver la fix en question mais sinon je crois que tu peux effectivement repercer, vu que ce sont des insert qui on été étudiés en même temps que la conception du ski je ne pense pas que ça le fragilise trop.

Ayant des kf 2012 avec les schizo je te conseil de les prendre elles sont géniales ces fix !

Salut, estce que tu pourrais eventuellement me dire la distance entre les vis des plaques des schizo (si tu as tes skis sous le coude ou si tu connais ...)

J'ai envoyé un maiil à Montaz (le site sur lequel j'ai acheté mes fix), j'attends une réponse !!
sanak
sanak

inscrit le 21/05/12
106 messages
lenou (20 oct. 2013) disait:

Salut, estce que tu pourrais eventuellement me dire la distance entre les vis des plaques des schizo (si tu as tes skis sous le coude ou si tu connais ...)

J'ai envoyé un maiil à Montaz (le site sur lequel j'ai acheté mes fix), j'attends une réponse !!

Hum sans être très précis ( de l’ordre d'un demi centimètre au maximum) j'ai mesuré un poil plus de 3,5 cm en largeur (entre chaque centres de vises) et 9 cm en longueur (même méthode), pour 1 plaque 4 vises.
Je pense que tu a 2 options soit tu trouve des schizo frantic et la c'est le top ou juste un model compatible, soit tu perce les skis avec les fix que tu a acheté.
:)
Dr.pow
Dr.pow

inscrit le 15/02/11
109 messages
Et tout ça pour gagner 30€ sur une paire de lattes...
lenou
lenou

inscrit le 17/09/13
11 messages
sanak (20 oct. 2013) disait:

lenou (20 oct. 2013) disait:

Hum sans être très précis ( de l’ordre d'un demi centimètre au maximum) j'ai mesuré un poil plus de 3,5 cm en largeur (entre chaque centres de vises) et 9 cm en longueur (même méthode), pour 1 plaque 4 vises.
Je pense que tu a 2 options soit tu trouve des schizo frantic et la c'est le top ou juste un model compatible, soit tu perce les skis avec les fix que tu a acheté.
:)

D'acc, moi j'ai 10 cm en longueur devant, et 9 cm derrière... Je suis en contact avec Montaz, j'attends de leurs nouvelles...

C'est curieux que j'arrive pas à trouver un descriptif précis des schizos ca m'aiderait bien !

Merci pour la réponse !

PS :Dr Pow, nan je n'economise pas que 30 euros sur la paire en faisant comme ca, et l'étudiant que je suis a un budget plus que limité (malheureusement!)...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass