vonderberg (18 oct. 2013) disait:
Pour noter des fixations, il faudrait des critères précis pour les évaluer. Je ne suis pas certain que cela soit possible, d'autant que cela me semble dépendre beaucoup du skieur (sa manière de skier, son niveau, son réglage des fixations) et des skis avec lesquels les fixations interagissent.
Donner des commentaires sur son vécu et son ressenti à partir d'une pratique individuelle (qu'il conviendrait alors de préciser) m'apparaît plus adéquat. Et c'est vrai qu'une rubrique sur les fixations sur Skipass, au même titre que les skis et les chaussures, de manière à avoir une vue d'ensemble des produits présents sur le marché serait un plus en terme d'information.
Les critères pour juger une fixation sont beaucoup moins subjectifs qu'un ski.
Etudier une fixation demande surtout des instruments de mesures, un dispositif pour mesurer les différents forces nécessaires exercées sur la chaussure pour effectuer le déclenchement du ressort dans différents positions et directions d'efforts.
Apres il suffit de faire des mesures, sur le réglage DIN et l'effort réel qu'il faut pour déclencher par exemple. On pourrait mesurer aussi les angles que prend la chaussure avant de déclencher ou autre.
Mais ça, ça ne se fait pas en test sur la neige mais en labo avec du matos, ça coûte cher, ça nécessite quelques notions de mécaniques. Pas un simple article.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 18/10/2013 - 21:28
inscrit le 12/10/13
27 messages