fane
fane

inscrit le 15/09/13
2 messages
Bonjour a tous.

J'aurai besoin de conseil.

Je m’apprête a acheté une paire de lange xt 100 ou en lv

Dans un premier temps,serai t'elle pas mal pour moi?je suis confirmé mais pas expert,je ne vie pas a la montagne mais il va tous les ans depuis l'enfance(j'ai 31ans).

seul problème je ne sais laquel choisir,97mm pour la lv et 100 pour la classique selon le constructeur,

c'est norme sont par rapport au pied nue mesuré?ou faut prendre en compte la chaussette?

Mon pied fait +/-96mm au plus large
je fait du 45 mon pied fait 28.5 de long je peu prendre une pointure de 30?(45.5)?

Merci d'avance
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Salut,

Il y a de bons conseils ici!
fane
fane

inscrit le 15/09/13
2 messages
Merci pour ta réponse constructible a mon problème
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Si tes pieds font 96 mm au plus large, ne prends pas des chaussures qui font 100 mm de large. Tu risques de flotter dedans, même en serrant à fond les crochets (d'autant que le chausson s'élargit avec le temps). Tes chaussettes, aussi grosses soit-elles, ne vont pas combler l'écart de 4 mm entre ton pied et la chaussure.
Donc, au regard du modèle de chaussure que tu convoites, prends plutôt la version 97 mm de large.
Quant à la longueur, c'est le même principe : tu dois prendre une chaussure qui correspond à la taille exacte de ton pieds (donc plutôt 28.5 a priori dans ton cas), et non trop grande (une chaussure plus grande ne te donneras pas plus de confort. C'est même le contraire, car ton pieds risque de flotter d'arrière en avant et de heurter la coque au lieu d'être parfaitement calé dans celle-ci). En pratique, le talon collé à l'arrière de la coque, tes orteils doivent toucher l'autre bout de la chaussure jambes tendues, et ne plus le toucher dès que tu fléchis les jambes.
Mais, en tout état de cause, des chaussures de ski ça s'essaye avant d'acheter, pour vérifier concrètement qu'elles sont à la bonne dimension (ni trop grandes, ni trop petites tant en longueur qu'en largeur) et qu'elles ont bien adaptées à la forme des pieds (il ne doit pas y avoir de points durs, de sensations d'inconfort en les portant, la meilleure façon de le vérifier étant de les garder au moins une 20aine de minutes aux pieds, crochets bien serrés).
fane
fane

inscrit le 15/09/13
2 messages
vonderberg (16 sept. 2013) disait:

Si tes pieds font 96 mm au plus large, ne prends pas des chaussures qui font 100 mm de large. Tu risques de flotter dedans, même en serrant à fond les crochets (d'autant que le chausson s'élargit avec le temps). Tes chaussettes, aussi grosses soit-elles, ne vont pas combler l'écart de 4 mm entre ton pied et la chaussure.
Donc, au regard du modèle de chaussure que tu convoites, prends plutôt la version 97 mm de large.
Quant à la longueur, c'est le même principe : tu dois prendre une chaussure qui correspond à la taille exacte de ton pieds (donc plutôt 28.5 a priori dans ton cas), et non trop grande (une chaussure plus grande ne te donneras pas plus de confort. C'est même le contraire, car ton pieds risque de flotter d'arrière en avant et de heurter la coque au lieu d'être parfaitement calé dans celle-ci). En pratique, le talon collé à l'arrière de la coque, tes orteils doivent toucher l'autre bout de la chaussure jambes tendues, et ne plus le toucher dès que tu fléchis les jambes.
Mais, en tout état de cause, des chaussures de ski ça s'essaye avant d'acheter, pour vérifier concrètement qu'elles sont à la bonne dimension (ni trop grandes, ni trop petites tant en longueur qu'en largeur) et qu'elles ont bien adaptées à la forme des pieds (il ne doit pas y avoir de points durs, de sensations d'inconfort en les portant, la meilleure façon de le vérifier étant de les garder au moins une 20aine de minutes aux pieds, crochets bien serrés).

Merci beaucoup ;)
pouet_pouet
pouet_pouet

inscrit le 18/01/11
21 messages
il faut faire attention, le volume indiqué est pour une taille donnée si la taille change le volume sera plus grand ou plus petit
pour un 28/28.5 la largeur pour une LV sera supérieur à 97mm.

par contre 28 et 28.5 la longueur sera identique seul l'épaisseur de la semelle intérieur va changer (plus épaisse sur un 28 donc moins de volume) donc tu peux partir sur un 28 en LV vu ta largeur au métatarse pour cette pointure.
par contre vu la finesse de ton pied, tu l'a bien mesuré a plat au sol ?
sinon tu risque de rencontrer des problèmes en la chaussant ;)

après c'est de la théorie rien ne vaux un bon essayage pour se rassurer si on ne connait pas bien son pied.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Bon on va arreter le massacre, parce que là....
La taille des chaussure (traditionnellement en mondo point) est en cm. Une taille 28 (ou 28.5) fait (à part de tres rares cas) 28.5cm de long. Donc si ton pied est mesuré à 28.5cm, tu prend une chaussure en taille 28.5 ou28 (perso, pieds mesurés à 26.3, je ski en 25.5). Sauf qu'avant d'acheter les yeux fermé, tu essaye la chaussure. Commander au pif sur internet une paire de baskets souple n'a strictement rien à voir avec commander au pif une chaussure de ski rigide.
Donc tu vas dans un magasin, (tu ne te focalise pas sur telle ou telle marque, sur telle ou telle couleur, etc...) tu prend tout ce qui est dispo en 28 ou 28.5 et tu essaye.
Essayer ca veut dire, mettre le pied dans la chaussure avec des vrai chaussettes de ski (pas celle de mamie en grosse maille, une chaussette épaisse n’apporte que des problèmes), la serrer un peu (tout les crochets hein) se mettre en flexion (vu que c'est dans cette position que tu vas skier) et trainer dans le magasin pendant au moins (minimum de chez minimum hein, dis toi que sur les piste tu va les avoir pendant bien 6h) et seulement là tu peux dire si elle te va ou pas (pas trop large, pas trop serrée, pas de point de pression, etc...) et si ca ne va pas, tu change de modèle, pas de taille et garde bien à l'esprit que tu doit te sentir à l'étroit dans une chaussure neuve, si tu est limite serré avec un chausson neuf, imagine ce que ca va donner sur les ski une fois le chausson un peu tassé (et ca se fait assez vite).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass