Salut,
J'ai eu le même genre de problème que toi à noël.
Le kyste est apparu suite à 4 jours de poudre intense (gros fat & pas mal de petits sauts de pillows), et était douloureux au point que j'ai abandonné le 5 ème jour de ski.
C'est une douleur que j'ai déjà eu par le passé, mais jamais aussi intense, et qui disparaissait assez vite.
J'ai donc consulté un médecin en station, qui a demandé une échographie pour confirmer la présence de kyste poplité.
Au final, j'en avais aux deux genoux, le plus douloureux n'étant pas forcement le plus gros.
A la vue de l'écho, le médecin m'a fortement conseillé de ne pas skier (même des vertes tranquille) avant d'avoir fait plus d'examens, une rupture des ligaments croisés étant très probable. J'ai donc suivi son conseil et abandonné la semaine de ski tranquille qui était prévue.
De retour à Paris début janvier, j'ai fait des radios, puis j'ai été voir un rhumatologue suivant le parcours médical de mon médecin conseil, et un spécialiste du genou de ma propre initiative.
Pour ces deux médecins, l’écho ne sert à rien, il aurait mieux fallu faire des radios directement, car elles seules sont importantes.
Au vu des radios, je n'ai rien!(?!) Il n'y a rien de visible, pas de problème de cartilage ou de rotule. Les ligaments n'ont pas de soucis.
Pour ces deux médecins, je peux continuer à skier, ces kystes sont 'normaux' et n'ont pas besoin d'être enlevé, aspiré ou infiltré. Ils diminueront de la même façon qu'ils sont venus.
Dans mon cas, au lieu d'enfler par devant, mes genoux enfleraient plutôt par derrière.
Toujours pour ces médecins, mes croisés n'ont aucuns risques supplémentaires même en présence de kyste.
Bref, j'ai eu une belle alerte pour rien, mais bon, j'ai préféré me tenir tranquille une semaine plutôt que de risquer mes croisés.
Cela n'est en rien une généralité, mais uniquement mon expérience personnelle qui se termine bien, je la partage juste car j'avais rien trouvé sur le sujet ici.
Quand on cherche ailleurs sur le net, on lit qu'il faut faire attention, car il y a souvent une vraie cause (par exemple un corps étranger dans le genoux : morceau de cartilage / ménisque...)
inscrit le 25/02/11
34 messages