fixoune
fixoune

inscrit le 18/01/13
5 messages
Stations : 1 avis
Bonjour à tous,
Je n'ai pas vu de rubrique présentation sur ce forum, donc je post directement ma question, mon profil fera office de présentation.

Je voudrais me racheter une paire de ski, pas trop cher (entre 250 et 300euros) pour me (re) faire plaisir sur piste et pourquoi pas reprendre un peu du piquet.
Je n'ai jamais été regardant sur le matériel, je passais les flèches avec des B2 en 166 (je mesure 1m92...) déjà parce que je ne prétendais pas avoir le niveau pour faire grand chose et puis surtout parce que j'ai eu une grosse période freeride.
Mais aujourd'hui, avec mes 32ans (aie...) je vais me calmer un peu sur le BC et j'aimerais refaire un peu plus de piste.

Mon profil:
1m92, 100kg, très sportif. En ski, niveau correcte mais sans plus, je reste un "touriste", je ne ski en moyenne que 40/45jours par ans, très peu de compétition, mauvais en spécial, moyen en géant (comme tous les lourds, le poids aide à avancer un peu en géant même si la technique n'est pas exceptionnelle), en gros flèche vermeille, parfois or, selon les conditions de neige et surtout la motivation de l'ouvreur.
Bref, voilà le tableau, skieur "lambda" mais sportif, qui ski depuis tout petit e qui a fait pas mal de stages mais qui n'habite pas en station et qui ne prétend pas à tailler de la glace tous les matins 80jours/an...
Mon gabarit fait que j'aime tailler des grandes courbes rapides, donc je voudrais me prendre des ski de géant tout en gardant un minimum de polyvalence pour couper plus court de temps en temps sur piste ou pour skier en famille, tout en me faisant plaisir quand je veux mettre un coup de bourre.
En gros, des géants "adoucis" mais pas trop, mais pas des world cup...
Dernière chose, je me m'intéresse pas trop au matos, je n'y connais pas grand chose (mais j'ai toujours aimé dynastar), d'où ma question:

J'ai repéré 2 paires de ski dans mon budget et j'hésite entre les 2:

-des speed 2008 (et non pas des speed course), NEUFS,en 182cm, avec des NX12 pour 300euros
-des speed course TI 2011, en 178cm occasion (une saison en loc, sensé ne pas sortir tous les jours et qui semblent en bon état) en PX12 pour 250euros

-> es-ce que je dois définitivement oublier les 178 pour mon gabarit? Ou es-ce que c'est judicieux pour garder un minimum de polyvalence si je veux couper un peu p lus court de temps en temps?

-> es-ce qu'il vaut mieux du neuf de 2008 ou de l'occase en speed course TI 2011? (qui ont semble-t-il, bonne presse)
Et es-ce que des skis qui ont une saison de loc, sont vraiment fracassé (je parle du répondant)?

Bref, je voudrais votre avis.
Merci d'avance!

FX
fix
nouveau posteur

Mes skis: Bandits B2
Dynastar Big Trouble
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
Si tu veux être le plus proche du programme GS, je te conseillerais de prendre le Speed. D'ailleurs,que nous soyons en phase, parlons nous bien de celui-là ?
/guide-matos/ski/2008/dynastar/Speed-.html

Le Speed course Ti n'a qu'un rayon de 15m, c'est pour moi une abération de considérer ce ski comme un GS, tout ça parce qu'il contient dans sa structure une plaque Ti (titanal), ce qui fait penser de suite aux technologies world cup.
Mais avec ces skis on est loin de ce programme.

En 2008 nous étions plus proche, avec des skis grand public avec des rayons de l'ordre du 17-18m. Je ne sais pas si le speed en contient, du titanal (je ne pense pas), mais c'est sûr, c'est le plus assagit des "GS" que proposait Dynastar en 2008.
(par ordre de dureté tu as Course GS > Course Pro > Course > Speed)
Le speed fait tout de même 18m de rayon, c'est déjà plus correcte que les pauvres 15m de l'autre.

Je n'ai pas essayé le Speed, mais je pense qu'il est plus souple que le course Ti. Soit tu prends le ski nerveux, vu ton gabarit ça serait pas mal, et c'est le course Ti, soit tu veux du plus grand rayon, et c'est le speed.
Tu dis vouloir un GS souple mais pas trop, je pense amha qu'avec le Course 2008 ça irait mieux :
/guide-matos/ski/2008/dynastar/course.html

Pour répondre aux questions,

• Oui, les skis de loc sont fracassés. Ce n'est pas le bon exemple de se rendre compte de la qualité du modèle en passant par de la loc. On peut avoir un aperçut mais pas tout. Après faut pouvoir trouver une paire en dehors, mais c'est difficile.

• Pour la taille, c'est une erreur de vouloir prendre petit, pour du programme grand rayon! c'est pas le bon truc.
    Soit un ski typé slalom et c'est L max 170, soit du géant et c'est L mini 178 (à peu près).
    Mais prendre un géant en 165, c'est une grosse connerie. Bref dans ton cas, qui est autre, je te conseillerais de prendre un peu au dessus. Mais bon, c'est clair que point de vue polyvalence les skis seront moins bien.
    Mais bon, peut on réellement parler de "polyvalence" avec des skis de ce registre ? hum.

• Du coup si ton souhait est de vouloir "tourner plus court", ben dans ce cas je te dirais bien de prendre le Course Ti ;)
    Mais à haute vitesse ils seront bcp moins stables que les Speed.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par h_lk38, 19/01/2013 - 15:47
    fixoune
    fixoune

inscrit le 18/01/13
    5 messages
    Merci pour tes conseils.
    Je ne pensais pas que le speed 2008 était le plus "éloigné" du GS, je pensais que c'était juste en dessous, là j'ai appris quelque chose d'important.
    Il est donc peut être un peu trop sage finalement. Ca serait donc l'équivalent actuel des "fluid"?
    Et le speed TI 2011 est trop court...
    En gros c'est aucun des deux!

(Idéalement y me faudrait un speed TI en 182 à 19m et pas de loc...)
    172sp
    172sp

inscrit le 06/01/12
    570 messages
    Matos : 1 avis
    Et encore malgré sa taille tu est encore loin des ce qui se fait en compet avec des GS qui vont de 27m jusqu’à 35m pour les nouvelles normes.
    h_lk38
    h_lk38

inscrit le 06/11/09
    437 messages
    fixoune (19 janv. 2013) disait:

Merci pour tes conseils.
    Je ne pensais pas que le speed 2008 était le plus "éloigné" du GS, je pensais que c'était juste en dessous, là j'ai appris quelque chose d'important.
    Il est donc peut être un peu trop sage finalement. Ca serait donc l'équivalent actuel des "fluid"?
    Et le speed TI 2011 est trop court...
    En gros c'est aucun des deux!

(Idéalement y me faudrait un speed TI en 182 à 19m et pas de loc...)

Ouais, le course GS était le GS fis, pas besoin d'en dire plus :D
    Le course pro reprenait les mêmes cotes (quasiment) que le course GS, donc si en 182 tu avais R>23m sur le fis, tu retrouvais le 23m sur le Pro.
    C'était pas mal ce principe, il y avait donc un ski "grand public" qui était assez proche des modèles course. Tu pouvais donc rencontrer des sensations nouvelles (skier sur du 23m ou du 27m, c'est spécial). Et tu avais en dessous ceux cités précédemment qui étaient bcp plus souples et tolérants, avec un rayon plus petit.

Maintenant, maintenant.... depuis que Dynastar s'est regroupé avec Ross, nous sommes sur le cas de rossignol. C'est à dire deux modèles de skis pistards, l'un avec une plaque titanal (le Ti) et l'autre sans (le fluid). Des machins qui n'ont que 15m de rayon, mais suffisant pour le péon moyen qui fait de la piste.
    Et après au dessus tu as le Course worldcup, qui lui est à R>27m. Normes fis, toussa... c'est le ski de course.

Voilà, avant tu avais un très bon intermédiaire entre le fis et le grand public (le Pro), maintenant n'as plus rien : c'est le fis ou un non-GS!

Et effectivement, en "équivalents" tu retrouve :
    Course Ti -> Course Pro (2008), course 66 (<2008)
    Course Fluid -> Course (2008), Course 67 (<2008)
    Tu devrais peut être voir dans les modèles antérieurs, du type 66, eux aussi étaient vraiment pas mal ;)
    toto7569
    toto7569
    Statut : Confirmé
    inscrit le 17/12/02
    2431 messages
    leboncoin.fr

C'est la version pro dont parle h_lk38
    fixoune
    fixoune

inscrit le 18/01/13
    5 messages
    Merci, c'est très clair.
    fixoune
    fixoune

inscrit le 18/01/13
    5 messages
    h_lk38 (20 janv. 2013) disait:

Et effectivement, en "équivalents" tu retrouve :
    Tu devrais peut être voir dans les modèles antérieurs, du type 66, eux aussi étaient vraiment pas mal ;)

Là par contre, je suis un peu paumé (et il n'y a pas grand chose sur le sujet avant 2008).
    Le course 67 est un "fluid", et le 66 est un "TI", ok, mais alors le course pro 67, il est placé où là dedans?
    toto7569
    toto7569
    inscrit le 17/12/02
    2431 messages
    Le course pro 67 est le haut du panier en "tout public".
    C'est une bombe ce ski !
    toto7569
    toto7569
    inscrit le 17/12/02
    2431 messages
    Après, si tu veux qqch qui envoie, y'a ça : /petites-annonces/ski/speed-cross-192-quasi-neufs-nus.html

C'est un world cup, certes, mais relativement "facile" à skier cool. Il faut juste prendre le temps de le prendre en main !
    fixoune
    fixoune

inscrit le 18/01/13
    5 messages
    Mais alors là dedans:

Il vient se placer où le course pro 67? Il est au dessus du course 67 mais en dessous du course 66 ?
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par fixoune, 28/01/2013 - 21:49
    toto7569
    toto7569
    inscrit le 17/12/02
    2431 messages
    Le course pro 67 (2008) est l'équivalent du course 66 (2005-2007). Le course 66 est plus ancien mais ces 2 skis sont au même niveau de performance.
    fixoune
    fixoune

inscrit le 18/01/13
    5 messages
    OK, merci!
    h_lk38
    h_lk38

inscrit le 06/11/09
    437 messages
    Ouais, toto a raison ;)
    On s'y perd avec tous ces noms! mais c’est bien ça :
    le course pro 67 (2007) est le même que le course pro (2008) et le course pro 66 (2006) ;)

Le lien vers l'annonce skipass, il s'agit cette fois-ci du GS fis, donc bien le plus nerveux des gs de dynastar.
    NB : celui-ci d’ailleurs, est je crois l'équivalent du course 64 fis de 2003.
    toto7569
    toto7569
    inscrit le 17/12/02
    2431 messages
    leboncoin.fr

Celui là c'est le course pro 67 (version "déco" skicross mais ski identique)
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass