fabsp07
fabsp07

inscrit le 15/01/13
1 message
Bonjour à toutes et tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et dans le monde du ski... C'est pourquoi je sollicite votre aide.
Ce week-end je suis allé skier deux jours aux 2 alpes, c'était quasiment ma première fois car j'avais eu l'occasion d'en faire il y a 3 ans mais une demi-journée seulement. En bref mon niveau en ski est proche du néant et j'ai donc débuté avec des skis courts 120 cm Salomon si je ne m'abuse. J'ai trouvé cela assez ludique, mais en suivant un peu les discussions j'en entends pas que du bien, j'aimerais donc savoir s'il est possible de passer à des ski "normaux" ( je mesure 1m73 pour 75 kg). Je souhaiterais évidemment ne pas me ramasser avec des skis normaux tous les 10 m, il est vrai qu'avec les skis courts c'était assez simple.

Pourriez-vous donc m'indiquer quel type de ski dois-je choisir?Dois-je rester sur des skis courts pour le peu de ski que je fais ou passer sur des skis normaux? Ce qui me fais peur c'est qu'il paraît que pour pas se ramasser en ski il faut du temps alors que les court en une journée on tombe presque plus et on se fait plaisir, en ski normal est-il possible au bout d'une journée d'avoir le même résultat? Sachant que je vais aller au ski 3 week-ends par an seulement.

Merci à tous de votre attention et de vos futures réponses.

Fabien
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Si tu veux t'y mettre un peu plus sérieusement, loue de vrai ski environ 10 cm en dessous de taille et prends des cours.
Si tu y vas 3 jours par an et que tu veux juste t'éclater, tu peux rester sur les mini-ski.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Fectivement, c'est l'éternel débat.
Il me semble que tant que tu ne skies que quelques week-ends par an il faut d'abord penser à la facilité, au plaisir immédiat. Pas de prise de tête. Si tu te sens bien sur des skis courts, tant mieux. Profite. Ce qu'il faut éviter, c'est les patinettes sans sécurité (ça existe encore?).
Quand tu auras envie de progresser, de skier plus vite, essayes des skis "normaux". Lesdits skis ne sont d'ailleurs pas forcément beaucoup plus longs: à partir de 165, et peut-être pas plus difficiles.[Personnellement,je n'ai jamais essayé en-dessous de 170.] Ca vaut le coup d'essayer. Si tu n'aimes pas, le loueur te les change, et hop!
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
une petite question , avant toute chose , as tu tes chaussures de skis ?
fabsp07 (15 janv. 2013) disait:

Bonjour à toutes et tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et dans le monde du ski... C'est pourquoi je sollicite votre aide.
Ce week-end je suis allé skier deux jours aux 2 alpes, c'était quasiment ma première fois car j'avais eu l'occasion d'en faire il y a 3 ans mais une demi-journée seulement. En bref mon niveau en ski est proche du néant et j'ai donc débuté avec des skis courts 120 cm Salomon si je ne m'abuse. J'ai trouvé cela assez ludique, mais en suivant un peu les discussions j'en entends pas que du bien, j'aimerais donc savoir s'il est possible de passer à des ski "normaux" ( je mesure 1m73 pour 75 kg). Je souhaiterais évidemment ne pas me ramasser avec des skis normaux tous les 10 m, il est vrai qu'avec les skis courts c'était assez simple.

Pourriez-vous donc m'indiquer quel type de ski dois-je choisir?Dois-je rester sur des skis courts pour le peu de ski que je fais ou passer sur des skis normaux? Ce qui me fais peur c'est qu'il paraît que pour pas se ramasser en ski il faut du temps alors que les court en une journée on tombe presque plus et on se fait plaisir, en ski normal est-il possible au bout d'une journée d'avoir le même résultat? Sachant que je vais aller au ski 3 week-ends par an seulement.

Merci à tous de votre attention et de vos futures réponses.

Fabien
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
bay (15 janv. 2013) disait:

une petite question , avant toute chose , as tu tes chaussures de skis ?[quote=fabsp07 (15 janv. 2013)]

Si j'ai bien compris il ne s'agit que de loc, pour les skis. Ou me trompje?
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
"une petite question , avant toute chose , as tu tes chaussures de skis ?"

Sans vouloir poluer le topic, pourquoi est-il recommandé de prendre ses chaussures de ski avant sa paire de ski ?

Merci
Message modifié 6 fois. Dernière modification par Artynie, 16/01/2013 - 13:05
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Oops dsl pour ce cafouillage, erreur de manip
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Artynie, 16/01/2013 - 13:09
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Artynie (16 janv. 2013) disait:

Sans vouloir poluer le topic, pourquoi est-il recommandé de prendre ses chaussures de ski avant sa paire de ski ?

Merci
parce que c'est la partie essentielle d'un bon équipement de ski ;)
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Quels que soient les skis, tu ne peux en obtenir du confort et de la performance que si tu a de bonnes sensations dans tes chaussures. De plus, la pratique d'un débutant peut évoluer très vite; ses skis pourraient ne plus convenir.Tu achètes des chaussures, puis tu prends ton temps pour les skis(à moins d'avoir un budget qui te permet de changer souvent..)
Personnellement,je n'aime guère plus utiliser des pompes de location que prêter ma copine.
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
D'accords mais admettons que je sois confronté à une affaire (mon exemple, on me propose une paire de salomon twenty twelve nue 179 cm (modele 2012) pour 200 euros net en shop), mais que je sois également en train d'essayer plusieurs chaussure de ski sans avoir trouver la paire parfaite.

N'est il pas pertinent de profiter de l'affaire pour ensuite s'atteler à trouver une paire de chaussure confortable ? Tout en sachant que je sais pourquoi je choisirais ce ski plus qu'un autre et pas seulement par défaut (testé en station).

Je cherche à comprendre pourquoi l'influence de la chaussure à une si grande importance. Je comprend le fait d'avoir besoin d'une chaussure confortable mais pourquoi en fonction du ski ?
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Etre bien dans des chaussures est pour beaucoup dans la façon de skier et de progresser : tu prendras pas de bons appuis si tu as mal à cause des chaussures.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Il convient toujours de distinguer les généralités des cas particuliers. Si tu peux obtenir un prix particulièrement intéressant sur des skis que tu as essayés, n'hésite pas.
C'est infiniment mieux que d' acheter du matos sur sa bonne réputation ou en suivant des conseils plus ou moins pertinents.
fabsp07
fabsp07

inscrit le 15/01/13
1 message
Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour vos conseils avisés. Si j'ai bien tout suivit il vaut mieux dans un premier temps pour ce que j'en fais rester sur des skis courts pour prendre du plaisir.

Pour les chaussures je n'en ai pas personnellement " BAY", je les loue en même temps que les skis. Mais les dernières étaient passé moi l'expression des braves " M***** " je suis rentrée dimanche et j'en ai encore mal aux orteils. Faut dire aussi que c'était une sous-marque où je ne sais pas quoi, je n'ai jamais vu cette marque et ne serais même plus vous dire ce que c'était... Que dois-je prendre alors comme type de chaussures et demander comme marque au loueur?

Merci encore de vos réponses. Cordialement, Fabien.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Bah, il existe tellement de gammes dans les marques! Chaque marque propose des largeurs différentes: 100, 102, 104 en général.
La qualité de la chaussure dépend aussi de ton budget et donc de la gamme de location. Peut-être que le loueur te donne des pompes un peu vieilles. C'est vrai que quand on loue pour 2 jours, j'imagine qu'on ne passe pas 10 minutes dans les chaussures pour les essayer. Au minimum, il faut vérifier que le chausson a encore une certaine épaisseur!
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
a ton niveau ( c pas une critique ) y a pas de quoi ce prendre la tete soit tu reste au court soit tu passe aux 160 ensuite la location a mon sens etre une evidence pour toi ( ou bas de gamme pas cher (budjet 80 €) sur le bon coin ( d ailleurs y a pas mal de bonnes affaires sur d anciens ski de loc que tu revendras plus tard apres avoir progresser de mm pour les chaussures)
au sujet des dit chaussures de loc qui etait de la m**** parceque tu a eu mal au pied, tu risque d etre decu mais g pas le souvenir de m etre senti en chausson toute la journée lorsque je retire les miennes. d'ailleurs lorsque l on reprend la saison c est apres la 3eme journee que le pied c fait a l idee du passer une journée entiere a l'interieur. a toi de choisir la bonne taille en 1er ( rappel + 0.5 a 1 taille) et en 2 eme a regler correctement chaque crochet ! (ni trop ni trop peut)
vins774
vins774

inscrit le 20/01/13
8 messages
Darmeville (15 janv. 2013) disait:

Si tu veux t'y mettre un peu plus sérieusement, loue de vrai ski environ 10 cm en dessous de taille et prends des cours.
Si tu y vas 3 jours par an et que tu veux juste t'éclater, tu peux rester sur les mini-ski.

tout pareil
vins774
vins774

inscrit le 20/01/13
8 messages
fabsp07 (17 janv. 2013) disait:

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour vos conseils avisés. Si j'ai bien tout suivit il vaut mieux dans un premier temps pour ce que j'en fais rester sur des skis courts pour prendre du plaisir.

Pour les chaussures je n'en ai pas personnellement " BAY", je les loue en même temps que les skis. Mais les dernières étaient passé moi l'expression des braves " M***** " je suis rentrée dimanche et j'en ai encore mal aux orteils. Faut dire aussi que c'était une sous-marque où je ne sais pas quoi, je n'ai jamais vu cette marque et ne serais même plus vous dire ce que c'était... Que dois-je prendre alors comme type de chaussures et demander comme marque au loueur?

Merci encore de vos réponses. Cordialement, Fabien.

ça sert à rien de demander une marque ou une autre. Elles proposent toutes des largeurs et des volumes différents suivant les modèles ("Lange" est réputé pour leur chaussure fine mais produise également de joli "bac à fleur";)
En gros et pour faire simple, quand tu choisis une chaussure a la loc,
-tu fermes les crochets
-faudrait toucher à l'avant jambes tendues
-faut pas toucher à l'avant en flexion
Si t'as mal aux orteils, c'est que tu skies "à cul" et ça t'auras tout le temps mal, ya pas de recettes miracles.

Pour les skis, tu peux garder tes mini-skis si t'en fait de temps en temps.
Si tu veux des skis pour débutant, il faudrait que leur taille t'arrives à peu prèt au menton
En tous cas te prends pas trop la tête avec le matos
vins774
vins774

inscrit le 20/01/13
8 messages
bay (16 janv. 2013) disait:

Artynie (16 janv. 2013) disait:

Merci
parce que c'est la partie essentielle d'un bon équipement de ski ;)

tu skies mieux avec des bonnes pompes et des skis de merde qu'avec des mauvaises pompes et des bons skis
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
et un bon skieur ski mieux avec des pompes de merde et des skis de merde qu'en mauvais skieur avec des super pompes et des skis de compet !!!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass