narita
narita

inscrit le 22/12/12
11 messages

bonjour,

j'ai déjà fait une semaine de ski l'année dernière , pour la 1ère fois, je me débrouille pas si mal,

j'ai 46 ans - 1 m86 - 81 kg - sportif - taille chaussure ville 43/44

j'ai trouvé ce ski , est il fait pour moi ,les skis en 171 cm et les fixations ( je ne connais vraiment rien )

achat-ski.glisshop.com

merci a vous

Message modifié 4 fois. Dernière modification par narita, 07/01/2013 - 17:04
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Ben ça dépend. C'est quoi ta pratique. Tu skies ou, comment? dans quelles conditions, quelle utilisation?

Et surtout as tu déjà tes chaussures?
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Pour le ski, la taille, il te faut sur ce type de ski au minimum 177 et dans l'idéal je pense 180.
La fixe est complétement pourrie, le truc important (débutant ou confirmé;) c'est le DIN max, ce qui correspond à la force de résistance qu'il va falloir pour déchausser. Compte tenu de ton gabarie (surtout de ton poid), et de ton niveau, il te faut une fixe que tu puisses régler sur 9 pour commencer puis à 10 pour la suite de la progression. Or sur cette fixe le DIN max est à 9, ce qui te laisse pas de marge. Le risque est que tu déchausses pour un oui pour un non dès que tu vas être un peu plus sûr de toi sur tes skis et que tu prendras un peu de vitesse ou que tu voudras sortir un peu des sentiers battus. Mon conseil prend une fixe dont le DIN max est à 11, celle là c'est une fixe pour enfants (en tout cas pour un mec de 1.80+ et de 85Kg).

Après niveau type de ski, il y a plusieurs écoles pour orienter son choix et ça dépend aussi de comment tu comptes skier.
Je m'explique, tu skis 1 semaine par an pour les vacances, tu te fous de la technique tout ce que tu veux c'est prendre le plus rapidement possible du plaisir, suivre tes amis qui skient déjà tous bien....je te conseil de t'orienter vers des skis type freeskis, c'est plus facile à skier, ça a tendance à tourner tout seul, c'est parfait pour se prendre rapidement pour un bon skieur (alors que tu n'en seras un!).

Maintenant, si tu te mets vraiment au ski, que tu as décidé d'y aller 20/30 journées par an, que tu as pour objectifs de faire des beaux virages, de devenir techniquement pas trop mauvais, que tu vas même prendre des cours....alors je te conseil effectivement ce type de skis, mais de ne pas les acheter neufs mais d'occas car neuf ça sert à rien, d'occas ça pullule d'annonces sur leboncoin (zénith de rossignol par exemple), et de plus dans 1 an tu auras besoin de ski un peu plus rigide, un peu moins débutant et il te faudra alors en acheter une autre paire. Comme une voiture, c'est tjrs moins cher d'acheter d'occaz et de revendre l'année d'après que d'acheter neuf.
narita
narita

inscrit le 22/12/12
11 messages
ok merci pour ces conseils de pro !!

je n'ai pas encore de chaussures !

c'est d'occaz que je les ai trouvé à 130 euros environs !! c'est pour ça !
c'est exatement ça pour ton analyse pour le ski...

donc ce ski ça ne va pas ! a cause des fixations , je ne vais pas les prendre..

si vous avez des conseils de ski et de chaussure de ski, n'hésitez pas, mais je n'ai jamais pensé au ski freestyle...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par narita, 07/01/2013 - 18:19
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2431 messages
Matos : 1 avis
Salut, j'ai une paire de skis de freestyle neuve à vendre pas cher... reste à trouver des fixs (petites annonces skipass ou le bon coin...).

Si intéressé, MP !
narita
narita

inscrit le 22/12/12
11 messages
je t'ai envoyé un mp
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2431 messages
Répondu !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Rideur38 ( 7 janv. 2013) disait:

1 La fixe est complétement pourrie, ... le DIN max est à 9,

2 ... et de plus dans 1 an tu auras besoin de ski un peu plus rigide, un peu moins débutant ...

1 Parce qu'une fix ne monte qu'à neuf elle est pourrie ? Des bons modèles inadaptés à une personne ça n'existe pas?

2 Meilleur tu es plus le ski est barre à mine? Ben les descendeur de la coupe du monde doivent être sacrément mauvais. Parce qu'un ski de DH c'est vraiment souple...
narita
narita

inscrit le 22/12/12
11 messages
merci de ta contribution
tcsa
Message modifié 1 fois. Dernière modification par narita, 08/01/2013 - 07:57
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
narita ( 8 janv. 2013) disait:

merci de ta contribution
tcsa

Nan mais là pour le coup il a raison, il met juste pas la forme ...

TCSA ? les ski de DH c'est souple ? (j'en sais rien moi)
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Rideur38 ( 7 janv. 2013) disait:

Après niveau type de ski, il y a plusieurs écoles pour orienter son choix et ça dépend aussi de comment tu comptes skier.
Je m'explique, tu skis 1 semaine par an pour les vacances, tu te fous de la technique tout ce que tu veux c'est prendre le plus rapidement possible du plaisir, suivre tes amis qui skient déjà tous bien....je te conseil de t'orienter vers des skis type freeskis, c'est plus facile à skier, ça a tendance à tourner tout seul, c'est parfait pour se prendre rapidement pour un bon skieur (alors que tu n'en seras un!).

Je te conseillerais differament. Primo, généralement les ski Freestyle tournent justemment moins que des Skis Allround. Les Freestyle tournent autour de 20m, les Allround de 12m-16m. Oui je sais le Rayon n'est pas tout mais on va pas recommencer ée cours à 0 ;-)

Deux, il existe un paquet de très bon skis allround, pour une utilisation polyvalente, que ce soit sur piste ou non, pour quelqu'un qui "se débouille pas trop mal" à dire si tu as fait du ski la première fois à 46 ans, pendant une semaine, je ne vais pas te conseiller un ski de Slalom.

Mais si tu veux des vrais conseils, vas dans un magasin, ou dis nous un peu pls ce que tu veux faire, car si tu me dis tu veux aller t'amuser un peu en station pour profiter du beau temps sur des pistes, probablement sur de l'artificielle,
Ni du 95mm
Ni du Freestyle,
Ni du Freeride, te seront à conseiller.

Eh ben oui Heado, tu seras étonné, va une fois dans un magasin qui vend des skis DH pour te faire une idée...
narita
narita

inscrit le 22/12/12
11 messages

merci à tous pour votre aide,

oui , c'est juste pour descendre tranquillement les pistes, pour m'amuser, rien d'autre pour le moment, ni saut ni hors piste,
j'ai juste une semaine de ski...comme ancienneté,
j'ai fait que de la bleue et lègèrement un peu de rouge avec le moniteur , c'est tout..

un collègue veut me vendre pour 120 euros, il les a acheté l'année dernière..utilisé 2 fois donc presque neuf..

Ski : Atomic Vario Fibre Lt Noir Rouge
Fix : Atomic XTL 9 OME Black Silver

achat-ski.glisshop.com

est ce que je peux prétendre à m'amuser ou m'améliorer avec ce ski ?

merci

Message modifié 1 fois. Dernière modification par narita, 08/01/2013 - 17:30
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
tcsa ( 8 janv. 2013) disait:

1 Parce qu'une fix ne monte qu'à neuf elle est pourrie ? Des bons modèles inadaptés à une personne ça n'existe pas?

c'est pas complétement faux néanmoins il n'en demeure pas moins qu'elles sont dans ce cas présent inadaptées.

2 Meilleur tu es plus le ski est barre à mine? Ben les descendeur de la coupe du monde doivent être sacrément mauvais. Parce qu'un ski de DH c'est vraiment souple...

Mais bien sûr! Elle est pas mal celle là des skis de DH souple (coupe du monde ou pas du coupe du monde d'ailleurs). Celle là est tellement énorme que je vais juste en rire...et me moquer gentillement en te disant : "Quoi!!! Ils ont mis des rockers sur les skis de DH WRC"

Et relit mes propos c'est absolument pas ce que j'ai dit. J'ai simplement dit qu'un ski débutant devient assez vite inadapté à la progression (si tenté qu'on ne se contente pas de 6 jours de ski par an) car il est trop souple...nuance mon cher!
narita
narita

inscrit le 22/12/12
11 messages
svp , pas trop technique,
je comprend vite si on m'explique, mais là, j'avoue , je suis largué!!
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Je n'ai jamais skié excactement ce skis, mais d'un point de vue de la gamme, ce ski pourrait te faire du plaisir pour ce que tu cherches, ce n'est certe pas le modèle le plus sophistiqué et tout, et également la fixation ne tiendrait pas 5 ans avec un skieur de ton poids. Mais si de toute façon tu veux faire un peu de progrès et si tu te ferais coacher par un prof de ski ou un de tes amis, tu sera de toute façon lassé de ce ski après 2 Saisons.
Mais, tu le serais avec bien d'autres skis également. Je pense que d'acheter ce ski sera une bonne occasion pour toi pour te mettre gentilment aux sensations de glisse, et en fonction de comment tu progresses et combien de fois tu vas skier cette année, tu pourrais acheter un autre ski pour la saison prochaine, si tu achetes en avril tu peux en plus faire des economies.

Si maintenant tu dis que tu aimerais une paire pour plus de temps, que tu pourrais garder même si tu progresse, oriente-toi vers un de ces skis:

Stöckli Spirit Globe
Elan Waveflex 11
Stöckli Y 77
[...]

Et il y en a bien d'autres dans cette gamme, que je ne pourrais pas tous nommer...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Rideur38 ( 8 janv. 2013) disait:

1 Mais bien sûr! Elle est pas mal celle là des skis de DH souple (coupe du monde ou pas du coupe du monde d'ailleurs). Celle là est tellement énorme que je vais juste en rire...et me moquer gentillement en te disant : "Quoi!!! Ils ont mis des rockers sur les skis de DH WRC"

2 Et relit mes propos c'est absolument pas ce que j'ai dit. J'ai simplement dit qu'un ski débutant devient assez vite inadapté à la progression (si tenté qu'on ne se contente pas de 6 jours de ski par an) car il est trop souple...nuance mon cher!

1 A ce niveau de pratique les barres à mines, il est plutôt écrit SL dessus. Prend une paire de Sl, une paire de GS, une paire de SG et une paire de DH et compare tu verras. Mais peut être n'as-tu jamais eu entre les mains (je dis bien entre les mains, pas sous les pieds ) une paire de DH?

2 C'est sur des matériels (trop) souples que l'on voit les bons skieurs, ceux qui savent travailler en progressivité. Mais ça c'est un message qui n'est pas prêt de passer sur skipass. Le ski ce n'est pas comme les érections; ce n'est pas dur ou mou. Il y a un monde entre les deux.

Le tout n'est pas de séparer le dur du mou, mais de mesurer la dureté du mou comme disait l'autre... :):)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Hey man. .. Te prends pas trop la tête... Si qlq'un te propose des skis quasi neufs, à ta taille environ,avec une spatule entre 110 et 125 +un patin entre 72 et 80....et pour environ 100€... tu tentes le coup!

Tu risques quoi à ce prix là?

à la limite,si c'est un ami,vois avec lui pourquoi il les vends et ce qu'il pense de leur comportement...
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Pour le moment il te faut des polyvents moyenne gammes...donc ne pas les payer trop chers.

Ensuite quand tu auras progressé,tu sauras mieux voir qiels futurs skis te conviendront alors.

Nota: là 171 pour ton poids et ta taille, c'est quand même la limite mini..mais tu peux tenter, même si 177 serait mieux pour ton equilibre avant/arriere...
narita
narita

inscrit le 22/12/12
11 messages
Merci pour vos contributions !

effectivement comme dit philippeG , je débute seulement le ski, je ne suis pas encore à dire quel ski me conviendront, j'essaye juste de descendre une pente tranquille, j'arrive à peine à faire des parallèles ..

j'ai juste voulu savoir si avec ces genres de ski je pouvais faire des progrès ..toujours bien sur avec un moniteur de ski..

la 1ère journée, on m'avait donné des ski de 1.85 m, j'ai trop galèré, les skis se croisaient tout le temps, ça m'a presque dégouté du ski,

le moniteur m'a conseillé des ski plus court et effectivement, c'etait beaucoup mieux !!

mon calcul aussi a été vite fait car à ce prix et la location de ski, je suis amorti en 1 semaine !!

merci
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
vaudrait peut être mieux investir dans des chaussures dans un 1r temps et prendre ton temps pour les lattes non?
BlackCrows
BlackCrows

inscrit le 07/02/12
333 messages
Jocelyne Rebours ( 9 janv. 2013) disait:

vaudrait peut être mieux investir dans des chaussures dans un 1r temps et prendre ton temps pour les lattes non?

+1
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
bah ...s'il dépense seulement 120 roros pour les skis ... aujourd'hui, en soldes, il peut trouver des pompes pour 120 roros

==> 240 roros au total et c'est parti pour une glisse de folie ! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

...

Mais bien sûr! Elle est pas mal celle là des skis de DH souple (coupe du monde ou pas du coupe du monde d'ailleurs). Celle là est tellement énorme que je vais juste en rire...et me moquer gentillement en te disant : "Quoi!!! Ils ont mis des rockers sur les skis de DH WRC"

Allez petite vidéo spéciale cancre qui se marre au fond de la classe : Miller en 2006 à Turin
youtube.com
Bien regarder les ralentit seconde 25 à 28 quand le ski droit touche la neige; puis de seconde 28 à 33 le ski gauche en l'air qui ondule comme un malade; le nec plus ultra à partir de la seconde 44 jusqu'à la seconde 49.

Même les skis de freeride de Dominique Perret était à la même époque beaucoup beaucoup beaucoup plus rigide.

Conclusion quand tu ris tu as l'air d'un idiot...
geo0630
geo0630
inscrit le 08/10/07
528 messages
narita ( 9 janv. 2013) disait:

Merci pour vos contributions !

effectivement comme dit philippeG , je débute seulement le ski, je ne suis pas encore à dire quel ski me conviendront, j'essaye juste de descendre une pente tranquille, j'arrive à peine à faire des parallèles ..

j'ai juste voulu savoir si avec ces genres de ski je pouvais faire des progrès ..toujours bien sur avec un moniteur de ski..

la 1ère journée, on m'avait donné des ski de 1.85 m, j'ai trop galèré, les skis se croisaient tout le temps, ça m'a presque dégouté du ski,

le moniteur m'a conseillé des ski plus court et effectivement, c'etait beaucoup mieux !!

mon calcul aussi a été vite fait car à ce prix et la location de ski, je suis amorti en 1 semaine !!

merci

C'est vrais qu'une fois qu'on a pris gout au ski c'est chouette d'avoir son propre matos. Et c'est sans doute plus facile de progresser avec du matériel adapté qu'avec des chaussures et ski de loc lambda. Ceci dit penser faire des économies par rapport à de la location pour une semaine par an selon moi c'est un leurre.
Une paire de chaussures adaptée à ton pied et surtout si tu n'y connais rien ça veut dire passer dans un shop compétent qui saura t'orienter, compte 250 à 400€. On trouve effectivement des pompes à 120€ sur le net ou chez décathlon en plaine mais c'est le meilleur moyen de se retrouver avec des pompes trop grandes, au flex inadapté ou qui te feront mal au pied. Même en achetant des skis d'occase le budget total tournera plutot autour de 500€. Si tu rajoutes les entretiens ( fartage, affutage, réparations) tu te rendra vite compte que d'un point de vue purement comptable ce n'est pas plus intéressant que de louer.

Mon conseil serait de commencer par acheter les chaussures (selon l'endroit ou tu habites ou la station que tu fréquentes on devrait pouvoir te renseigner une bonne adresse). En fonction du budget qu'il te reste soit tu continues de louer les skis encore quelques temps, soit tu cherches une paire de ski piste polyvalent en solde ou d'occase en taille autour de 175cm avec des fixs dont la din monte au dessus de 10.

Voili voilou
weed
weed
inscrit le 24/02/03
229 messages
Je suis de ton avis Géo.

Je pense pas que Narita ne se rend pas compte la galère que cela peut être avec les chaussures. Pour ma part, j'ai longtemps loué au même magasin. J'ai eu de la chance, j'ai trouvé des chaussures qui convenait à mon pied. Du coup, je louais toujours le même modèle. Coup de galère. Je me souviens avoir loué bien des fois des chaussures qui me faisait mal.

Bref, mon conseil serait t'acheter des chaussures qui te conviennent et ne pas te limiter à seulement 120€. Des chaussures, cela peut se garder 10-15 ans !!!

En effet Narita, tu as oublié l'entretien. Même si tu vas moins les entretenir que nous de part ton niveau, tu vas être obligé de le faire de temps en temps, ne serait pour avoir un minimum d'accroche sur la neige dur. L'entretien complet coute dans les 45€ pour info.

Je serais toi, j'achéterais dans un premier temps les chaussures, et je verrais dans l'année prochaine ou dans 2 ans, la paire de ski
fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
945 messages
weed (13 janv. 2013) disait:

Bref, mon conseil serait t'acheter des chaussures qui te conviennent et ne pas te limiter à seulement 120€. Des chaussures, cela peut se garder 10-15 ans !!!

15 ans, chaud quand même... Même si c'est utilisé qu'une semaine par an !!! (private joke to carambole !!! ;-) )

Le plastique, ça s'use...
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
tcsa (13 janv. 2013) disait:

...

Allez petite vidéo spéciale cancre qui se marre au fond de la classe : Miller en 2006 à Turin
youtube.com
Bien regarder les ralentit seconde 25 à 28 quand le ski droit touche la neige; puis de seconde 28 à 33 le ski gauche en l'air qui ondule comme un malade; le nec plus ultra à partir de la seconde 44 jusqu'à la seconde 49.

Même les skis de freeride de Dominique Perret était à la même époque beaucoup beaucoup beaucoup plus rigide.

Conclusion quand tu ris tu as l'air d'un idiot...

J'ai quelques questions qui subsistent:

1: Pourquoi les ski DH sont ils si souples ? Pour mieux "épouser" la courbe et atténuer les vibrations ?

2: Par rapport a un GS FIS a quel point un DH est il difficile a tourner ?

3: Quel gabarit et niveau technique minimum faut il pour pouvoir exploiter un DH ?

Merci d'avance.
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
Hello,

Pour répondre à la queston initiale :

1. J'ai loué les Vario Fiber il y a 15j pendant 5 jours.
Mon niveau est sans doute un peu supérieur (je commence à carver proprement quand la piste n'est pas trop trop raide), et avec ces skis je me sentais bien en sécurité : ils accrochent sur la neige dure, ils ont un peu de peche, et ne se tordent pas dans tous les sens. J'etais bien mieux avec eux qu'avec des Dynastar Outland 75 ou des Experience 78 que j'ai loués la meme semaine et qui partaient en vrille au propre comme au figuré (en revanche les Pursuit 16 et Experience 83 etaient nettement mieux mais un poil moins "faciles";).
Bref, au vu du niveau évoqué je les recommande pour progresser, et 171cm me convenaient parfaitement (je fais 1m83 et 79kgs)
2. Les mecs relisez vos tableaux de DIN !!! pour le poids et le niveau du posteur (et le mien), un reglage entre 5 et 7 est largement suffisant ! Je viens de skier deux semaines en 6, yc avec les Pursuit16 et les Exp83, je n'ai jms dechausse sur la piste (en poudreuse de bord de piste apres la grosse chute de neige de vendredi, oui, mais ca m'a sauve le genou...). Donc ceux qui recommandent du 9 me semblent inconscients.

Au-dela de cela, si le prix proposé correspond a environ 2 semaines de loc (ces skis chez Skiset c'est entre 80 et 100 euros la semaine), ca peut valoir le coup. A voir.

C.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clovis_ski, 14/01/2013 - 21:01
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
clovis_ski (14 janv. 2013) disait:

2. Les mecs relisez vos tableaux de DIN !!! pour le poids et le niveau du posteur (et le mien), un reglage entre 5 et 7 est largement suffisant ! Je viens de skier deux semaines en 6, yc avec les Pursuit16 et les Exp83, je n'ai jms dechausse sur la piste (en poudreuse de bord de piste apres la grosse chute de neige de vendredi, oui, mais ca m'a sauve le genou...). Donc ceux qui recommandent du 9 me semblent inconscients.

gros +1:
conseiller de régler les fix à 9, pour un débutant de 80kg, c'est du grand n'importe quoi.
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Darmeville (14 janv. 2013) disait:

clovis_ski (14 janv. 2013) disait:

gros +1:
conseiller de régler les fix à 9, pour un débutant de 80kg, c'est du grand n'importe quoi.

Pour débuter ok, mais dès qu'il va commencer envoyer le DIN de 9 sera rapidement atteint.
Je fais 70kg et mes skis sont a 8 car a 7 ça déchausse trop souvent (Niveau flèche de d'argent, étoile d'or).

En seulement 3 ans je suis passé d'un DIN de 5 a 8 alors imaginez pour un gabarit de 90 kg.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
172sp (15 janv. 2013) disait:

Pour débuter ok, mais dès qu'il va commencer envoyer le DIN de 9 sera rapidement atteint.
Je fais 70kg et mes skis sont a 8 car a 7 ça déchausse trop souvent (Niveau flèche de d'argent, étoile d'or).

En seulement 3 ans je suis passé d'un DIN de 5 a 8 alors imaginez pour un gabarit de 90 kg.

ce n'est pas le plus bourin qui gagne ;-)

Voilà, je n'irais pas aussi loin que de dire que Monsieur n'arriverait probablement jamais à une valeur Z de 9, car il ne faut jamais dire jamais.

Mais même en supposant qu'il arrive à progresser en 4 ans à un niveau (selon Iso-machin), il aura 50 ans et hop, la valeur descendrait à 7.0 ;-) voilà, ceci que en parlant (norme) en plus qui ski correctement, la valeure normée de 3 est déjà bien suffisante, à part en envoiant dur dans le park...
ET ceci est par la méthode de poids. La méthode de Tibia, pour des gens lourd, indiquerait encore une valeure plus petite -> donc vraiment pas de soucis que la fix ne fonctionnerait pas.
Après, comme j'ai dit plus haut, il est toujours bien d'avoir un peu de marge sur la fixation, pour des questions de durabilité, mais c'est une autre paire de chaussure[...]

à part ça, je n'ai toujours pas bien compris cette histoire de flèche, est-ce un de ces tests bidonmachin fait pour que le parisien lamda puisse se vanter en rentrant des vacances (j'ai la flèche d'argent) pour que ses potes qui ne font pas de ski soient impréssionnés???
Car en suisse, quand j'étais gosse, ce genre de tests éxistaient pour enfant avec le but de nous motiver à continuer l'école de ski chaque année et à faire des progrès...
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
172sp (15 janv. 2013) disait:

Ça c'est parce que tu skies comme un gros bourrin ;). Je fais 75 kg, fixs réglées 7 et ça suffit largement(pour tout dire j'ai pris une énorme boite il y a quelques jours et j'aurais préféré que les skis déclenchent).

Notre ami envisage d'acheter des skis de débutant, des fix avec DIN 9 suffiront largement dans ce cadre.

S'il progressait suffisamment pour pour avoir avoir besoin d'une valeur DIN plus importante, il devrait changer de skis de toute façon.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
alors moi je me pose également la question a propo des fix, meme si elle reponde au depart a une norme iso.

pour avoir essayer pas mal de ski et donc de fix(non neuve, car tous était des ski d'occasion ou presque), j'ai eu des reglage totalement ahurissant.

Sachant que je fait 80kg et que sur mes neo avec des nx12, je régle a 6 habituellement.

J'ai une salle habitude c'est que quand je chausse les skis, je test toujours en tapant un grand coup de travers dans la neige, pour voir si ça dechausse facile ou pas.(eh oui j'ai les genoux fragile donc je fais gaffe ;) )

sur certain ski je suis monté a un réglage din 9-10???????

D'où ma question est-ce qu'avec le temps, il faut serrer un peu plus???(dégradation des fix???)

enfin j'ai trouvé cela très bizarre
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
en passant ... juste pour dire qlq chose ...

Il me semble qu'il ne faut pas confondre les fixations, avec système qui compenserait les fautes du skieur ...

Dit autrement, avant de s'acharner à régler des fixations à 9, 10 ou plus ... d'abord analyser pourquoi on déchausse trop souvent ... ensuite, si on est vraiment sûr de sa technique de ski et si on veut envoyer grave, alors on peut "prendre le risque" de comprimer à mort les ressorts ...

oups ! je ne faisais que passer par là ...
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
legend77 (16 janv. 2013) disait:

alors moi je me pose également la question a propo des fix, meme si elle reponde au depart a une norme iso.

pour avoir essayer pas mal de ski et donc de fix(non neuve, car tous était des ski d'occasion ou presque), j'ai eu des reglage totalement ahurissant.

Sachant que je fait 80kg et que sur mes neo avec des nx12, je régle a 6 habituellement.

J'ai une salle habitude c'est que quand je chausse les skis, je test toujours en tapant un grand coup de travers dans la neige, pour voir si ça dechausse facile ou pas.(eh oui j'ai les genoux fragile donc je fais gaffe ;) )

sur certain ski je suis monté a un réglage din 9-10???????

D'où ma question est-ce qu'avec le temps, il faut serrer un peu plus???(dégradation des fix???)

enfin j'ai trouvé cela très bizarre

J'ai déjà réglé des fixs à 9-10, mais c'est effectivement parce qu'elles étaient presque cassées, ou très fatiguées.
Des fixs qui ont bien pris (par exemple, plein de déchaussages sur des chutes, des ressorts serrés à bloc tout l'hiver et tout l'été, etc.) peuvent effectivement s'user, mais finir des fixs ça ne m'est arrivé qu'une seule fois, et sur certaines paires de lattes, j'ai des fixs qui commencent à avoir quelques années et qui ont pas bougées.
Tu flingues souvent les skis avant les fixs, et normalement, avec le temps, il ne faut pas plus serrer.

Et pour le serrage, puique c'est la discussion, je fais 85kg pour 185, et je serre à 7 en début de saison, 8 à la fin, ça me convient très bien, et je pense skier plutôt pas mal et partout. Je fais juste pas de park ni de gros sauts. Donc pour le monsieur qui pose la question, ses fixs lui conviendront, on en revient à ce qui a déjà été dit : pour 95% (voire plus) des skieurs, les fixs proposées de bases avec les skis sont celles qui conviennent le mieux !
Cricri Enora
Cricri Enora

inscrit le 14/01/13
2 messages
Je viens d'offrir a mon conjoint la paire de ski Atomic Vario Fiber et d'apres le vendeur, ses skis font bien pour debuter le carving. Mon conjoint ski pas trop mal a vitesse normale il fait pas du tout shousse. Il fait 1m78 pour 68kg donc le vendeur ma t-il bien conseiller ?
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
l'indispensable pour le réglage du din quand on ne sait pas:
norme AFNOR din
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
loul (16 janv. 2013) disait:

l'indispensable pour le réglage du din quand on ne sait pas:
norme AFNOR din

Ce qui donne......
roulement de tambours......

7

En supposant niveau 3 selon ta tabelle et supposant 311 à 330 de longueur de semelle!

(J'avoue dans mon premier post je sisat que la fix pourrait être limite, cependant en étegniant mon cerveau de vendeur, je dirais que cette probabilité est très faible)
Et comme cela a été dit plusieurs fois: si tu te retrouves à un niveau 6 selon la tabelle afnor, cela n'est très probablement plus ton premier choix de ski....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass