hub_59
hub_59

inscrit le 01/12/09
10 messages
Bonjour à tous,

J'envisage de m'acheter une nouvelle paire de skis.

J'ai 34 ans, je mesure 1,73m et pèse 76kg.

Je pratique le ski depuis que j'ai 3 ans à raison de 1 à 2 semaines par an. J'ai un bon niveau. Je pratique essentiellement sur piste mais aime également gouter aux bords de pistes et petit hors pistes.

Je suis sportif mais j'avoue que j'ai un peu souffert en fin de journée à l'occasion de ma dernière semaine de ski.

Je m'étais acheté il y a 2 ans des Rossignol zenith Z10 mutix que j'ai revendus au bout d'une semaine (je les ai trouvés lourds et fatigants).

Sinon j'ai toujours mes rossignol viper de 2002 que je trouve toujours bons sur piste dure mais pas du tout polyvalents.

J'avais loué il y a 3 ans des Salomon X-Wing Tornado que j'avais bien appréciés (bons et tolérants sur piste aussi bien à rythme soutenu que pour y aller plus doucement lorsque les cuisses commencent à chauffer. Acceptables dans la limite de leurs moyens sur les bords de pistes).

J'espère avoir été le plus complet possible dans ma présentation.

Je cherche aujourd'hui des skis all mountain 80/20 qui soient:
- performants sur piste (grandes et petites courbes),
- capables de me laisser skier plus tranquillement si besoin,
- capables de passer sans trop de mal en hors piste peu profond.

D'après les tests et le dernier comparatif skieur, j'avais repéré:
- salomon xt850,
- salomon xt 800
- Elan Amphibio Waveflex 82xti

En regardant bien le forum, j'exclut le xt850 surement trop exigeant physiquement et je crois comprendre que le scott Neo pourrait être également un bon choix.

Pouvez-vous me donner votre avis?

Je sais bien que la meilleure solution serait d'essayer avant d'acheter mais je n'ai pas la possibilité de participer aux week-end test. J'imagine que les ski shops ne font pas essayer et que ce type de skis ne se trouvent pas en loc. Y a-t-il d'autres moyens pour essayer?

Merci et bonne journée
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
salut,

si tu peut essayer ces ski, parfois ils sont un peu dure a trouver mais il y en a!!!

moi la saison derniere j'apellais tous les shop qui était dans la station et je leur demandai ce que je voulais comme ski.

et comme ça j'ai pu essayer les enduro xt850, experience 83, bien sur le neo,...

Bon vu ce que tu marque je pense ne pas avoir besoin de dire lequel j'ai preferer ;)
hub_59
hub_59

inscrit le 01/12/09
10 messages
Merci pour ta réponse.

Je vais tenter d'appeler les boutiques de loc.

En quoi trouves-tu le Neo supérieur? Le XT850 est aussi physique que j'ai pu le lire?

Bonne soirée
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
le neo n'est pas superieure il est different.

je pense quand terme de perf notament sur piste le salomon est largement superieure au neo.Mais il est également plus exigeant, la je parle pour moi et je peut affirmer que j'ai un niveau physique déplorable(bien que je sois entraineur pro de basket!!!)

Le neo me parait un peu plus accessible pour un niveau technique vraiment moyen comme le miens, mais surtout j'ai pris enormement de plaisir a skier avec ;)
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Matos : 1 avis
Hello,

je dirais que le neo est plus polyvalent quant à ta façon de skier : en fait il s'adapte à ta façon de skier. Tu appuies fort, il suit, tu skies cool, il ne t'envoie pas en l'air. Tu n'as pas besoin d'envoyer pour prendre du plaisir.
Le XT 800 est moins polyvalent dans ce sens : il donne ce qu'il a si tu appuie fort. Il faut le rider avec des appuis et des jambes.
Les deux répondent parfaitement à la pratique 80/20 : le scott sera plus "cool" et plus "joueur" du coup que le salomon.
Pour ma part j'ai le neo, que j'ai pris plutôt que le XT, car je skie souvent avec les enfants et que je ne cherche pas un ski qui taille mais plus un ski qui joue. Quand j'ai envie d'envoyer, bah ça passe bien et quand je skie avec les enfants ou des amis, j'éprouve énormément de plaisir.
Bref, si tu skies avec les potes, que tu aimes taziller les courbes et que c'est un peu la bourre = le salomon.
Si tu skies avec les enfants, que tu veux tout faire, t'amuser = le neo
hub_59
hub_59

inscrit le 01/12/09
10 messages
Je vais peut-être en prendre un de chaque pour ne pas me tromper...

Le ELAN 82xti pourrait être un bon compromis, non? Les retours et tests sont très positifs. D'après la fiche skipass, il est destiné aux skieurs "experts" alors que, selon le mag tests de Skieur, la plage d'utilisation est super large (de débutant à compétiteur,...)

Je me lance à appeler les boutiques de loc mais je doute de trouver les 3
JeanC73
JeanC73

inscrit le 03/05/10
30 messages
Bonjour,

Je suis passé du Tornado Ti que tu évoques dans ton 1er méssage à l'Enduro XT 800 après avoir testé le 850.

Ce que je peux t'en dire c'est que le Tornado est très performant sur piste et sans doute le moins polyvalent des 3 (il est rigide et faut le déformer).

J'ai trouvé le 850 vraiment super dans tous les domaines y compris en neige profonde (toutes proportions gardées). Il faut s'employer pour l'utiliser mais à dépense d'énergie équivalente sur le Tornado on obtient avec le 850 de bien meilleurs résultats.

Je skie régulièrement sans être à la ramasse physiquement mais le 850 pompe beaucoup d'énergie (à mi-journée j'étais rincé et comme ce ski c'est du tout ou rien et bien on subit quand on est pas présent dessus).

Du coup je suis parti sur le 800 qui est l'entre deux (moins bon en HP que le 850 et taille un poil moins sur piste). Le résultat me convient très bien et je finie ma journée sans problème en pouvant attaquer mais aussi skier cool avec les enfants (en plus il est assez léger).

Attention tout de même sur les gros appuis il peut renvoyer fort (le dosage au départ est pas évident à trouver car le 800 semble trop facile limite versatile).

A prendre à sa taille.

JC
hub_59
hub_59

inscrit le 01/12/09
10 messages
Bonjour,

J'avais eu le Tornado tout court en loc (pas le Ti). Je crois que le Ti est beaucoup plus sportif.

En fait, même s'ils sont classés dans la même catégorie, le XT800 et le Néo ne semblent pas avoir grand chose en commun
hub_59
hub_59

inscrit le 01/12/09
10 messages
Bonsoir,

Je suis rentré hier de ma semaine dans les 3 Vallées. Les conditions étaient vraiment bonnes et je n'ai qu'une hâte, c'est d'y retourner.

J'ai eu une paire de Legend 4800 à prêter (en 175) et j'ai loué 1/2 journée les enduro XT800 (en 175)

La neige était bonne en haut mais à certains endroits glacée en fin de journée en bas des pistes.

J'ai trouvé les legend agréables en neige souple et en petit hors piste mais manquant de stabilité et de rebond en courbe à vitesse soutenue. La glace n'est clairement pas leir terrain de jeu favori (et le mien non plus).

Les xt800 sont beaucoup plus sportifs et physiques. Très à l'aise lorsque l'on accélère et que l'on enchaine les virages. Ils sont beaucoup plus performants sur neige dure. Par contre, je les ai trouvés lourds et fatigants. Un piste complète à attaquer et j'avais les jambes en feu. Déja, j'aurais dû les prendre en 168 (pour mémoire, je mesure 1m73 et pèse autour de 75kg - surement un peu plus maintenant après les fêtes et les tartiflettes de la semaine).

Selon le skiman, le Néo (que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer) serait un bon compromis (c'est ce qu'il aurait perso) et il conseille de les essayer en 176. Ce sera pour la prochaîne fois...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass