ctaill
ctaill

inscrit le 22/11/07
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bonjour,
je sais qu'il y a déjà beaucoup de forums la dessus, mais dans tout ça justement je suis plutôt perdu.
Je vais acheter des ski neufs. Je souhaite bien les préparer avant de skier.
Certains préconisent plusieurs fartages tendres d'autres des fartages durs et d'autres encore une imprégnation au MX200.
Que penser ?
Faut-il obligatoirement racler une fois le fart froid ou peut on racler avant qu'il n'ait trop durcit ?
Faut-il aussi brosser entre chaque fartages lors de cette fameuse préparation des skis neufs ?
Merci de m'éclairer.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
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Globalement, tu as 43 pages d'explications un peu plus bas ;)

Sinon voilà ce que j'utilise (merci TCSA)

1 - nettoyage au Ro21, raclage à chaud plus brosse bronze

2 - mx200 * 5 ou 6, 2h d'attente min entre chaque pose, puis raclage et brossage nylon

3 - base (slg ou vsr), 2h d'attente min et raclage, brossage nylon

4 - fart de glisse (fct du temps), 2h d'attente min et raclage, brossage nylon puis crin de cheval.


Voilà ce que j'utilise. J'en suis très satisfait tant sur le visuel de la semelle après une journée de ski que sur la glisse. Évidemment, c'est chronophage...


Pour infos, Jeffski propose une autre méthode (vers la page 30) mais je n'ai jamais testé, donc je ne peux pas dire...

Si tu investis dans un jomax, un passage à la jomax avec le fart mx200 équivaut à 20 fartages donc tu zappes l'étape 2

Bon courage ;)
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

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Pour faire plus simple : on peut aussi passer 2-3 fois du fart universel je pense ?
victorien29
victorien29

inscrit le 23/10/10
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Salut,
j'applique la meme méthode que Izoard (by TCSA) très efficace pour des skis neufs, c'est long mais au moins tu es sur que tes ski seront efficace et protégé.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
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victorien29 ( 9 févr. 2012) disait:

Salut,
j'applique la meme méthode que Izoard (by TCSA) très efficace pour des skis neufs, c'est long mais au moins tu es sur que tes ski seront efficace et protégé.


C'est le pb de cette méthode... Si tu fais attention pour bien poser ton fart, ça te prend facile 15' par ski pour 1 pose entre le raclage, la pose, le brossage...

Mais moi j'en suis hyper content. Et comparée au fartage shop (passer le ski sur le rouleau avec de l'universel), il n'y a pas de comparaison possible ;)
louis3008
louis3008

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Izoard ( 9 fév 2012) disait:

victorien29 ( 9 févr. 2012) disait:

Salut,
j'applique la meme méthode que Izoard (by TCSA) très efficace pour des skis neufs, c'est long mais au moins tu es sur que tes ski seront efficace et protégé.


C'est le pb de cette méthode... Si tu fais attention pour bien poser ton fart, ça te prend facile 15' par ski pour 1 pose entre le raclage, la pose, le brossage...

Mais moi j'en suis hyper content. Et comparée au fartage shop (passer le ski sur le rouleau avec de l'universel), il n'y a pas de comparaison possible ;)


Même méthode !!!!!! et impeccable !!!!

Certes un peu long au départ mais du coup l'entretien est plus facile et de qualité.
ctaill
ctaill

inscrit le 22/11/07
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OK
Un peu compliqué tout ça, mais pour quelqu'un qui ne fait que du ski loisir, ça vaut le coup autant de temps et d'argent ?
Le R021 n'est pas donné, à cela on ajoute le fart à slalom géant sans parler du boulot.
J'ai dans ma besace du fart universel vola rose (-5;+15) ; du rouge (-14;-4) et du jaune (-6;+20).
Eventuellement, j'ai vu chez swix du fart de préparation moins chère (à12 Euros hors port): du BP 88.
Sinon je peux pas faire avec ce que j'ai déjà ?
Sébastien Laurent
Sébastien Laurent

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Sébastien Laurent ( 8 fév 2012) disait:

Oui, il faut les préparer, car le fart d'usine sert principalement pour un meilleur stockage en entrepôt.

Pour ma part, je suis la méthode proposée sur skitrace.

Brossage bronze
fart jaune raclé à chaud
Brossage bronze
fart jaune raclé à chaud
Brossage bronze
fart bleu raclé le lendemain
Brossage nylon

Je répète ce cycle 2 à 3 fois. Tout ceci permettra d'imprégner la semelle neuve.

Ensuite c'est de l'entretien classique, tu farte comme d'hab !
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
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ctaill ( 9 fév 2012) disait:

OK
Un peu compliqué tout ça, mais pour quelqu'un qui ne fait que du ski loisir, ça vaut le coup autant de temps et d'argent ?
Le R021 n'est pas donné, à cela on ajoute le fart à slalom géant sans parler du boulot.
J'ai dans ma besace du fart universel vola rose (-5;+15) ; du rouge (-14;-4) et du jaune (-6;+20).
Eventuellement, j'ai vu chez swix du fart de préparation moins chère (à12 Euros hors port): du BP 88.
Sinon je peux pas faire avec ce que j'ai déjà ?


C'est pas compliqué, c'est juste une méthode à comprendre. Après pour utiliser le fer, les brosses, faut juste prendre le tps de faire correctement les choses...

Pour tes farts :

Ro21 : cher, mais ça vaut vraiment le coup (même enak gavaggio le dit ;)
Impregnation : mx 200 ou fart le plus tendre (généralement celui des conditions chaudes)
Durcisseur : base vsr ou slg, ou fart le plus dur (généralement celui des conditions méga froide)
Fart de glisse : celui dont tu as besoin, mais généralement, le rouge va très bien ou l'ewax de chez vola (15€ les 500G)

après ça ne te dédouane pas des brossages et brossages et brossages.......

tcho
ctaill
ctaill

inscrit le 22/11/07
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[quote=Sébastien Laurent ( 9 fév 2012)]
[quote=Sébastien Laurent ( 8 fév 2012)]
Oui, il faut les préparer, car le fart d'usine sert principalement pour un meilleur stockage en entrepôt.

Pour ma part, je suis la méthode proposée sur skitrace.

Brossage bronze
fart jaune raclé à chaud
Brossage bronze
fart jaune raclé à chaud
Brossage bronze
fart bleu raclé le lendemain
Brossage nylon

Je répète ce cycle 2 à 3 fois. Tout ceci permettra d'imprégner la semelle neuve.

Ensuite c'est de l'entretien classique, tu farte comme d'hab !

Je peux peut être faire comme dit sébastien en utilisant mon gros pain de fart universel à la place du fart jaune.
Pour le bleu faut que j'investisse.
ctaill
ctaill

inscrit le 22/11/07
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Désolé, je sais pas encore bien utiliser les citations des posts précédents.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

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Pour mes skis, j'utilise un fart universel pour les 2-3 imprégnations ensuite je farte selon les conditions de neige.
Au moins je perds pas avec toutes les dénominations de fart : R2D2 ou C3PO : ah bon, c'est le nom des robots de star wars ?!? ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeDahuSkieur, 10/02/2012 - 08:21
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

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J'ai trouvé ça qui est pas mal : skipass.comnews

ctaill
ctaill

inscrit le 22/11/07
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C'est sympa ta vidéo.
J'crois que j'vais pas me prendre la tête : un ou deux fartagaes au fart universel + raclage à chaud et brossage puis un dernier fartage + raclage à froid et brossage.
avec ça ce sera toujours mieux que rien.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
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La méthode d'imprégnation décrite pour Izoard est sans doute pour préparer des skis de compétition.
Le fart universel va très bien pour le ski de tous les jours. Et je crois que le fart jaune (-3°C à 15°C) peut être aussi utiliser pour nettoyer la semelle (racler à chaud).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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LeDahuSkieur (10 fév 2012) disait:

La méthode d'imprégnation décrite pour Izoard est sans doute pour préparer des skis de compétition.
Le fart universel va très bien pour le ski de tous les jours. Et je crois que le fart jaune (-3°C à 15°C) peut être aussi utiliser pour nettoyer la semelle (racler à chaud).

Sniff, trois ans d'explication pour en arriver là ;).

Quel que soit le ski ou son usage, la méthode d'imprégnation reste la même. Ensuite c'est les produits qui changent.
L'imprégnation classique (donc hors MX200, Jomax et thermobag ) c'est du gras puis du dur.

Du gras = jaune ou mieux RO21
Du dur = Bleu ou mieux de la base
Après on peut tout faire au rouge, à l'universel ou à l'Ewax, mais ça ne produit pas le même résultat que Gras+gras+gras+dur (X3)
En faisant ça on ne recherche pas la performance mais l'entretien du ski et la qualité de la glisse (pas de skis blancs après 1 heure de glisse ).
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
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moi je frotte le gras du magret de canard sur la semelle c'est une technique purement sudiste
LeDahuSkieur
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Le fartage ça ressemble à la religion : tout le monde prêche pour sa paroisse ;-)
Izoard
Izoard

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LeDahuSkieur (10 févr. 2012) disait:

La méthode d'imprégnation décrite pour Izoard est sans doute pour préparer des skis de compétition.
Le fart universel va très bien pour le ski de tous les jours. Et je crois que le fart jaune (-3°C à 15°C) peut être aussi utiliser pour nettoyer la semelle (racler à chaud).


Perso, je suis un pimpin de touriste ;)

Donc très peu de compet meme si c'est vrai que j'aimerai bien en refaire...

C'est juste une méthode pour entretenir les skis et peut etre avoir une meilleure glisse que la moyenne...

Bon après, vu que je ne dors que 5h par nuit, ça m'aide à trouver du temps pour m'occuper des 5 paires de skis familiales et de celle des copains de temps à autres...


tcho
LeDahuSkieur
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Passer environ 14H pour préparer des skis de tout les jours : c'est importe quoi à mon avis
ridingfreedom
ridingfreedom

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14h !!
Tu crois qu'il reste à côté de son ski pour voir le fart refroidir ou bien ?

Après quand tu vois que tu glisses bien sur toute neige, que tu pousses pas sur les plats (où tu dépasses tout les pinpins en position schuss qui vont à 2km/h pour arriver péniblement au bout, alors que toi tu glisse pépère en buvant une binouse et finissant ton journal), que ta semelle garde ses propriétés de glisse plusieurs saisons et qu'en plus elle résiste mieux aux requins...
Moi je dis essaie au moins... Sans que ça prenne un temps fou, on remarque vitre qu'on peut vraiment améliorer sa glisse.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
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J'ai déjà fait une imprégnation qui ressemble à celle décrite par Izoard, mais n'a aucun intérêt pour des skis qui font du hors-piste.
Effectivement certains pros utilisent ça pour des skis d'entrainement comme ça en cours de saison et avant une course : leurs skis sont bien préparés et fartés mais ils préparent aussi bien leurs parcours d’entrainement pour éviter un impact de cailloux.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
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LeDahuSkieur (11 fév 2012) disait:

J'ai déjà fait une imprégnation qui ressemble à celle décrite par Izoard, mais n'a aucun intérêt pour des skis qui font du hors-piste.
Effectivement certains pros utilisent ça pour des skis d'entrainement comme ça en cours de saison et avant une course : leurs skis sont bien préparés et fartés mais ils préparent aussi bien leurs parcours d’entrainement pour éviter un impact de cailloux.


Juste en passant,

il y a une question au début du post. Je donne mon avis en expliquant (je crois ;) que ce n'est pas la seule possibilité.

Après chacun propose son expérience et l'initiateur du post choisit la solution qui lui semble la plus cohérente.

Que Dahu tu ne sois pas d'accord, je l'entend sans pb. Cpt que tu affirmes de manière péremptoire que ça n'a aucun intérêt, je trouve ça un peu discourtois... :) Pour toi ça n'a peut etre aucun intérêt, mais pour les autres????

Moi, ce que je fais me convient que ce soit sur mes slaloms (sl 12), mes géants (GS9) ou mes freerides (mega dozer)...

Après tous les gouts sont dans la nature.

Il parait même que du coté de la suisse, il y a un qui farte à l'emmental :D

Soyez cool, et profitez de la neige lol

tcho
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
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ridingfreedom (11 févr. 2012) disait:

14h !!
Tu crois qu'il reste à côté de son ski pour voir le fart refroidir ou bien ?

Après quand tu vois que tu glisses bien sur toute neige, que tu pousses pas sur les plats (où tu dépasses tout les pinpins en position schuss qui vont à 2km/h pour arriver péniblement au bout, alors que toi tu glisse pépère en buvant une binouse et finissant ton journal), que ta semelle garde ses propriétés de glisse plusieurs saisons et qu'en plus elle résiste mieux aux requins...
Moi je dis essaie au moins... Sans que ça prenne un temps fou, on remarque vitre qu'on peut vraiment améliorer sa glisse.

Franchement, je pense pas que une imprégnation et le dit "durcissement" puisse quelque chose contre une pierre.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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LeDahuSkieur (11 févr. 2012) disait:

J'ai déjà fait une imprégnation qui ressemble à celle décrite par Izoard, mais n'a aucun intérêt pour des skis qui font du hors-piste.

Dis que tu n'en a aucun intérêt. Mais si certains skieurs qui vivent du hors piste (productions de films etc. ), le réclame ce n'est peut être pas sans raison...
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
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Quand je vois les vidéos d'Enak j'ai des doutes...
tcsa
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Julx (11 fév 2012) disait:

Quand je vois les vidéos d'Enak j'ai des doutes...

Tu as aussi le droit de douter du fait qu'il se soit contenté de ce qu'il montre durant ses courses. Comme dit dans un autre post; petit souvenir d'un dialogue entre Enak et Ophé dans une cabine de l'Alpe, on était à des milliards d'années lumières de ça.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

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tcsa (11 fév 2012) disait:

Julx (11 fév 2012) disait:

Quand je vois les vidéos d'Enak j'ai des doutes...

Tu as aussi le droit de douter du fait qu'il se soit contenté de ce qu'il montre durant ses courses. Comme dit dans un autre post; petit souvenir d'un dialogue entre Enak et Ophé dans une cabine de l'Alpe, on était à des milliards d'années lumières de ça.


Ah ? il conseillait quoi à l'époque ?
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