Niakouaix
Niakouaix

inscrit le 04/02/12
0 message

Bonjour tout le monde,

Je cherche actuellement a acheter mes propres skis. Cependant je ne m'y connais pas trop et n'ai pas forcément un budget très élevé.

Ce pourquoi trois choses:

Que faut il regarder en priorité lorsque l'on achete du matériel d'occasion?

J'ai un niveau moyen moins, piste bleue aisément la rouge reste encore un peu chaude pour moi.
Dois je attendre de savoir bien bien skier avant d'envisager a acheter? Ou pour mon niveau il y a des skis correct qui me permettront également d'évoluer?

Dernièrement, j'ai deja repéré quelques skis, mais je ne m'y connais pas du tout en marque ni en ski (qu'alité et autre):

cgi.ebay.fr

cgi.ebay.fr

cgi.ebay.fr

cgi.ebay.fr

Et pour les chaussures:
salomon.com

En sachant que je fais du 42 en chaussure de ville

Merci d'avance.

Derniere précision, je mesure 1m65 pour 63 kg

Message modifié 3 fois. Dernière modification par Niakouaix, 04/02/2012 - 18:45
toutetrace
toutetrace

inscrit le 28/01/12
12 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

Pour les chaussures, il n'y a pas 36 solutions, faut les essayer avant d'en acheter, car chaque pied est différent. Faut que tu ailles dans un magasins et en essayer plusieurs pour savoir lesquelles t'iront le mieux.

Avec un bon vendeur, tu devrais pouvoir trouver un modèle qui te va avec le budget qui te convient.

Pour les skis je ne m'avance pas. Mais de mon point de vue, il n'est pas nécessaire pour ton niveau d'acheter tout de suite des skis.

A+
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Je partage largement l'avis précédent.

Il me semble préférable d'avoir déjà un certain niveau en ski avant d'envisager d'acheter son matériel, parce que cela te permet, après essai, de mieux le choisir en fonction de tes goûts (piste, hors piste, park, ...) et de ton ressenti, et parce que, compte tenu de ta progression, un matériel acheté trop tôt risque de s'avérer assez vite n'être plus adapté à ton niveau.

Cela vaut pour les skis, mais aussi, dans un moindre mesure, pour les chaussures. Une progression de ta technique te conduit normalement à prendre des chaussures de flex plus élevé qu'à tes débuts. De surcroît, il n'est pas inutile d'avoir une certaine expérience du port de chaussures de ski de manière à pouvoir ressentir et déterminer celles qui seront parfaitement adaptées à tes pieds. Un vendeur professionnel peut t'aider dans ton choix, mais il ne peut pas avoir ton ressenti dans les chaussures.

Si, néanmoins tu souhaites déjà acquérir ton matériel, notamment par souci d'économie au regard de la location, il convient d'écarter les Rossignol 9S de ta sélection, car ce sont des skis de course, de slalom, donc s'adressant à des skieurs d'un niveau déjà confirmé et a priori pas adaptés pour accompagner un skieur débutant ou intermédiaire dans sa progression.

Fait, par ailleurs, attention à l'état des skis si tu souhaites les acheter d'occasion, car les skis perdent une partie de leurs propriétés, et donc de leur qualité de glisse, avec l'usage.

Quant aux chaussures, il est impératif de les essayer avant de les acheter. Donc tout achat sur internet, au moins avant l'essai du même modèle et de la même taille en magasin ou en location, est à proscrire.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je partage aussi les avis précédents :
- après, si tu tiens absolument à avoir tes propres planches, je confirme, tu oublies les deux 9S, et tu vises des skis plutôt débutants (y'a des ski-test sur skipass, ou tu peux regarder les années précédentes, ça te donne une idée du niveau nécessaire). Si tu prends des skis trop "bons", tu vas en c****, et ne prendre aucun plaisir. Tu n'es pas non plus obligé de te tourner vers du "super débutant", surtout si tu veux les garder quelques années.
- Un ski, ça peut toujours se revendre (pas cher), pour en racheter d'autres si tu progresses, donc prends un ski accessible, quite à le revendre dans deux ans, et en racheter un si ton niveau évolue.

- Pour les pompes, c'est beaucoup plus délicat : il faut des pompes adaptées à ton pieds (donc il faut les essayer, avec un TRES bon vendeur (surtout si tu t'y connais pas trop), et en essayer plusieurs paires). En plus, si tu as un budget serré, l'occasion n'est souvent pas une bonne solution : chaussons abimés. C'est donc un investissement très important techniquement (élément le plus important dans le ski) et financièrement.

- Ca vaut peut être le coup de louer encore une ou deux saisons, et de voir en fonction de l'évolution de ton niveau et éventuellement de tes finances.

Pour conclure : avec un niveau moyen et une pratique occasionnelle, mieux vaut louer !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass