Sothe
Sothe

inscrit le 16/01/12
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Bonjour à tous,

J'ai acheté en début de saison une paire de ski Dynastar Contact Cross version 2011. Ce sont des bons skis et je les ai testés trois week end déjà. Mais je me suis aperçu aujourd'hui de quelque chose de bizarre en le comparant à d'autres collègues : le cambre du ski est nul (ou quasi nul, juste 2mm). Il est tout plat sans la sensation de ressort. Il est pourtant dans la catégorie Cambre standard sur sa fiche.

Est ce normal d'après vous ? Est ce la fixation fluid de chez Dynastar qui compense ? a-t-il un défaut de fabrication ?

Je vous remercie pour vos avis,

Pierre.
Ingwe
Ingwe
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inscrit le 02/10/08
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Ca me parait bizarre ton histoire. Normalement je contact cross c'est un ski qui envoi bien. Tu devrais avoir un vrai cambre et une bonne poussé en sortie de virage, ton modèle à peut être un défaut de fabrication.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
la question surtout c'est : comment à tu mesuré ce cambre?
Sothe
Sothe

inscrit le 16/01/12
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Merci pour vos réponses.

Alors pour "mesurer" je l'ai fait de trois façons :

- à plat sur une table sans chaussures
- contre un mur à la verticale
- en collant les 2 skis.

Je suis très étonné qu'il soit si plat. Les défauts de fabrication, ça arrive souvent ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ne t'inquiète pas, c'est normal !!!
:)

Sur toute la gamme Dynastar des Omeglass, Groove et Cross, les skis sont quasi-plats, ce qui paraît au départ assez bizarre pour des planches de ce niveau.

J'ai des Groove 2012 sous la main, sans les fixes, et le cambre est quasi nul (2 à 3 mm) posés à plat ou en vertical contre une surface plane.
Sothe
Sothe

inscrit le 16/01/12
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Ah, ben si c'est normal, tant mieux.

Mais j'aime bien comprendre. Comment fait le ski pour avoir du du dynamisme s'il est plat ? Le Cambre, il me semble, participe au dynamisme du ski, non ?
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Ingwe (16 janv. 2012) disait:

Ca me parait bizarre ton histoire. Normalement je contact cross c'est un ski qui envoi bien. Tu devrais avoir un vrai cambre et une bonne poussé en sortie de virage, ton modèle à peut être un défaut de fabrication.


Le cambre n'a rien à voir avec la poussée en sortie de virage. C'est la rigidité du talon qui te permets de l'obtenir. Le cambre sert initialement à répartir le poids du skieur sur la longueur du ski.
Sothe
Sothe

inscrit le 16/01/12
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Et donc comment ces gammes peuvent être à cambre plat. Le poids n'est pas réparti ?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Sothe (16 jan 2012) disait:

Bonjour à tous,

J'ai acheté en début de saison une paire de ski Dynastar Contact Cross version 2011. Ce sont des bons skis et je les ai testés trois week end déjà. Mais je me suis aperçu aujourd'hui de quelque chose de bizarre en le comparant à d'autres collègues : le cambre du ski est nul (ou quasi nul, juste 2mm). Il est tout plat sans la sensation de ressort. Il est pourtant dans la catégorie Cambre standard sur sa fiche.

Est ce normal d'après vous ? Est ce la fixation fluid de chez Dynastar qui compense ? a-t-il un défaut de fabrication ?

Je vous remercie pour vos avis,

Pierre.


Ce qui tendrait à prouver qu'il ne sert à rien de tenter de tester le "nerf" d'un ski moderne à la main en tenant la spatule d'une et en appuyant plus bas avec l'autre histoire de jouer "le gars qui maîtrise"
Sothe
Sothe

inscrit le 16/01/12
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Merci pour vos réponses. Ne cherchant pas à "jouer le gars qui maîtrise" mais plutôt à jouer au gars qui apprend et qui essaye de comprendre (Surtout après avoir déboursé 700 €), pouvez vous m'expliquer à quoi sert le cambre et comment fait un ski plat pour être dynamique ?

Topgun, peux être que tu pourrais m'éclairer à ce sujet. Merci
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
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Je vais tenter une piste d'explication car je ne suis en aucune façon "technicien" mais:

Les qualités dynamiques d'un ski sont fonction de sa structure et donc des matériaux qui le composent.

Plus précisément les différentes fibres utilisées sont choisies pour leurs capacités à restituer de l'énergie sous l'effet d'une charge appliquée avec différentes intensités (les appuis exercés par le skieur), à absorber des vibrations liées au terrain etc.

Sachant que ces capacités sont aussi fonction de l'architecture interne du ski.

Je laisse la place aux spécialistes pour un exposé plus détaillé.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
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Debout sur tes skis a plat,le milieu de tes skis touchent le sol,donc ils sont plus cambrée la,c'est apres que c'est important,dans la courbe,rigiditée,repartition du flex etc......

Je sais pas si c'est claire mais je sais pas l'expliquer autrement ;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Alors selon les fabricants il y a plusieurs concepts de construction:

Le caisson (genre Dynamic au moins à une époque)

La structure en Omega chère à Dynastar

Le stratifié ou la superposition des couches pour simplifier (Rossignol "ressort" les Stratos mais l'idée est restée la même depuis des décennies)

Le monocoque autrefois spécialité de Salomon précurseur en la matière

Et d'autres encore mais je connais moins...
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
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Matos : 5 avis
A ce propos, c'est de la que provient le nom Omeglass ? de cette structure ?

Est-elle +/- encore appliquée de nos jours ?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
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Oui absolument les Omeglass doivent leur nom à ce concept!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Il y a eu des modifications depuis l'origine mais le principe reste le même.

A ce propos dans les années 70 les magazines de ski présentaient des vues découpées des skis, on avait une idée de la façon dont ils étaient assemblés.On voyait cela aussi dans les catalogues.

Cette pratique a définitivement disparue sans doute pour des raisons de protection de brevets et autres...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Le seul moyen pour connaître la technologie d'un ski, c'est de le scier en deux.
Bon, aprés il marche moins bien.
:(

Pour les Dynastar, il semble que ce soit, de bas en haut:
- la semelle (et les carres)
- une couche de fibre de verre sur toute la largeur
- le noyau bois au centre encadré de chants épais
- une autre couche de fibre de verre

Les chants sont sur toute la longueur, perpendiculaires à la semelle, et interviennent dans la dynamique du ski.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
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c'est pour ça que les skis de course sont à chants droits en général!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
topgun (20 jan 2012) disait:
c'est pour ça que les skis de course sont à chants droits en général!

Sur des prises de carres fortement inclinées, le chant intervient effectivement sur le comportement du ski, mais je ne saurais en donner des explications techniques.

Sur les snowboards d'extremcarving il est conseillé de farter les chants, mais il me semble que tcsa a parlé pour les skis d'un crayon que l'on passe aussi sur les chants.
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
topgun (20 janv. 2012) disait:

Il y a eu des modifications depuis l'origine mais le principe reste le même.

A ce propos dans les années 70 les magazines de ski présentaient des vues découpées des skis, on avait une idée de la façon dont ils étaient assemblés.On voyait cela aussi dans les catalogues.

Cette pratique a définitivement disparue sans doute pour des raisons de protection de brevets et autres...

Il y a toujours plus ou moins des descriptions des technologies appliquées, mais ça reste très sommaire et ce n'est indiqué que sur les sites officiels la plupart du temps.. jpense amha "qu'avant" on se basait sur les technologies pour vendre, maintenant plus sur l'apparence. m'enfin peut etre que je me trompe.

Buberto (20 jan 2012) disait:


Pour les Dynastar, il semble que ce soit, de bas en haut:
- la semelle (et les carres)
- une couche de fibre de verre sur toute la largeur
- le noyau bois au centre encadré de chants épais
- une autre couche de fibre de verre

Les chants sont sur toute la longueur, perpendiculaires à la semelle, et interviennent dans la dynamique du ski.

Pourtant soly et atomic sortent toujours des monocoques !
Pas pour les sg et les dh cependant..
cnim666
cnim666
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inscrit le 12/04/05
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Une petite question concernant les Contact Groove. Apparemment Dynastar a stoppé la serie en 2011, j'ai un modele de 2010 que j'adore et je voudrais savoir quel en est le digne successeur en 2013 dans la catalogue Dynastar ? Le Speed Groove ou le Speed Pro ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
cnim666 (29 août 2012) disait:

Une petite question concernant les Contact Groove. Apparemment Dynastar a stoppé la serie en 2011, j'ai un modele de 2010 que j'adore et je voudrais savoir quel en est le digne successeur en 2013 dans la catalogue Dynastar ? Le Speed Groove ou le Speed Pro ?

Déja en 2012, la suite du Contact Groove est le Speed Groove, même moule mais matériaux un peu plus fermes.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
De rien !!!
:(
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
De rien !!!
:(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Susceptible le vieux Buberto ! :)
cnim666
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inscrit le 12/04/05
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Merci pour ta prompte réponse !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
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Sur la neige, le modèle actuel est sensiblement plus nerveux que le précédent.
Le noyau et les chants, ainsi que la plaque, font la différence.
Etant au même prix, c'est un bonus pour un ski qui était déja excellent pour les courbes toniques sur neige dure.
:)
cnim666
cnim666
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inscrit le 12/04/05
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Buberto (31 août 2012) disait:

Sur la neige, le modèle actuel est sensiblement plus nerveux que le précédent.
Le noyau et les chants, ainsi que la plaque, font la différence.
Etant au même prix, c'est un bonus pour un ski qui était déja excellent pour les courbes toniques sur neige dure.
:)


Encore plus nerveux ?! On n'arrête pas le progrès ! lol
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Et oui !!!

Encore quelques semaines pour vérifier tout ça, pour l'instant on est sur d'autres planches à l'Almanarre.
:P
Modo
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inscrit le 01/02/01
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Skipass