kenito
kenito

inscrit le 21/12/11
5 messages
salut à tous,
je viens de découvrir ce site et c'est vraiment une mine d'info. ça fait plaisir :)
voici donc un premier post pour que vous m'aidiez (oui je suis désolé ça commence par une demande :s)

donc voilà, je ski depuis longtemps, j'ai un bon niveau sur piste et aime découvrir du petit hors piste de temps à autre. Mais j'ai toujours loué...
J'ai bien envie cette fois de m'acheter une paire de latte à moi, je lorgne sur des s80 ou des salomon lord de l'année dernière pour mon budget de 300-400€. Trouvez vous que c'est du gachis alors que je skierais entre 6 et 10j par an ??
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
première question , as tu tes chaussures ?
kenito
kenito

inscrit le 21/12/11
5 messages
effectivement j'ai pas précisé. non, je comptais en louer cette fois ci pour minimiser le budget de cette fin d'année...
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Donc le premier investissement à ski(après les habits pour pas mourir de froid), c'est les chaussures.
Après tu regarderas les skis. ;)
kenito
kenito

inscrit le 21/12/11
5 messages
vous êtes dur, c'est quand même beaucoup moins fun d'acheter ça...
kenito
kenito

inscrit le 21/12/11
5 messages
donc je peux reformuler ma question : est ce une bonne idée d'acheter ces skis + chaussures pour 6 à 10j de ski ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
kenito (20 déc. 2011) disait:

donc je peux reformuler ma question : est ce une bonne idée d'acheter ces skis + chaussures pour 6 à 10j de ski ?

Ben ça dépend ! :)

Quand tu vois l'évolution du matériel ne serait-ce qu'en 5 ans rester scotché avec la même paire pendant 8 - 10 ans c'est dommage !

Maintenant tu peux aussi te débrouiller pour acheter des skis très corrects de l'année passée sur Ekosport, Conrad etc etc les garder 2-3 ans et les revendre (par cher !). Evidemment il va falloir les trimballer et les stocker mais tu n'auras pas à faire la queue pour les louer ou les rendre.

Pour les chaussures l'évolution est beaucoup moins rapide et pour des raisons de confort et de tenue ça peut valoir le coup de les acheter rapidement. Maintenant même si tout le monde t'explique que c'est "la première chose" à acheter il n'y a pas d'urgence non plus : tu trouves de très bonnes chaussures en loc il faut avoir un peu de chance et passer du temps.

Par ailleurs comme les chaussures tu dois les essayer c'est un peu plus difficile de faire un "coup" sur les chaussures : tu dois être là au bon moment dans le magasin (solde ....) et c'est risqué de les acheter par correspondance
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Acheter son matériel ne vaut pas toujours le coup pour 6à10j/an.
ça dépend si tu parts une seule fois ou à la journée et dans des stations avec de bons magasins. Personnellement je ski à la journée et à la demi-journée et l'achat, quand je me suis mis au ski,s'est imposé après 2,3 locations.D'abord des pompes de même marques et taille que celles dans lesquelles j'étais bien en location puis les skis, une paire de l'année d'avant pendant la saison puis d'autres ;-)à la fin de saison...
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
En gros, pour que ce soit rentable il faut que tu skies plus de 15 jrs par an. Si tu fais moins que ça tu vas te retrouver dans cinq ans avec des skis tout neuf mais ils seront dépassés par rapport aux technologies sans cesse renouvelées. En revanche au niveau des chaussures je ne peux que t'inciter à franchir le pas et investir dans ta propre paire. Il serait quand même dommage d'avoir des super skis mais de se retrouver avec des pompes qui te font mal...tu ne pourras donc pas profiter à fond de tes skis.
Krystov
Krystov

inscrit le 02/02/10
9 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
kenito (20 déc 2011) disait:

vous êtes dur, c'est quand même beaucoup moins fun d'acheter ça...

Ouaip, moins fun peut-être mais trouver chaussure à son pied c'est pas gagné, faut vraiment chercher. A mon sens c'est le seul investissement indispensable pour la pratique du ski, bien avant le choix d'une paire de skis...
Tu verras, tu aimeras plus tes shoes que tes skis pour finir !!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour deux semaines par an, c'est bien les skis que je n'achèterais pas. Avoir ses propres skis c'est de l'entretien qui a un coût, pour des skis qui se "périment" tout de même.

Premier achat une tenue très confortable
Deuxième achat une paire de semelle
Troisième achat Une paire de chaussure

Rien qu'au niveau de la tenue tu exploses ton budget...

Pour info, plein de gamin qui skient plus de 100 jours par semaines louent leurs skis à l'année. Ce n'est peut être pas sans raisons...:)
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
tcsa (21 déc 2011) disait:

Pour info, plein de gamin qui skient plus de 100 jours par semaines louent leurs skis à l'année. Ce n'est peut être pas sans raisons...:)

Ca fait beaucoup en une semaine non?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
jakkass (21 déc 2011) disait:

Ca fait beaucoup en une semaine non?

Wouarf, mal réveillé. 100 jours par an :):):):)
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Trêve de plaisanteries s'il louent à l'année c'est surtout qu'il grandissent et qu'il ne pourront pas garder la même paire deux ans de suite. En plus vu qu'elle est louée pour la saison c'est souvent une paire neuve qui vient d'être mise dans le parc.
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
jakkass si tu veux mon avis, vue le genre de gamin dont tcsa parle, se sont TOUJOURS de paires neuves.

Et pour l'avoir fait pendant de longues années il n'y a pas qu'une question de taille...
Quans tu es tout gamin, oui c'est surtout une question de taille.
Mais si tu as un bon niveau, sans pour autant être au niveau de te faire offrir des skis par une marque, tu as aussi le critère cité plus haut qui entre en compte:
Le matos évolue énormement d'une année sur l'autre, et tu es bien content de pouvoir bénéficier des dernières avancées comme tes petits copains !

Pour info j'ai loué mes skis à l'année jusqu'à 22 ans, date à laquelle j'ai arrété de courir, soit bien après la fin de ma croissance ^^

Après la loc à l'année et la loc à la semaine ce n'est pasexactement la même chose:
La loc à la semaine est intéréssante financièrement pour quelqu'un qui ski 6 jours par an.
Dans la loc à l'année ce n'est plus vraiemnt le critère financier qui prends le dessus!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par boobeat, 21/12/2011 - 10:24
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages

Pour deux semaines par an, c'est bien les skis que je n'achèterais pas. Avoir ses propres skis c'est de l'entretien qui a un coût, pour des skis qui se "périment" tout de même.

Pas besoin d'une tenue de ski , pour frimer , mais une bonne paire de chaussure et ensuite une bonne semelle , adaptée a vos pieds , sont la base d'un bon ski .
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
bay (21 déc 2011) disait:

Pas besoin d'une tenue de ski , pour frimer , mais une bonne paire de chaussure et ensuite une bonne semelle , adaptée a vos pieds , sont la base d'un bon ski .

C'est vrai que les belges vous skiez en maillot de bain...:):):)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages

bay (21 déc 2011) disait:

C'est vrai que les belges vous skiez en maillot de bain...:):):)
Et on farte nos skis avec de la mayonnaise ;)
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
Je croyais que c'était à l'huile de friture !!!!!!!!????
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
louis3008 (21 déc 2011) disait:

Je croyais que c'était à l'huile de friture !!!!!!!!????

Met tes retro satanas (ou un truc comme ça), la vraie frite belge c'est sur une fois que c'est à la graisse de boeuf que ça se frit...
louis3008
louis3008

inscrit le 19/10/11
143 messages
You're right ! graisse de boeuf !!! mais j'avais peur que ce soit un trop bon fart et que ça fasse tâche... d'huile.... et qu'après tu aies plus de boulot ! :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
louis3008 (21 déc. 2011) disait:

You're right ! graisse de boeuf !!! mais j'avais peur que ce soit un trop bon fart et que ça fasse tâche... d'huile.... et qu'après tu aies plus de boulot ! :)

J'comprends pas quand c'est avec mes produits que je fais les frites, les gens ont les dents vertes fluo pendant 48 heures...

Et n'oubliez pas que :
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Mdr
kenito
kenito

inscrit le 21/12/11
5 messages
héhé merci pour votre point de vue chers amis belges et français. j'ai compris le message pour les pompes ;)
J'appelle demain les shops pour savoir savoir exactement ce qu'ils ont en matos maintenant que je sais ce que je veux...
en furetant sur le web j'ai bien vu que le matos changeait vraiment rapidement et si je fais le parallèle avec la planche à voile que je connais mieux, je me vois vraiment pas avec du matos de + de 5 ans!
Au passage, comment croyez vous que le matos va évoluer dans les prochaines années??
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
Du coté des chaussures, c'est bien le genre de truc que tu peu garder facilement + de 5 ans pour peu que tu ai acheté un truc serieux, surtout en skiant 10 jour par saison. Au niveau d'un ski... c'est deja plus difficile au dela ne serai-ce que pour l'usure "normale"
Apres difficile de, predire l'avenir, autant quelqun va trouver un truc revolutionnaire, mais sinon les evolution vont etre minimes je pense, surement moins du coté des ski, mais coté chaussure, on a pas vu de proto innovant, ou pour tester de nouvelle technologie, qui sont en general les signes d'un debut d'innovation revolutionaire.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je me permets de mettre mon grain de sel car dans les conseils qui te sont donnés, aucun ne parle de la dimension "plaisir d'avoir ses skis chéris rien qu'à soi".

Ben moi la loc, ça me gonfle ! quand je me suis remis au ski, je ne me suis même pas posé la question de la loc. Ma première paire de pompe je l'ai achetée 70€ sur Ebay (Lange Comp120FR), j'y connaissais que dalle et je me suis retrouvé avec des chaussures absolument parfaites (tailles, rigidité, des merveilles). Donc un immense coup de bol car tout le monde te dira avec raison que des pompes ça s'essaye.

Pareil, pour les skis, première paire achetée 80€ sur Ikomsport (qui revend du matos de loc';). Budget inférieur à une loc pour 2 semaines... La paire suivante, je l'ai achetée 170€ neuve sur Glisshop. Bref, acheter son matos ce n'est pas forcément hors de prix et on a son matos à soi. Et moi j'aime bien le matos :) :) ! Aujourd'hui, je ne cache pas que j'ai mis un peu plus dans la dernière paire... Virus quand tu nous tiens. Cela dit, la paire complémentaire à ces derniers, ce sont des purs pistards (Head Supershape) achetés 100€ et comme neufs. Il faut chercher un peu et prendre son temps...

Sinon, j'ai un pote qui a équipé très correctement tous ses gamins au Trocathlon de fin de saison pour moins de 60€ par tête.

Même mon petit dernier (6 ans) a ses skis et ses chaussures (tout d'occasion, pack ski-chaussures-bâtons pour 60€ sur Ikomsport en fin de saison) et quand je vois comment tout ça trône dans leurs chambres en face de leur lit toute l'année, à lui et à ses deux frangins, je ne regrette pas de ne pas louer ;).
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Et quand on ne skie qu'une semaine ou deux par an (ce qui est mon cas), il y a deux options :
- se dire que la dépense doit être minimale puiqu'on ne skie pas beaucoup ;
- se dire que comme on ne skie pas beaucoup, faut justement pas se louper quand on y est et avoir le bon matos qu'on connait et avec lequel on ne met pas trois jours à s'acclimater.

Je pense qu'il est inutile de te dire quelle option j'ai choisie ;).
kenito
kenito

inscrit le 21/12/11
5 messages
Ricolerouquin (22 déc 2011) disait:

- se dire que comme on ne skie pas beaucoup, faut justement pas se louper quand on y est et avoir le bon matos qu'on connait et avec lequel on ne met pas trois jours à s'acclimater.

c'est vrai mais je ne sais pas encore quels skis me conviennent parfaitement ^^ Je vais donc voir ça en loc mais en attendant je viens de m'offrir des pompes rossignol qui me vont bien :)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Pour faire le bon choix, c'est clair qu'il faut essayer. Pour ça la loc' évidemment c'est ce qu'il y a de mieux. Si tu skies avec des potes ou en famille, il ne faut pas hésiter à échanger de skis (en faisant attention aux réglages DIN si poids et niveaux différents). Ca permet d'essayer des skis aux comportements différents, mais aussi et surtout de tester différentes tailles.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass